avatar client

Pourquoi et comment créer un avatar client ?

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Avant tout c’est quoi un avatar client? C’est une représentation de votre client idéal. mai ce n’est pas une moyenne statistique de tous vos clients potentiels.

Au contraire, c’est plutôt une description précise et concrète d’un client en particulier.

En fait, bien souvent l’avatar du client idéal est basé sur un client réel qui est votre ” client idéal”, la sorte de client que vous voulez attirer.

L’idée d’avoir un client avatar c’est de pouvoir adapter tous vos efforts de communication de manière à lui parler directement, en lui montrant que vous connaissez ses préoccupations, les difficultés qu’il rencontre, ses hésitations…

Comment créer un avatar client pour votre entreprise de bâtiment? Voici mes conseils + exercice que vous pouvez faire tout de suite!

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Pourquoi l’avatar de votre client idéal est-il important?

Quand on essaie de parler à tut le monde, dans nos efforts de recherche de clients, on finit par parler à personne.

Les mots qu’on utilise sont trop généraux, et le message est comme une “publicité”. de ce fait, les gens ne lui prêtent pas plus attention qu’à une publicité.

Voilà pourquoi, quand vous créez un flyer, une carte de visite, un slogan d’entreprise, une page sur votre site web… il est important de parler directement à votre avatar client.

Ainsi quand vos clients potentiels voient votre message que ce soit sur papier ou en ligne, celui ci va attirer leur attention car vous leur parler directement. Vous allez aussi savoir exactement quoi sire sur les réseaux sociaux, sur Instagram.

Comment créer un avatar client?

J’ai déjà mentionné que une bonne technique est de simplement baser l’avatar du client idéal sur une personne de la vraie vie, un client avec qui vous avez particulièrement aimé travailler.

Aussi la création de votre avatar de client doit être réaliste. Si vous travaillez dans une commune où les gens sont pour la majorité des retraités, ça ne serait pas judicieux de créer un avatar client sur la base d’un chantier réalisé chez un représentant des 5% de personnes de la commune en dessous de 35 ans.

Quelles questions poser pour trouver son avatar client?

Quelles question pouvez-vous vous poser pour créer un avatar client? Voici quelques exemples de question à se oser et étapes pour créer son client avatar:

  • homme ou femme?
  • quel âge?
  • marié ou pas?
  • a-t-il des enfants ? quel âge?
  • que fait-il(elle) de son temps libre
  • pourquoi votre client avatar a besoin ou envie de votre service
  • qu’est-ce qui l’arrête pour vous donner son bon pour accord
  • a-t-il(elle) besoin de se justifier auprès de quelqu’un ( mari, parent…)
  • quelles sont ses peurs et frustrations
  • quels sont ses objectifs
  • donnez un prénom et un nom à votre avatar client
  • vous pouvez même choisir la photo d’un proche qui pourrait lui ressembler et lui parler directement lorsque vous créez vos supports de communication

Un exercice pour parler directement à son avatar de client idéal

Cette année j’ai suivi une formation en marketing digital qui m’a beaucoup plu. Dans cette formation, l’approche vers la création d’avatar de client était très intéressante.

On nous a demandé d’écrire deux pages dans le journal intime de notre avatar client. Cela commence avec le récit de la journée, et se termine avec ses peurs, angoisses et espoirs.

Vous aussi, vous pouvez faire cet exercice. de cette façon vous allez “marcher dans ses chaussures” et vous allez mieux savoir lui parler!

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!