C’est quoi un devis ?
Comment faire un devis qui va convaincre le prospect, ou plus simplement comment faire un devis qui sera signé? Mon avis + plus conseil.
Quelques conseils de bon sens pour faire un devis qui inspire professionnalisme et confiance. En effet, vous n’avez que peu de moyens pour transformer un prospect en client:
- la première et deuxième interaction, notamment la visite sur votre site web et/ou l’appel téléphonique, suivi d’un rendez vous sur le lieu des travaux – une première opportunité de démontrer votre professionnalisme
- l’envoi de votre offre commercial, ou de votre devis pour les travaux demandés- ce n’est pas une opportunité de truquer le client à payer cher, c’est une opportunité de montrer que vous savez de quoi vous parler, vous avez l’expertise et les moyens de réaliser les travaux et plus important encore- vous êtes L’ARTISAN qu’il faut pour ces travaux!
Dans la suite de cet article vous pouvez trouver quelques conseils et astuces pour faire un devis qui est convaincant.
C’est quoi un devis pour travaux?
C’est quoi un devis pour travaux?
Et bien, c’est un document super important qui est contractuel entre l’Enterprise de bâtiment et le client qui peut être un particulier ou une société.
Un devis pour travaux définit:
- la liste des travaux à réaliser
- le prix pour chaque élément et le total
- la TVA applicable
- quand les travaux vont être réalisés
- pour qui les travaux vont être réalisés
- qui a rédigé cette offre ( devis pour travaux)
- autres conditions et mentions
Vous savez que de nombreux particuliers demandent des devis pour travaux, mais ensuite pour la plupart ils hésitent, ils font un appel d’offre de plus en plus large avec de plus en plus d’artisans et entreprises du bâtiment. Pourquoi? Le devis pour travaux est un document contractuel et une fois signé les oblige à travailler avec vous. Malheureusement, nous avons tous dans notre entourage des personnes qui ont eu des soucis avec des artisans du bâtiment- liés au retard de chantier, aux malfaçons, vous un abandon de chantier ou une surfacturation… Par conséquent les particuliers ont peur de signer un devis pour travaux.
D’autant plus que la majorité des artisans n’utilisent pas le devis suffisamment pour en faire un document qui fait preuve de leur professionnalisme et le seul critère de choix devient le prix de l’offre….

Pour rassurer le prospect et faire signer plus de devis, vous devez réussir à rassurer le prospect, démontrer professionnalisme et gagner la confiance.
Comment faire un devis qui va convaincre le prospect? C’est quoi un devis bien fait?
Pour réussir le pari du devis qui arrive à convaincre, il faut commencer par être complet et détaillé. Pour cela:
- prenez le temps d’étudier avec soin la demande du particulier et accorder l’attention nécessaire aux détails techniques lors de la visite, s’il faut prenez des photos de la maison ou appartement avant travaux
- décrivez avec soin et détail les travaux compris dans l’offre. Le devis bien fait est un devis transparent qui permet de voir clairement quels sont les travaux compris et comment sont calculer les prix ( prix des fournitures, prix de la main d’œuvre taux de TVA applicable etc)
- assurez vous qu’il n’y a pas d’omissions. C’est toujours désagréable de devoir appeler une entreprise pour rappeler qu’il faut ajouter au devis ci ou ça…

Comment faire un devis qui va convaincre le prospect? éviter cette erreur
Le devis en trois lignes qui ne montre qu’un prix total part directement à la corbeille. J’en ai reçu des devis comme cela, et la plupart des particuliers qui ont fait des travaux en ont reçu également.
Ce type de devis n’apporte qu’une seule chose- de l’avantage à la concurrence, même aux artisans qui ont proposé des offres moyennes…

Comment faire un devis qui va convaincre le prospect? Dans votre devis pour travaux, montrez que vous êtes un vrai pros à qui on peut faire confiance
Que pouvez vous faire en plus d’une description précise et détaillée des travaux pour montrer que vous êtes un pro et gagner la confiance du prospect? Voici quelques pistes:
Le devis permet de mettre en avant différents éléments qui mettent en avant vos compétences et votre expérience. Par exemple, vous pouvez y mentionner en bas de page:
- votre numéro d’assurance décennale
- vos labels, formations et qualifications
- l’adresse de votre site web- avec nous l’espérons de nombreux exemples de chantiers réalisés avec succès
- l’adresse de votre page Facebook – avec nous l’espérons de nombreux témoignages de clients satisfaits. D’ailleurs, si vous êtes suivi par de nombreuses sur une autre plateforme, comme Instagram par exemple, n’hésitez pas à mettre un lien vers cette plateforme aussi, c’est toujours un bonus et signe de crédibilité
- la date de création de l’entreprise- si cela vous met en valeur bien sur…
- bien sûr n’oubliez pas les indispensables comme la dénomination, le numéro d’immatriculation, l’adresse, e mail et numéro de téléphone
Plus hait, je vous ai parlé de l’importance d’avoir une plateforme où vous êtes suivi par des gens pour montrer une autorité professionnelle.
Si vous vous demandez comment faire cela, sachez que les stratégies sont différentes en fonction de la plateforme choisie!
Voici les avantages te inconvénients sur YouTube
Et voici comment mettre à profit Instagram pour faire connaître votre entreprise. Actuellement, publier des vidéos verticales courte ( moins de 60 secondes ) marche extrêmement bien! Découvrez comment.
Comment faire un devis qui va convaincre le prospect? Un prix juste est un prix pas trop bas ni trop haut
Vous n’êtes pas sûr si vous travaillez au tarif juste? Je vous propose de lire le « Manuel de l’étude de prix pour entreprises de BTP » disponible sur ce lien qui est un livre dont l’objectif est de vous aider à répondre à la question « Comment faire un devis au juste prix? »
Est-ce que le prix bas vous semble être le seul critère pour être choisi pour les travaux? Alors je vous conseille de relire et prêter plus d’attention au point au dessus! En effet, les particuliers préfèrent pour la plupart être sûr de bien choisir que de payer le prix le moins cher.
C’est à vous de leur donner d’autres arguments que le prix pour vous choisir!
Cet article a été en partie revu en février 2020