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Comment faire connaitre son entreprise – 7 idées

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

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Quelle est l’étape qui suit celle de la création d’entreprise? C’est de faire connaitre son entreprise de bâtiment pour avoir des chantiers, et un chiffre d’affaire en croissance!

Généralement, la plupart des entrepreneurs ont prévu quelques chantiers pour démarrer et couvrir quelques mois au début. Mais après?

Vous avez besoin de faire connaître votre activité d’artisan de bâtiment aux bonnes personnes, et de préférence au moindre coût et rapidement. Faire connaître son entreprise de bâtiment est indispensable pour attirer des prospects et avoir des clients.

Faire connaître son entreprise permet de trouver plus facilement des clients, au moindre coût et d’éviter les fluctuations de charge de travail ( c’est à dire des moments où vous faites des semaines à 60 heures, suivis de moments de creux où on se demande d’où le client suivant va venir).

Faire connaître son entreprise permet aussi de recevoir plus de demandes de devis par le bouche à oreille, c’est à dire via les recommandations des clients satisfaits anciens.

Dans la suite de cet article, je vous propose 7 idées pour répondre à la question « Comment faire connaitre son entreprise de bâtiment « . certaines de ces idées peuvent être mises en place gratuitement mais pas toutes.

Savoir comment faire connaitre son entreprise c’est la clef de la réussite!

Ou plus précisément, savoir comment faire connaitre son entreprise auprès des bonnes personnes qui sont des clients potentiels, et se faire connaître avec une bonne réputation, c’est la clef de la réussite!

On peut faire connaître son entreprise par différents moyens.

De nombreux entrepreneurs se demandent quel est le meilleur moyen de faire parler de son entreprise? Le moins cher? Le plus efficace?

Ma réponse est que les différents moyens de communication et de prospection vont toucher des types des clients potentiels différents pour votre entreprise.

Diversifiez vos moyens de communiquer et de prospecter, mesurez les résultats de chaque méthode et recommencez celles qui ont donné le meilleur rendement!

Dans la très grande majorité des cas vous avez intérêt à utiliser différents outils pour faire connaitre votre entreprise pour augmenter les chances de trouver des prospects et trouver des chantiers . Car il faut savoir qu’en fonction des moments de l’année et de type de client potentiel, les résultats ne vont pas être constants mais vont fluctuer. D’où l’avantage de ne pas mettre « tous les œufs dans le même panier ».

#1 Faire connaitre son entreprise après sa création dans la commune?

Pour un entreprise du bâtiment qui travaille sur des chantiers de taille modeste, les particuliers et les commerces de quartier sont les prospects les plus pertinents. Voilà pourquoi, faire connaitre son entreprise après sa création dans la commune où vous allez travailler est très important. Pour cela, il vous faudra être ouvert vers les autres:

  • proposez des partenariats de collaborations aux entreprises d’autres lots
  • investissez vous dans la vie de la commune
  • soignez en particuliers les premiers chantiers que vous avez réussi à obtenir dans la communes. Trouvez ses premiers clients et réussir sa mission au point d’être recommandé est une clef importante pour la réussite de voter affaire professionnelle
  • pensez à porter votre logo/ slogan / dénomination sur vous! Vous pouvez par exemple faire imprimer des t-shirts pour vous et voter équipe.

#2 Utiliser son réseau pro et perso pour faire connaitre son entreprise localement

Pour faire connaître son entreprise, on peut se servir de son réseau, aussi petit soit il. de nombreux jeunes entrepreneurs considèrent que avoir un réseau c’est comme une baguette magique qui pour vous n’est pas accessible. En réalité on peut démarrer avec ce qu’on a – un ancien employeur qui peut vous donner un coup de pouce en vous recommandant lorsqu’il refuse de répondre à une demande de devis pour travaux parce qu’il est trop chargé. Ou un groupe de parents de copains de classe de vos enfants à qui vous pouvez faire savoir que vous démarrez votre activité. Ils ont tous des amis, et ils savent que vous êtes honnête. Ils peuvent vous recommander.

Ensuite, le secret c’est de construire brique par brique à chaque opportunité- être toujours ouvert vers les autres, souriant, faire toujours de son mieux pour ses clients. Et brique par brique vous allez construire un établissement solide.

#3 Faire connaitre son entreprise sur internet

Pour faire connaître votre entreprise sir internet avant toute autre chose il vous faut… créer votre site web . Il faut créer un site web qui permet de facilement savoir qu’est-ce que vous faites, qu’est-ce que vous ne faites pas, où vous travaillez et comment vous contacter pour faire une demande de devis pour travaux.

Ceci est la base. Ensuite il vous faudra employer de grands moyens pour attirer des visiteurs pertinents vers celui ci- grâce à la création de contenu, le marketing de contenu et la publicité.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs, à la fois de manière organiste et grâce aux campagnes publicitaires sur Facebook, Instagram et Pinterest.

Personnellement, j’utilise beaucoup YouTube et Instagram. YouTube pour avoir de la portée organique et Instagram pour démarrer une conversation en DM. Je trouve ces 2 outils très complémentaires!

#4 Faire connaitre son entreprise rapidement grâce à la publicité en ligne

En effet, la publicité est un moyen d’obtenir des résultats rapidement. Elle permet aussi de mesurer l’efficacité de votre site web- combien des visiteurs vont faire une demande de devis ?

L’inconvénient de la publicité en ligne pour les entreprises du bâtiment et en particulier les domaines de la rénovation, du dépannage, c’est le prix au clic qui est très important. Et plus vous avez de la concurrence plus celui ci grimpe ( le principe de l’offre et de la demande) Si vous cherchez des chantiers à Paris, à Lyon, à Marseille, le prix au clic sera très important.

En réalité, en dehors du prix au clic important, parfois il peut être difficile de savoir quel est le vrai retour sur investissement.

Votre publicité va le plus souvent proposer un devis gratuit et sans engagement.

Et ensuite? Il se passe des fois des semaines avant de voir ou pas le bon pour accord, et il devient difficile d’identifier quel client vient de quelle source de prospection.

Du coup, mon avis personnel est que la publicité est un bon moyen de chercher des clients, mais peut être pas le plus adapté pour els débutants!

Personnellement, j’ai déjà expérimenté avec la publicité Facebook, Google Ads et Pinterest Ads.

#5 Utilisez votre réseau pour vous faire connaître

Cette technique a été utilisé depuis des siècles et c’est une des techniques qui a toujours marché, peu importe les technologies, peu importe la situation économique.

Pour cela, il vous suffit de collaborer au mieux possible avec les autres entreprises sur vos chantiers. Y compris les archis.

Vous est-il déjà arrivé si vous êtes plaquiste qu’un client vous demande si vous connaissez un électricien?

Naturellement, vous n’allez pas recommandé celui qui avait les clés et vous a laissé planté dans voter camion pendant 40 minutes car il était en retard.

C’est pareil pour les autres.

Pour que cela marche, il faut être de bon humeur et sympa, sans se faire marcher sur les pattes, mais toujours pro.

Parfois, prendre sur soi peut aider dans certaines situations pour développer à terme de bonnes relations et un réseau de collègues de chantiers avec qui vous allez vous recommander mutuellement.

Vous pouvez même créer un groupement d’entreprises si cela se passe bien!

#6 Faire connaitre son entreprise gratuitement – un rêve qui ne répond pas à une réalité

Alors, comme nombreux entrepreneurs vous avez cette idée que sur internet vous allez pouvoir vous faire connaître gratuitement. J’aimerais vous faire cette idée de votre plan d’action tout de suite. Il n’existe pas de promotion gratuite, ni en ligne ni hors ligne. On peut se faire connaître:

  • en payant pour la publicité- ce qui implique un investissement d’argent
  • en payant une entreprise pour gérer voter marketing et votre stratégie de communication- ce qui implique une fois de plus un budget
  • en développant petit à petit la notoriété de votre site web et votre présence sur les réseaux sociaux- ce qui est un investissement de temps et d’efforts sur le long terme, un peu comme mettre de l’argent en épargne

#7 Le cas particuliers de la reprise entreprise et comment développer une clientèle déjà existante

Reprendre une entreprise nécessite une approche différente vers la communication de celle ci. L’objectif ets de développer et augmenter la clientèle tout en gardant al clientèle existante. dans la majorité des cas, il y a un réel besoin de renouveau pour une entreprise qui pour ses dernières années a surtout travaillé sur le bouche à l’oreille. le danger est de rompre la continuité et perdre la confiance de la clientèle existante. Voilà pourquoi tout changement dans la communication et la stratégie de marketing doit se faire de manière progressive et continue en délicatesse.

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