Le bouche à oreille est un moyen puissant de trouver de nouveaux clients, dans le bâtiment mais aussi dans n’importe quel domaine!
En 2023, se faire recommander par ses anciens clients ne se fait pas uniquement au marché ou devant l’école primaire, ou à l’apéro!
Vous est-il déjà arrivé de lire les commentaires sur Amazon pour choisir entre deux produits?
Oui?
Les particuliers utilisent une technique très similaire pour choisir entre deux entreprises de bâtiment!
Je sais, vous n’aimez pas être mis en concurrence pour les petits chantiers, mais dans la pratique, les gens le font car s’ils ne vous connaissent pas, il sera difficile pour eux de vous donner leur « bon pour accord » sans poser de questions, normal n’est-ce pas?
Donc, dans la pratique ils vont comparer deux, parfois trois devis!
Et ensuite? Comment vont-ils décider?
Pour en savoir plus, et pour savoir comment le bouche à l’oreille 2.0 peut vous aider à la manière d’Amazon, lisez la suite:
Le bouche à oreille marche en ligne et sur les réseaux sociaux
Oui, en 2023 on fait du bouche à oreille en ligne!
par exemple lorsque un particulier vous demande un devis pour travaux, ce qu’il va faire c’est:
- taper votre nom sur Google pour voir ce qui en sort ( notamment la fiche sur societe.com de votre entreprise)
- taper votre nom sur Instagram pour voir ce qu’il en sort
- taper votre nom sur Google maps car c’est un endroit probable pour trouver un avis de clients précédents
Si vous pensez que vous n’y pouvez rien et c’est juste comme cela, détrompez vous!
c’est votre responsabilité ce que la personne va trouver en faisant ces recherches et si oui ou non cela va l’inciter à vous accorder son chantier de travaux!
Votre nom sur Google- quel historique, quelles informations, quelle réputation?
Ne laissez pas au hasard ce que les gens vont trouver sur Google en première, deuxième et troisième position en tapant votre nom!
Pour dominer ces trois premières position, à moins d’avoir une « star du web » qui porte votre nom de famille, il vous faut peu:
- créer un profil linked In
- un site web qui comporte une page A propos avec votre nom mentionné deux ou trois fois
- un compte YouTube avec deux ou trois vidéos
Et voilà comment, très simplement vous pouvez vous assurer que les mauvaises surprises, les photos de classe de 1995 et autres photos festives vont être évitées! De plus, vous avez profité d’une opportunité de montrer le meilleur de votre travail!
Le bouche à oreille pour trouver des chantiers- grâce à Google My Business
Google My Business est une véritable suite marketing en 2020 qui permet de dominer l recherche locale, en optimisant votre fiche sur Google Maps.
En plus, vous avez la possibilité de demander de manière active des avis positifs de vos clients satisfaits, en distribuant un lien unique.
Profitez en!
Pour plus d’informations, et pour connaître 4 astuces pour mettre Google My Business à votre profit, regardez la vidéo!
Instagram pour montrer votre notoriété en tant que professionnel fiable
Pour terminer, sachez que Instagram est aussi un formidable moyen d’utiliser le bouche à oreille numérique à votre profit.
Même en 2020, même avec la portée organique diminuée des posts sur Instagram, ile st possible de trouver ses clients potentiels!
EN 2019 j’ai développé un compte de 0 à1650 abonnés en 1 an, et je vous dis comment ici ( il ne s’agit ps d’abonnés payés, mais de gens véritablement intéressés par mes services). En 2023 ce compte Instagram est suivi par 6400 personnes.
Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi adorer la lettre d’informations du blog, qui vous permet en plus de télécharger un mini guide de 6 stratégies pour trouver des chantiers pour artisans de bâtiment!