10

novembre

Pourquoi et comment créer un avatar client ?

Avant tout c’est quoi un avatar client? C’est une représentation de votre client idéal. mai ce n’est pas une moyenne statistique de tous vos clients potentiels.

Au contraire, c’est plutôt une description précise et concrète d’un client en particulier.

En fait, bien souvent l’avatar du client idéal est basé sur un client réel qui est votre  » client idéal », la sorte de client que vous voulez attirer.

L’idée d’avoir un client avatar c’est de pouvoir adapter tous vos efforts de communication de manière à lui parler directement, en lui montrant que vous connaissez ses préoccupations, les difficultés qu’il rencontre, ses hésitations…

Comment créer un avatar client pour votre entreprise de bâtiment? Voici mes conseils + exercice que vous pouvez faire tout de suite!

Créer son avatar client versus décrire son avatar client ?

Créer un avatar client c’est inventer le profil de voter client idéal, tel que vous l’imaginez.

Décrire son avatar client c’est se baser sur le travail au quotidien et tirer des conclusions à partir de faits réels.

Décrire l’ avatar client permet d’être plus précis et d’adapter son marketing. Mais pour pouvoir définir l’ avatar client sur la base de vos clients existants… il faut avoir des clients.

Sinon, basez-vous sur les prospects qui ont déjà montré de l’intérêt pour votre service.

On peut aussi avoir plusieurs avatars client, notamment si vous proposez des services/ produits diféfrent.

Par exemple, je propose un guide pour mieux gérer ses travaux. Celui ci est plus souvent acheté par des hommes, et ils semblent avoir un penchant pour les drones ( et oui, plusieurs parmi les clients de ce guide sont des passionnés des drones, et ça je n’aurais jamais pu le deviner en créant l’avatar client, c’est seulement en le décrivant). Ils sont aussi assez bons bricoleurs.

Du coup, j’aurais pu pensez que pour mon service d’étude et conception de projet de rénovation d ‘intérieur, j’aurai le même avatar client.

Mais il se trouve que pour celui ci j’ai deux types très différents d’avatar client:

  • investisseurs ( immeuble de rapport avec plusieurs logements à louer meublés, et donc besoin d ‘une déco bien soignée). L’avatar client : homme, 45 à 55 ans.
  • femmes qui souhaitent créer la maison de leurs rêves en rénovation, entre 38 et 55 ans, dans les revenus hauts.

Pourquoi l’avatar de votre client idéal est-il important?

Quand on essaie de parler à tut le monde, dans nos efforts de recherche de clients, on finit par parler à personne.

Les mots qu’on utilise sont trop généraux, et le message est comme une « publicité ». de ce fait, les gens ne lui prêtent pas plus attention qu’à une publicité.

Voilà pourquoi, quand vous créez un flyer, une carte de visite, un slogan d’entreprise, une page sur votre site web… il est important de parler directement à votre avatar client.

Ainsi quand vos clients potentiels voient votre message que ce soit sur papier ou en ligne, celui ci va attirer leur attention car vous leur parler directement. Vous allez aussi savoir exactement quoi sire sur les réseaux sociaux, sur Instagram.

Comment créer un avatar client?

J’ai déjà mentionné que une bonne technique est de simplement baser l’avatar du client idéal sur une personne de la vraie vie, un client avec qui vous avez particulièrement aimé travailler.

Aussi la création de votre avatar de client doit être réaliste. Si vous travaillez dans une commune où les gens sont pour la majorité des retraités, ça ne serait pas judicieux de créer un avatar client sur la base d’un chantier réalisé chez un représentant des 5% de personnes de la commune en dessous de 35 ans.

Quelles questions poser pour trouver son avatar client?

Quelles question pouvez-vous vous poser pour créer un avatar client? Voici quelques exemples de question à se oser et étapes pour créer son client avatar:

  • homme ou femme?
  • quel âge?
  • marié ou pas?
  • a-t-il des enfants ? quel âge?
  • que fait-il(elle) de son temps libre
  • pourquoi votre client avatar a besoin ou envie de votre service
  • qu’est-ce qui l’arrête pour vous donner son bon pour accord
  • a-t-il(elle) besoin de se justifier auprès de quelqu’un ( mari, parent…)
  • quelles sont ses peurs et frustrations
  • quels sont ses objectifs
  • donnez un prénom et un nom à votre avatar client
  • vous pouvez même choisir la photo d’un proche qui pourrait lui ressembler et lui parler directement lorsque vous créez vos supports de communication

Un exercice pour parler directement à son avatar de client idéal

Cette année j’ai suivi une formation en marketing digital qui m’a beaucoup plu. Dans cette formation, l’approche vers la création d’avatar de client était très intéressante.

On nous a demandé d’écrire deux pages dans le journal intime de notre avatar client. Cela commence avec le récit de la journée, et se termine avec ses peurs, angoisses et espoirs.

Vous aussi, vous pouvez faire cet exercice. de cette façon vous allez « marcher dans ses chaussures » et vous allez mieux savoir lui parler!

Votre avatar client est faux? Pas de problème!

Cela a été mon expérience personnelle! J’ai créé un avatar client sur la base des statistiques des visiteurs de mon site web et des gens qui regardent ma chaîne YouTube.

Il s’est avéré que l’avatar client est très différent de la persona des visiteurs de mon site web car la majorité ne deviennent jamais clients!

En fait, une petite partie de ces personnes deviennent client et leur avatar est différent de ceux qui ne font que regarder ou lire.

Mai l’expérience de créer un avatar client faux m’a permis de concrètement comprendre quelle est la différence entre ces profiles de personnes distincts.

Vous pouvez lire toute l’histoire ici.

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