Comment faire son étude de marché et comment interpréter les résultats? Voici quelques pistes pour y arriver sans stress …
Déjà… c’est quoi exactement une étude de marché ? Il s’agit d’une estimation de la réussite future de voter entreprise : évaluer qui et combien seront vos clients, et quelle est al concurrence.
Il faut savoir que les résultats d’une étude de marché sont toujours approximatifs…
Vous allez avoir des résultats solides lorsque l’argent va arriver sur voter compte.
Mais faire une étude de marché évite de se lancer dans une activité qui n’a pas d’avenir.

Les deux variables d’une étude de marché
Les deux variables les plus importantes d’une étude de marché sont la demande et l’offre.
La demande, ce sont les futurs clients qui cherchent voter produit ou service.
L’offre c’est la concurrence. Avec qui allez-vous être en compétition pour trouver un client.
Trop de concurrence et vous allez avoir du mal à trouver voter place.
Pas assez de concurrence est probablement signe que la demande n’existe pas.
Vous pouvez trouver le livre sur Amazon
J’aimerais vous recommander un livre qui est dédié à l’offre et la demande avec une approche intéressante. Une approche qui consiste à élargir la demande en changeant le service ou el produit par rapport à ce qui existe sur le marché.
Au lieu de se battre avec vos concurrents pour la demande actuelle, pourquoi pas trouver comment tourner l’offre de manière à élargir al demande?
C’est l’idée de la création d’océan bleu.
Comment faire son étude de marché gratuitement?
Pour démarrer, vous pouvez utiliser Odil, un outil mis à disposition aux créateurs d’entreprise permettant d’estimer la concurrence et la clientèle potentielle.
Pour en savoir plus sur Odil, cliquez ici
Odil est un outil intéressant pour els activités classiques: restaurateurs, coiffeur, plombier.
Il vous donneras des résultats plus difficilement si vous envisagez de créer une entreprise dont l’activité est moins courante… par exemple dans le domaine spécifique et pointu du conseil.
Comment faire son étude de marché sur internet ?
Si vous avez un budget, vous pouvez utiliser la publicité en ligne pour faire une étude de marché.
Comment?
Vous pouvez créer une page en ligne qui annonce le démarrage de voter future activité et demander aux intéressés de s’inscrire pour être prévenu dès le démarrage et recevoir un coupon de bienvenu par exemple.
Cela serait aussi une belle façon de connaître rapidement le coût d’acquisition d’un client potentiel, mesure toujours intéressante à connaitre.
Utilisez Google Ads ou Facebook Ads pour cela.
Interpréter les résultats de l’étude marché
Une étude de marché ne sert à rien si on n’interprète pas les résuktats.
Mais seulement parfois, on voit ce que l’on a envie de voir.
Par exemple, parfois l’étude de marché peut ne pas être trop enthousiasmant et nous dire que trouver des clients ne serait pas facile.
Alors, de nombreux entrepreneurs en herbe vont préférer nier les résultats et trouver des excuses : « Oui, mais l’étude n’était pas complète. » ou encore » Oui, mais actuellement la conjoncture est particulière, tout va se normaliser dans quelques mois ou années » .
Peut être.
Mais il faut au moins avouer que vous partez avec un » handicap » si l’étude de marché a été moins concluante que prévu et vous avez décidé de vous lancer quand même.