comment demarcher de nouveaux clients dans le batiment

Comment demarcher de nouveaux clients ?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Rien que de lire le mot “démarcher”, je suis sûre que cela vous donne des boutons!

De nos jours démarcher de nouveaux clients est perçu en étroit lien avec:

  • les appels téléphoniques non sollicités,
  • des offres avec un premier mois gratuit et reconduites de manière tacite
  • et autres techniques de démarchage agressives

Mais démarcher de nouveaux clients ne doit pas nécessairement être lié avec des activités et pratiques dont on est peu fier!

Démarcher de nouveaux clients c’est aussi simplement faire connaître son entreprise et l’activité de l’entreprise de bâtiment auprès du plus grand nombre de personnes intéressées par vos services!

Pour cela, vous devez connaître deux éléments importants:

Comment démarcher de nouveaux clients dans le bâtiment?
1.Savoir qui sont les personnes potentiellement intéressées par vos services d’artisan de BTP
2.Trouver comment présenter de manière positive et au bon moment vos services

Comment démarcher de nouveaux clients dans le domaine de bâtiment

Démarcher de nouveaux clients ne doit pas nécessairement être synonyme de ” agresser les gens avec des appels non sollicités” ou “mettre sa pub partout”.

Trouver qui sont les personnes potentiellement intéressées par vos services

Votre activité ne concerne qu une étroite catégorie de personnes:

  • des gens qui vivent dans la commune où vous avez situé votre entreprise de bâtiment, ou pas loin
  • des gens qui ont un projet de travaux dans le futur proche
  • des gens qui ne sont pas intéressés par le bricolage, ou l auto rénovation

Présenter votre entreprise au bon moment devant les bonnes personnes de manière non agressive

Une fois que vous avez identifié qui sont ces personnes, et où ils sont, mettez votre activité devant leurs yeux. Cela peut prendre différentes formes:

Faire connaître son entreprise de bâtiment auprès des bonnes personnes
1.Sponsorisez le kermess de l école, ou un évènement sportif du coin
2.Répondez aux demandes de devis que ces gens ont déposé en ligne plus d infos ici
3.Lancez une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux avec un ciblage précis
4.Optimisez votre profil sur Google maps, récoltez des témoignages positifs, ajoutez des photos, décrivez votre activité…

Artisans, savez vous comment demarcher de nouveaux clients ? Vous savez comment faire bien votre travail, vous connaissez votre métier. Mais pour avoir l’opportunité de travailler, on doit savoir aussi démarche de nouveaux clients.

Dans un domaine où la majorité des artisans travaillent en indépendant, ou dans une très petite entreprise à moins de dix personnes, il est très difficile d’avoir une personne dont le temps est entièrement dédié à la prospection de nouveaux clients. Et comme souvent, ce rôle reste à la charge du gérant de la petite entreprise qui doit endosser la tenue de différents professionnels- vous êtes déjà sur le chantier, vous êtes aussi à la recherche de fourniture, vous préparez la compta , vous gérez les devis, la relation client… Le temps manque et vous avez sans doute besoin d’une stratégie sûre , un guide qui vous apprend comment demarcher de nouveaux clients de façon à ne plus manquer de demandes de devis et ne plus souffrir des fluctuations d’activité.

Comment demarcher de nouveaux clients  en fonction des besoins de votre entreprise?

Il faut savoir qu’on ne démarche pas les nouveaux clients de la même manière si vous venez de vous installer ou si vous êtes en activité depuis plusieurs années. D’ailleurs, une entreprise qui est installée depuis plusieurs années a moins besoin de démarcher parce que les anciens clients font en grande partie votre marketing à votre place, si vous avez su jouer vos cartes judicieusement- ils donnent votre numéro à leurs famille, à leur collègues, à leurs voisins qui ont des travaux à réaliser. Cette stratégie de “bouche à l’oreille” est extrêmement efficace parce que les “prospects” deviennent facilement de nouveaux clients – ils vous font déjà confiance parce qu’ils ont une preuve que vous êtes honnête et que vous travaillez bien.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Comment demarcher de nouveaux clients quand on est une entreprise jeune

Les choses sont un peu différentes pour les entreprises du BTP jeunes. Pour vous, il est plus difficile de recevoir des prospects qualifiés qui vous font déjà confiance parce que vous avez eu peu de chantiers en indépendant.  Alors, comment demarcher de nouveaux clients quand on vient de s’installer? Voici cinq approches qui peuvent vous aider à trouver plus vite les chantiers dont vous avez tant besoin:

1- Utilisez vos relations existantes

Quand vous démarrez, ne soyez pas humble et timide! Annoncez à toute la famille, à toutes vos connaissances, sur votre mur Facebook, organisez une fête avec tout le monde pour annoncez que vous avez démarré votre activité. Plus de personnes le savent, plus vous avez de chances de gagner un prospect!

2- Entretenez une bonne relation avec voter ancien patron

Entretenez une bonne relation avec votre ancien patron, parce qu’il est très courant qu’un ancien patron alimente son ancien employé avec du travail au début- sous forme de sous traitance et co traitance, mais pas seulement. Il m’est déjà arriver de chercher un charpentier, et quand j’ai appelé le charpentier que je connaissais il m’a dit ouvertement qu’il était surbooké, mais qu’il avait un employé ancien qui venait de s’installer et il pouvait me le recommander pour son sérieux. Vous aussi vous pouvez être cet ancien employé pour votre ancien patron, à condition de ne pas vous séparer fâchés bien sûr!

3- Établissez voter présence en ligne localement

comment demarcher de nouveaux clients ?

Au début vous allez avoir plus de temps. utilisez ce temps pour apprendre comment établir votre présence en ligne localement pour recevoir des demandes de devis directement grâce à votre site web. Pour plus d’infos, lisez ici.

4- Participez dans la vie de la commune

comment prospecter hors ligne

Vous avez un peu de temps? Participez dans la vie de votre commune et parlez aux gens. Quand on parle avec quelqu’un qu’on connaît peu on demande souvent des questions sur son occupation par exemple. Alors quand vous attendez vos enfants devant l’école, faites aussi la promotion de votre activité- annoncez largement que vous êtes à voter compte ou vous venez de créer votre société!

5- Utilisez l’apport d’affaires en ligne

Vous avez besoin de recevoir des demandes de devis tout de suite? Avez vos remarqué les sites web qui collectent des demandes de devis pour travaux des particuliers? ces demandes de devis sont centralisées pour la majorité par deux grands courtiers de travaux en ligne qui sont des partenaires de ce blog. Si vous souhaitez, quand vous vous inscrivez à la lettre d’informations, vous pouvez aussi cocher la case pour essayer leurs service pour trouver des chantiers grâce aux demandes de devis qu’ils ont dans votre commune. Un conseiller vous appellera pour vous proposer l’abonnement mensuel le mieux adapté pour vos en fonction du volume de demandes de devis que vous souhaitez recevoir chaque mois. Cet abonnement est payant, le prix dépend de l’abonnement qui est le plus adapté pour vos besoins.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr