Chercher des prospectes en ligne c’est bien oui, mais pas sur les forums! Vous êtes nombreux à avoir entendu le conseil qu’en ligne il est conseillé de prospecter sur les forums d’entraide. On vous a dit que vous pouvez apporter des réponses aux questions pour vous faire connaître et trouver des prospects. C’est faux!
Pourquoi chercher des prospects en ligne sur les forums d’entraide ne vous aidera pas et que faire à place? je vous invite à trouver plus d’informations dans la suite de cet article.
( et vous allez aussi y trouver une série d’idées pratiques pour réellement trouver des prospects en ligne qui vont vous demander un devis pour travaux!)
Les gens sont divisés en deux groupes principaux pour ce qui concerne leurs travaux:
- ceux qui font tout eux même, et sont fiers de cela, on les trouve sur les forums et les groupes Facebook. Ils seraient capable de vous demander un devis juste pour pouvoir annoncer à l’apéro combien ils ont » gagné » en faisant eux même
- ceux qui apprécient d’avoir l’esprit tranquille et la conscience qu’un pro s’occupe de tout, pour eux c’est un garantit de résultat et un gain sur long terme
En tant que professionnels du bâtiment, une part de notre travail ( sauf certaines exceptions) est de rester loin des premiers et d’attirer les deuxième.
Cela s’applique encore plus quand on va chercher des prospects en ligne sur Internet!
Chercher des prospectes en ligne oui, mais pas sur les forums car vos efforts seront en vain
Chercher des prospects en ligne sur les forum d’entraide c’est similaire à laisser une annonce sur le tableau d’affichage à l’entrée de Castorama. L’audience de forums d’entraide est bien réelle et on y trouve plein de gens qui envisagent des travaux. L’inconvénient c’est que:
- la majorité de ces gens sont des bricoleurs
- ils n’envisagent pas d’engager une entreprise pour la réalisation de leurs travaux, il s’agit d’autoconstructeurs ou des bricoleurs de type « je fais tous chez moi »
- vous risquez de trouver peu d’empathie et de gratitude pour vos conseils et les réponses à vos questions, car ces personnes cherchent à se convaincre d’avoir fait un bon choix de réaliser leurs travaux par eu même. Donc peu importe la pertinence de vos réponses et conseils, vous allez avoir tord!
Il faut chercher des prospectes en ligne là où vous allez trouver des gens intéressés par vos services
Vous n’avez pas simplement besoin d’être connu ou visible auprès de personnes intéressées par les travaux de rénovation.
Pour trouver de réels prospects en ligne vous avez besoin d’être bien plus spécifique:
- vous avez besoin de trouver des personnes intéressées par les services d’un artisan de bâtiment de votre corps de métier ( exit les auto rénoveurs et auto constructeurs)
- vous avez besoin de trouver des personnes qui ont un projet de travaux dans la commune ou à proximité de la commune où vous intervenez
- vous avez besoin de trouver des prospects en ligne qui ne cherchent ps renseignement pour un projet possible futur, mais qui cherchent des professionnels pour un démarrage de chantier prochain
Chercher des prospectes en ligne avec votre site web
Ciblez le plus précisément l’audience pour vos efforts visant à chercher des prospects en ligne. Vous n’avez pas de temps à perdre et vous ne pouvez pas vous permettre de passer des heures à regarder un écran d’ordinateur et à produire du contenu pour des visiteurs de passage qui ne deviendront jamais vos clients.
Ciblez des mots clef de petit volume mais pertinentes, comme pour un électricien à Villeurbanne par exemple, cela peut être « cherche artisan pour refaire l’électricité d’un appartement à Villeurbanne » ou « entreprise d’électricité installée à Villeurbanne » ou encore « trouver un électricien à Villeurbanne » etc. Les visiteurs pour des mots clef précis comme celle ci sont des prospects qualifiés qui cherchent une entreprise de votre domaine d’activité à la commune où vous êtes installé.
Pour en savoir plus sur l’optimisation pour la recherche locale, cliquez ici.
Chercher des prospectes en ligne grâce au service d’apport de prospects
Vous pouvez aussi bénéficier de la notoriété d’autres sites web qui collectent des demandes de devis pour travaux. Ces demandes de devis vérifiées et centralisées sont ensuite mises à disposition aux artisans à proximité. Pour en savoir plus sur ce service proposé par le partenaire du blog, cliquez ici.
Chercher des prospectes en ligne avec une fiche Google My Business optimisée
Pas besoin de vous rappeler à quel point Google maps est au cœur de nos pratiques au quotidien pour chercher une adresse, mais aussi des produits et des services!
je suis prête à parier que aujourd’hui même vous avez utilisé Google Maps plus qu’une fois!
Google Maps est aussi un lieu virtuel très pertinent pour chercher des prospects en ligne! Mais il faudra faire quelques petits efforts d’optimisation!
Vous pouvez trouver des conseils pratiques dans cet article du blog Où sont mes clients.
Donnez un coup de pouce à vos efforts grâce aux réseaux sociaux
Pour finir, mais pas en dernière place en terme d’importance, utiliser les réseaux sociaux est un bon moyen pour établir une certaine notoriété et peut aider à trouver des prospects en ligne!
Vous pouvez aussi lancer une campagne publicitaire, permettant de booster vos publications et attirer les bonnes personnes grâce au ciblage!
Utiliser les services d’un apporteur de prospects en ligne est aussi un bon moyen de trouver des chantiers.
Artisans, si vous avez trouvé que cet article vus a aidé pour mieux chercher des prospects en ligne:
- n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour recevoir des conseils de communication adaptés pour les petites entreprises du bâtiment directement sur votre boîte e-mail
- partagez cet article sur les réseaux sociaux- https://ou-sont-mes-clients.fr/ veut aussi se faire connaître! Alors soyons réciproque!
Cet article a été mis à jour en Novembre 2019