Comment gagner des clients pour son entreprise? En effet, aujourd’hui s’asseoir au bureau et attendre les coups de fil ne vous amènera pas bien loin. L’environnement a beaucoup changé pour les très petites entreprises et aujourd’hui nous sommes dans un monde très compétitif avec des particuliers de plus en plus exigeants.
dans la suite de cet article, je vous propsoe une série de conseils pour améliorer le taux de transformation de prospects en clients ou plus simplement dit comment gagner des clients pour son entreprise. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à continuer la lecture:
De nos jours les pros doivent gagner leurs clients. Il y a vingt, trente ans les particuliers se pliaient aux exigences des artisans car il était difficile de trouver des pros disponibles et pratiquant des prix raisonnables.
Aujourd’hui les particuliers mettent en concurrence les entreprises. Il n’est pas rare que les particuliers demandent trois voir cinq devis travaux pour chaque lot concerné pour leurs travaux;
De plus l’offre s’est élargie et on voit des entreprises générales qui proposent des solutions « travaux clé en main » qui mettent à mal de nombreux artisans locaux et les forcent à travailler en sous traitance.
Et par dessus le marché, on trouve des professionnels en ligne et hors ligne spécialisés dans la mise en relation. Spécialisés dans la collecte de demande de devis, ils sont souvent les premiers à être contacté par les particuliers qui cherchent des artisans pour leurs travaux.
Dans ce paysage concurrentiel comment trouver des chantiers?
Savoir prospecter et mieux encore, savoir transformer une plus grande partie de ses prospects en clients est une condition indispensable à la survie de toute entreprise du bâtiment dans le monde contemporain.
Voici les trois conseils que je souhaite vous donner pour gagner des clients pour votre entreprise de bâtiment:
- s’assurer de recevoir suffisamment de demandes de devis, notamment en diversifiant les moyens de prospection
- s’assurer de savoir « gagner le client », démontrer votre sérieux et votre professionnalisme pour décrocher le chantier- notamment avec une bonne réputation en ligne et hors ligne
- à terme construire une réputation sans faille- à travers un travail de qualité au quotidien
Parlons de chacun de ces points:
Pour gagner des clients assurez vous de recevoir suffisamment de demandes de devis
Même les entreprises établies ne convertissent pas toutes les demandes de devis en chantiers!
Le fait de recevoir cinq demandes de devis par mois ne signifie pas que vous allez décrocher trois, deux, même peut être pas un seul chantier!
S’assurer de recevoir un nombre suffisant de demandes de devis est très important! mais c’est quoi un nombre suffisant? Vous devez connaître vos chiffres!
Faites des statistiques! Comptez le nombre de demandes de devis reçues par trimestre, et le nombre de ces devis qui ont été transformés en chantier!
A l’issue d’une année, vous allez savoir combien de demandes de devis vous devriez recevoir chaque semaine pour tourner comme vous le souhaitez.
Ensuite, assurez vous d’employer différentes techniques de prospection, permettant de recevoir ces demandes de devis:
- prospectez localement dans le quartier, en déposant par exemple votre carte de visite chez les commerçants
- soyez actif en ligne- sur votre site web et sur les réseaux sociaux : l’article « Comment trouver des chantiers en ligne » peut vous intéresser
- abonnez vous à un service d’apport de prospects, comme celui proposé par le partenaire commercial de ce blog, à l’échelle nationale ( plus d’informations ici)
Comment recevoir plus de demandes de devis dès la semaine prochaine?
Une solution très facile pour recevoir plus de demandes de devis tout de suite est simple: lancez une publicité sur Google ou Facebook, en ciblant les gens de la commune!
Vous ne savez pas comment faire cela?
Vous pouvez aussi profiter des demandes de devis reçues et vérifiées par un professionnel. Téléchargez votre copie du livret avec 6 stratégies pour trouver plus de clients, et je vous en dirai plus!
Transformez le prospect en client – montrez qu’on peut vous faire confiance
C’est là que votre site web, vos publications sur les réseaux sociaux et votre comportement en général vont créer votre « marque personnelle« .
Assurez vous de communiquer une mage de professionnel de confiance:
- arrivez à l’heure, soyez professionnel et souriant, attentif aux demandes du prospect
- communiquez en ligne sur votre travail- avant/ après de chantier par exemple, témoignages de clients…
A terme, faites votre mieux chaque jour pour construire une réputation solide hors ligne et en ligne
Le bouche à oreille est un outil marketing qui depuis des siècles, apporte les meilleurs résultats, et ile st gratuit!
Vos clients satisfaits vont être heureux de vous recommander lorsque quelqu’un de leur entourage cherche un artisan de votre corps de métier, mais à condition d’être sûr!
Le bouche à oreille se mérite!
Comment gagner des clients pour son entreprise? Aujourd’hui il s’agit bel et bien d’une compétition dans un domaine concurrentiel!

Comme pour toute compétition, vous partez nombreux. Un seul arrive en premier. Pour gagner des clients vous devez être préparé pour cette compétition et avoir une stratégie. Vous devez savoir quels sont les outils que vous voulez mettre à votre disposition pour y arriver.
Comme dans le sport, pour une réussite durable, il est recommandé de rester loyal et éviter les techniques de type raccourci pour gagner plus vite. Ou plus directement dit- évitez de baisser vos prix excessivement et jouer la concurrence déloyale. Cela va mettre à mal vos concurrents sur le court terme. Sur le moyen terme c’est la survie de votre entreprise qui sera en jeux car vous allez avoir du mal à couvrir vos frais!
Comment gagner des clients pour son entreprise? Donnez des arguments à vos prospects pour vous choisir:
Utilisez les moyens de communication accessible et peu coûteux d’aujourd’hui pour mettre en avant les points forts de voter entreprise:
- Exemples de réalisations
- Recommandations d’anciens clients et témoignages
- Labels/Qualifications qui rendent votre offre unique et ajoutent de la valeur à voter entreprise
- Garanties – par exemple votre attestation de garantie décennale même si celle ci est obligatoire
- Qualité de l’offre
- et en dernier- le prix, mais pas le prix le plus bas, le prix justement calculé de façon transparente- les clients ne veulent pas payer le moins cher possible, ils veulent être sûrs de ne pas payer trop cher pour ce qu’ils reçoivent
Gagner un client c’est aussi rencontrer une personne.
Rencontrer un client et lui proposer une offre pour travaux est une rencontre entre humain. Une opportunité de commencer une relation basée sur la confiance.
Vous avez réussi à décrocher un chantier et vous avez dépassé les attentes de votre client?
Il y a de grandes chances qu’il vous apporte un chantier par le bouche à l’oreille!
On croit parfois que dans la société contemporaine les relations ont moins d’importance. ce n’est pas vrai.
Vos clients et vos collaborateurs feront votre marketing gratuitement si vous le méritez!
Les clients ça se gagne!

Peu importe si vos prospects proviennent de internet, du bouche à l’oreille ou de l’annuaire.
La relation client permet de les mettre en confiance.
La confiance permet de transformer plus de prospects en clients = meilleur taux de conversion.
La vidéo ci dessous regroupe les informations partagées dans cet article:
Avez vous besoin de plus de prospects pour avoir suffisamment de clients? Je vous conseille de lire quelques pages supplémentaires sur le blog:
Comment créer un site web et le développer pour que celui ci vous apporte régulièrement des prospects sur le long terme
En attendant, comment bénéficier de la notoriété d’autres site web qui collectent des demandes de devis, recevoir des prospects locaux et les contacter directement- trouver des chantiers.
Quelques livres sur la relation client et le marketing de petite entreprise que vous pouvez trouver utiles, si vous avez un peu plus de temps pour vous auto former: https://ou-sont-mes-clients.fr/livres-trouver-clients/