developper sa clientele dans le batiment

Comment développer sa clientèle- le cas des entreprises du btp

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Comment développer sa clientèle quand on est une entreprises du btp qui vient de s’installer?

Pour une entreprise de bâtiment, développer sa clientèle est très différent que développer sa patientèle pour un médecin!

Un artisan de bâtiment qui travaille pour les particuliers ne peut pas vraiment compter sur des clients qui reviennent toutes les 6 à 8 semaines!

En effet les particuliers qui cherchent un artisan de bâtiment n’ont pas de chantiers à répétition.

Mais… ils ont une famille, des amis et des collègues!

Pour un artisan de bâtiment bien souvent développer s clientèle signifie créer une armée d’anciens clients satisfaits, prêts à le recommander à leur entourage, dès lors que l’occasion se présente!

L’environnement économique est concurrentiel et il est difficile pour les jeunes entreprises de trouver leur place. Avoir une stratégie de prospection et d’acquisition de clients est indispensable dès le début de l’activité, voir en amont. L’article ci dessous est basé sur trois techniques de prospection différentes et complémentaires que vous devriez utiliser ensemble afin de développer votre clientèle.
Pour plus d’informations, continuez la lecture:

comment developper sa clientele

Comment développer sa clientèle: être visible en ligne et hors ligne

Etre visible en ligne et hors ligne est important pour une nouvelle entreprise. Hors ligne, votre vitrine est votre point d’accroche pour les nouveaux prospects et clients. Mais pas seulement. Il existe des moyens de prospection très classique mais efficaces comme:

  • imprimer votre logo avec votre activité et numéro de portable sur votre camion de fonction
  • porter un t-shirt ou une polaire avec votre nom activité et numéro de téléphone c’est simple mais extrêmement efficace, en particulier si vous habitez au même coin où vous travaillez! Pensez à aller chercher les enfants avec votre logo sur votre dos, à aller faire les courses avec… vous allez être votre propre publicité ambulante
  • pensez à sponsoriser un événement local- une rencontre de club sportif, une fête de quartier- cela permet à la fois de faire rappeler votre nom et de vous voir comme quelqu’un qui s’investit dans la vie de quartier
comment prospecter en ligne

En ligne, votre site web sera votre atout principal. Seulement pour que votre site web soit visible et us apporte des prospects il faudra mettre beaucoup de travail et/ ou de l’argent dessus.Pour gagner de la visibilité gratuitement grâce seulement à votre travail continu sur une longue période, utilisez le marketing de contenu.
Pour des résultats plus rapide, il faudra mettre de l’argent. utilisez Facebook et/ ou Google Ads pour créer une campagne publicitaire et recevoir des visiteurs pertinents sur voter site web tout de suite. Attention cependant, cette stratégie peut être un gouffre d’argent et il est difficile de mesurer son efficacité.

Comment développer sa clientèle: profiter du bouche à l’oreille

Comment développer sa clientèle gratuitement grâce au bouche à l’oreille? Tout d’abord ce n’est pas gratuit- pour faire démarrer il faudra consacrer à cette stratégie beaucoup de temps et des efforts. Et le temps c’est de l’argent.
Le bouche à l’oreille est également un excellent moyen de gagne des clients. Ne faites pas l’erreur d’attendre que le bouche à l’oreille démarre tout seul! Vous devez travailler au quotidien vos relations avec vos clients et les entreprises que vous rencontrez sur les chantiers pour que cela marche.

Le bouche à l’oreille grâce aux clients

Êtes vous prêt à traiter chaque client comme un VIP? Prendre le temps de discuter, de comprendre leurs préoccupation, consacrer quelques heures complémentaires pour un détail qu’ils n’ont même pas demandé… Êtes vous prêt à faire plus que ce qu’on demande de vous? Parce que cela paye! Si votre relation client est vraiment exceptionnelle, vos clients vont être si fier de vous avoir trouvé qu’ils ne vont pas pouvoir résister à l’envie d’en parler et de vous recommander.

Le bouche à l’oreille grâce aux collaborateurs

De la même manière soyez force de proposition et de solutions au chantier. Soyez l’artisan avec qui ça se passe bien. Les entreprises co traitantes vont se rappeler de vous et peuvent vous recommander également si un client chercher quelqu’un de votre lot.

Le bouche à oreille marche aussi en ligne et permet de profiter des avantages de développer sa clientèle!

Aujourd’hui, un témoignage en ligne ou un commentaire positif partagé en story sur Instagram peut faire des miracles, tout comme une recommandation devant la porte de l’école primaire!

Vous ^est-il déjà arrivé de lire les commentaires de clients sur Amazon pour choisir entre deux produits? Je suis prête à parier que oui!

De la même manière, un particulier qui hésite entre votre devis pour travaux, et celui d’un concurrent, va probablement se rendre sur internet sur votre site web et/ ou sur les réseaux sociaux. Les avis positifs des clients anciens vont vous aider à gagner le chantier!

Comment décrocher les premiers chantiers pour faire démarrer la machine

Mais comment décrocher ces premiers chantiers qui vont vous permettre de démarrer et de faire la différence? Savez vous qu’il existe des répertoires d’artisans qui profitent des demandes de devis des particuliers récoltées en ligne? En effet si votre site web n’est pas encore suffisamment bien référencé pour recevoir des demandes de devis il existe un tas de site web spécialisés dans la collecte de demande de devis pour travaux des particuliers. Les demandes de devis ainsi collectées sont ensuite centralisées par les plateformes de misse en relation nationales et redistribuées aux artisans du réseaux. Cela aide à la fois le particulier qui cherche un artisan et les artisans qui cherchent des chantiers.
Pour découvrir avec plus de détail ce service proposer par le partenaire commercial du blog et, espérons le, trouver des chantiers rapidement remplissez le formulaire disponbile. Vous allez être rappelé par un conseiller qui vous présentera les forfaits mensuels appropriés en fonction du nombre de demandes de devis que vous souhaitez recevoir et de votre zone géographique d’intervention.

cet article a été mis à jour en Novembre 2019

Commandez votre T-shirt personnalisé avec votre logo d'entreprise et votre nom dès 1 exemplaire, des 13 euros. Disponible ici