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Comment créer un persona et déjà c’est quoi un persona en marketing et pourquoi est-ce important pour trouver des clients?

Voici les questions que cet article tente de répondre, et aussi j’ai une histoire « drôle  » à raconter à ce sujet!

En dehors d’être drôle ( ou pas) cetet histoire va vous apprendre une leçon utile sur comment créer un persona .

Poursuivez la lecture!

Pourquoi créer son persona pour un service?

Vous venez de créer votre petite entreprise dans le domaine de bâtiment, vous êtes plombier, électricien, architecte, décorateur, diagnostiqueur DPE… peu importe.

Dans tous les cas, vous allez commencer à créer des supports de marketing qui seront distribués de différentes façons:

  • via la publicité en ligne
  • dans la salle d’attente des médecins du coin
  • sur le panneau d’annonces du supermarché
  • sur les réseaux sociaux
  • sur votre site web

Créer ces supports de marketing pour attirer les gens susceptibles d’être vos premiers clients est important.

Mais on dit souvent  » Quand on essaie de parler à tout le monde, on en parle à personne » Voilà pourquoi créer une persona va vous aider. Dans chaque communication de voter entreprise, vous allez parler directement à votre persona.

Créer des personas dans le détail pour un résultat optimal

lorsque je me posais cetet question « Comment créer un persona » pour al première fois, je me suis inscrite à une formation en ligne américaine.

On nous apprenait à créer un buyer persona dans les plus grands détails.

Il fallait imaginer:

  • Ce que cetet personne voulait plus que tout
  • Ces peurs et angoisses
  • Ces aspirations
  • Ces loisirs

Pour créer un buyer persona je me suis donc penchée sur mon compte analytics YouTube car j’utilisais déjà YouTube comme moyen de prospecter en ligne.

J’avais à l’époque environ 1000 spectateurs par jour et j’ai décidé d’utiliser les données des statistiques de ma chaîne pour créer mon buyer persona.

C’était la naissance de Fabien. Il a 35 ans, il vient d’acheter sa première maison avec sa compagne, il est terrifié à l’idée d’entrer dans le cabinet d’un architecte car cela va vite se transformer en engagement couteux, et voilà pourquoi il est sur YouTube.

Fabien est blanc, il a un niveau d’étude enter Bac et Bac+2 .

Il aime les drones et le sport.

Toutes ces choses là, ce sont les statistiques de YouTube qui me les ont dites! Et les échanges avec les gens qui commentaient le plus souvent sur mes vidéos.

Comment créer un persona …. quie st réellement un buyer persona ?

Sur la base de cetet persona ( Fabien) j’ai créée mon offre et j’ai commencé à la proposer à ma mailing liste et en ligne.

C’est là que j’ai réalisé que créer une persona est plus compliqué que cela!

Oui, 1 000 personnes par jour regardait mes vidéos et 700 parmi ces 1 000 personnes ressemblaient à mon Fabien. Mais ces 700 personnes n’étaient pas mes buyer personas car il n’achetaient pas mes services!

Ma buyer persona était une femme noire ou d’une minorité entre 30 et 50 ans avec un niveau d’étude élevé ( Bac +5) et des revenus hauts qui vit à Paris et qui a des envies d’intérieur plutôt haut de gamme et élégant, avec une touche bohème.

C’est ce que j’ai constaté lorsque j’ai proposé des RDV en visio pour rencontrer mes clients potentiels.

Je l’ai nommé Fabienne et au final, j’ai été heureuse de rencontrer cetet persona. Je ne crois pas qu’elle soit passionnée de drone finalement.

Comment créer un persona : leçon apprise

95% des gens qui vous suivent en ligne ne vont jamais rien acheter.

Lorsque vous vous demandez  » Comment créer un persona  » ne partez pas sur un portrait de la personne moyenne qui vous suit sur Internet ( TikTok, YouTube, Instagram) mais sur un portrait des gens qui sont vos premiers clients réels.

Vosu n’avez pas encore de clients?

Alors faites comme moi- démarrez avec ce que vous avez, mais n’oubliez pas de raffinez le portrait de votre buyer persona au fur et à mesure que vous avancez!

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