comment fidéliser le client

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment?

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Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? Et est-ce que cela a un sens d’essayer de fidéliser les clients dans le domaine du bâtiment?

Artisans du bâtiment, vous êtes nombreux à considérer que l’effort d’essayer de fidéliser ses clients ne s’applique pas à votre domaine car on ne fait des travaux que tous les dix ns environ, et encore moins souvent dans certains domaines comme la couverture par exemple.

Mon avis est que au contraire il faut savoir comment fidéliser un client et faire les efforts nécessaires pour y parvenir. Parce que:

  • un client satisfait et fidèle s’il ne peut pas vous engager dans l’immédiat, il vous recommandera
  • aussi parce que les particuliers propriétaires de leur résidence principale sont nombreux aussi à posséder des biens locatifs, ou à acheter un studio pour un enfant qui fait des études. Vous ne connaissez pas leur situation. Dans nombreux cas fidéliser son client vous fera gagner d’autres chantiers
  • en dernier lieu, certains particuliers vous engagent pour une partie des travaux pour vous “tester” – vous confier le chantier de peinture d’une pièce alors que la maison entière est à repeindre ou le remplacement de la couverture de l’appentis avant de refaire la couverture de la maison et de son garage…
  • sur le long terme, plombier, peintre et électricien ont tout avantage à fidéliser les particuliers qui ont souvent besoin d’eux pour différentes raisons- travaux de rénovation et d’aménagement, mais aussi réparations après dégâts ou interventions de dépannage ou de remplacement d’appareils…

Voilà pourquoi je considère que vous devriez savoir comment fidéliser un client et appliquez les principes de base à voter relation client de tous les jours. Dans la suite de l’article, je vous invite à découvrir 5 astuces permettant de fidéliser ses clients:

Fidéliser ses clients est une manière de développer sa clientèle dans le temps et de trouver des chantiers facilement, à terme sans avoir besoin de prospecter.

Tout d’abord, à quoi cela sert d’essayer de fidéliser les clients dans le bâtiment?

A quoi cela peut servir de fidéliser un client dans le bâtiment, lorsque vos clients sont principalement des particuliers?

Il est vrai que les particuliers envisagent de travaux de rénovation conséquents de manière très occasionnelle et espacée.

Donc un client satisfait ne vous apportera pas de chantiers qui gardent tout le monde occupé pendant un mois tous les ans, c’est sûr!

En revanche fidéliser les clients satisfaits vous servira à :

  • avoir accès aux travaux de type dépannage, si vous arrivez à vous rendre disponible pour vos anciens clients
  • recevoir des recommandations par le bouche à oreille- un moyen super efficace pour trouver des chantiers

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? #1 Avant toute autre chose assurez vous qu’on se rappelle de vous


La particularité du domaine de bâtiment et des travaux chez le particulier c’est que toutes les entreprises ont une offre très similaire. Les particuliers ont tendance à faire un appel d’offre large auprès de plusieurs entreprises afin de comparer les devis travaux. De ce fait lorsqu’ils reçoivent les offres ils ont parfois du mal à mettre un visage sur le papier reçu…

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Si vous le pouvez, différenciez voter offre avec:

  • un discours un peu différent, par exemple porté sur l’écologique et les économies d’énergie, ou les procédés utilisés pour la mise en œuvre
  • un service différent- déplacez vous avec une voiture électrique et dites le haut et fort, ou n’utilisez que des produits écologiques
  • un label de qualité qui vous distingue

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? #2 Et qu’on dit du bien de vous au marché, à l’apéro et devant l’école

Se rappeler de vous c’est bien, mais sachez que les mauvaises appréciations voyagent plus vite que le bouche à oreille positif! Assurez vous que vos anciens clients sont satisfaits, en particulier si vous travaillez essentiellement sur une commune en particulier où il y a une vie de quartier soudée.

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? #3 De temps à autre rappelez que vous êtes toujours là! [le mail fidélisation bâtiment ]

Sans être lourd non plus. Voici trois manières de rappeler votre existence sans déranger:

  • mettez un rappel annuel après votre intervention pour rappeler le client et lui demander si tout va bien, ou s’il a besoin d’une intervention [un mail fidélisation bâtiment mais qui est personnalisé]
  • envoyez une carte de vœux en début d’année avec une belle image de votre ville prise par vous même- cela fera plaisir sans donner un goût de promotion commerciale – c’est une façon d’envoyer un courrier de fidélisation qui fait plaisir!
  • affichez votre logo sur toutes les voitures de votre entreprise, sur les habits de chantier de vos collaborateurs, sur vos devis et facture- de cette manière vos anciens clients ne vous oublieront pas si vite et penseront à vous

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? #4 De manière répétitive soyez quelqu’un de sympa et sur qui on peut compter

Savoir comment fidéliser un client c’est comme savoir comment bien vivre en famille. Cela paraît comme un cliché, mais être quelqu’un de sympa pour les autres et être quelqu’un sur qui les autres peuvent compter de manière répétitive et continue jour après jour aide énormément.

Ce n’est pas grand chose, mais nous avons tous des jours où nous avons envie de jeter le torchon ou d’être agressif et dire des choses désagréables. Il faut s’y coller me^me ces jours là. Et avec le sourire!

Comment fidéliser un client dans le domaine du bâtiment? #5 Si vous faites une erreur ne la niez pas, demandez pardon et faites un geste commercial

Cela aussi paraît évident mais nous aimons tous avoir raison. Voilà pourquoi lorsqu’il nous arrive à faire une faute, nous avons tendance à tordre la réalité pour démontrer que non, ce n’est pas de notre faute. C’est la faute à l’entreprise qui intervenait en même temps, ou au particulier qui avait mal expliqué ce qu’il voulait etc etc.

Savoir admettre l’erreur,c hercher à la réparer et demander pardon est une qualité qui vous fera vous distinguer.

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