logo entreprise travaux batiment

Comment créer son logo travaux batiment ?

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Le logo d’une entreprise est important.

Ou plutôt… Je vais dire cela différemment… Il est important d’avoir un logo. Le design lui même du logo est beaucoup moins important!

Ne passez pas des heures à concevoir un logo!

Imaginez un logo simple, avec une ou deux couleurs, une image graphique pas trop complexe qu’on retient facilement, et c’est parti!

Ce qui est réellement important c’est d’avoir une continuité de marque personnelle, entre vos publications sur Insta, vos devis pour travaux, vos factures, votre t-shirt de chantier, votre véhicule etc.

Vous pouvez commander un t-shirt d’entreprise de bâtiment personnalisé avec votre logo sur ce lien.

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Pourquoi créer un logo pour une entreprise de bâtiment?

Il représente un élément de communication qu’on retrouve généralement sur tous les supports de communication de l’entreprise- en commençant par son site web, en passant pas les annonces en ligne et hors ligne, les devis, les facture, la voiture de fonction etc etc. Il est important de vous donner les moyens de créer un véritable logo qui devient un facteur dans la sélection de votre entreprise, au lieu de juste écrire votre nom de famille avec votre activité en dessous en italique. Ceci dit ce type de logo marche de manière irréprochable pour les entreprises de père en fils depuis 5 générations, mais pas pour les autres…
Comment créer un logo travaux batiment pour votre entreprise? Si au premier abord cela paraît être une simple, quand on s’y met on réalise que:

  • créer un logo travaux batiment demande quelques connaissances d’outils techniques
  • pour créer un logo, il vous faut trouver des images libres de droit, ce qui à mon sens a toujours un risque
  • un logo doit aussi contenir un certain nombre d’informations pour être efficace, ou permettre d’identifier un brand

Pour trouver quelques conseils pratiques sur la création de logo travaux batiment , je vous invite à poursuivre la lecture:

Pour aborder la question de comment créer son logo travaux bâtiment, je voudrais rendre l’exemple du logo de ce blog- ce qu’il représente et les idées qu’il souhaite véhiculer à travers une image.
Pour créer votre logo, ça sera un peu pareil- il faudra d’abord trouver les idées que vous voulez que celui ci exprime et ensuite trouver comment les exprimer à travers une image très simple.

Si vous êtes un lecteur régulier du blog Où sont mes clients, vous connaissez cette image d’artisan dessiné dans n style BD. Je sais que certains la trouvent rigolotes, d’autres un peu caricaturale… Mais je sais aussi et surtout que cette image simple est facilement reconnaissable et que tous les lecteurs du blog vont savoir que c’est moi si vous la voyez ailleurs.

Pourquoi éviter de passer trop de temps à hésiter sur votre logo d’entreprise de travaux dans le bâtiment?

A moindre une grande marque, comme Mcdo ou CocaCola, le logo sera rarement un argument de marketing très important, en particulier pour une entreprise de bâtiment.

Si en principe avoir un logo permet de vous identifier à travers vos différents supports de marketing ( voter carte de visite, votre t shirt, votre véhicule…) le design du logo a selon moi peu d’importance!

Optez pour des couleurs vives qui se voient bien, le rouge, le jaune, le vert, le bleu sont des couleurs souvent choisies, avec le bleu qui est réputé apporter un sentiment de sécurité, le vert qui rassure, le rouge qui incite à l’action.

Comment créer son logo travaux batiment ? Avant de parler de votre logo, analysons celui de ce blog et comment il a été fait.

Voilà pourquoi le logo de ce blog porte cette image:

  • tout d’abord c’est une image dessinée à la main, cela symbolise une particularité du métier des artisans du BTP- on fait avec ce qu’on a et on se débrouille toujours, n’est-ce pas
  • deuxièmement, l’artisan du logo a les caractéristiques à mon sens indispensables pour toute stratégie de marketing d’entreprise du bâtiment- dynamique et souriant, il regarde droit devant et on le voit déjà saluer son interlocuteur
  • notre artisan porte un S sur son bleu de travail, parce que être artisan du bâtiment à la tête d’une petite entreprise nécessite simplement de porter un S- il faut savoir faire plein de choses et endosser plein de casquette – celer du pro des travaux, du commercial, du gérant, de l’employeur, du gars à tout faire et parfois du confident pour ses clients…
  • le côté humoristique du logo peut irriter certains mais on ne peut jamais plaire à tout le monde. Il a un avantage important- on s’en rappelle!

Donc je crois réussi le logo du blog parce qu’il véhicule ces informations, et aussi parce qu’il permet d’identifier un brand- vous le reconnaissez facilement.

Comment créer votre logo travaux batiment ? A votre tour d’avancer les valeur de votre entreprise que vous souhaitez que celui ci véhicule

Avant d’avancer des idées pour votre logo d’entreprise de travux de bâtiment, dressez une liste des informations et valeurs que vous souhaitez que celui ci représente. Typiquement cela peut être:

  • des informations sur l’activité de votre entreprise- ce que vous faites et où
  • des valeurs sur le plan intellectuel et émotionnel qui vont faire qu’on va vous choisir – expérience, crédibilité, confiance…
  • des éléments qui font qu’on se rappelle de vous

Avoir un cahier des charges précis est la première étape qui permet de sous traiter la création de votre logo à une entreprise spécialisée ou de commencer à avancer des idées si vous voulez le faire vous même.

Créer son logo travaux bâtiment soi même ou le commander à un graphiste?

Comme pour tout, on peut faire DIY ou on peut demander à un pro.

Je sais que dans le domaine de votre métier vous avez un avis tranché- il vaut mieux faire appel à vos services.

Mais je sais que quand il s’agit de dépenser de l’argent pour commander un logo à un pro, vous êtes moins sûr… Peut être faire soi même c’est aussi?

Qu’en pense-je?

Cela dépend. Si vous avez des idées précises, si votre loisir est de jouer avec des photos et des images sur Canva ou sur Picsart, et écolier déjà vous faisiez des dessins des logos de vos groupes de musiques préférés, alors peut être vous pouvez faire votre logo vous même.
Cependant, dans la majorité des cas, il est préférable de sous traiter les supports graphique de communication de votre entreprise à un spécialiste graphiste. Je sais que votre budget est limité, et que la liste des charges et dépenses est longue. Cependant, faire un logo à peu près aujourd’hui et le changer dans 18 mois parce que finalement vous avez du mal à l’assumer n’est sans doute pas une stratégie marketing gagnante.

Notez aussi que certains choix de couleurs et de polices peuvent avoir des effets psychologiques sur les gens et influencer en partie le jugement qu’il portent sur votre offre.

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!