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Manuel de l'étude de prix - Entreprises du BTP: Contexte, cours, exercices corrigés, études de cas

Vous êtes un artisans du BTP et vous remarquez une baisse des demandes de devis récemment? Vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients et comment vous débarrasser de cette fluctuation de votre activité professionnelle qui fait que vous êtes soit trop occupé soit vous avez peur de manquer de travail…

D’abord je crois bien que la fluctuation d’activité est une source majeure de stress pour la majorité de gérants d’entreprise, et encore plus pour les indépendants qui travaillent seuls. Parce que quand la demande augmente, on se sent obligé de tout prendre, par peur que tout va s’arrêter plus tard dans l’année.

Pour être plus serein et moins inquiet, il est essentiel de savoir comment attirer de nouveaux clients et comment stabiliser le flux de demandes de devis. Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à continuer la lecture:

Ma façon préférée d’attirer des clients potentiels

Personnellement, j’aime utiliser les réseaux sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook pour me faire connaître et pour attirer des clients potentiels.

Chacun de ces réseaux sociaux a une fonction différente pour attirer de nouveaux clients:

  • Youtube est extraordinaire pour se faire découvrir de manière organique, sans payer de publicité mais c’est un peu long pour faire marcher cette voie
  • Instagram est top pour échanger avec les gens en privé via les DM. De nombreuses personnes qui m’ont trouvé sur YouTube me contactent ensuite par DM sur Instagram car les commentaires sur YouTube c’est une peu le wild wild west
  • Facebook est extraordinaire avec son réseau de publicité extrêmement efficace! Ce réseau n’a pas d’égal pour trouver des personnes potentiellement intéressés par vos services, si vous savez comment vous en servir. Lisez cet article pour savoir comment j’ai réduit mon coût par prospect sur Facebook par 8

L’inconvénient des réseaux sociaux c’est que pour attirer des clients potentiels il faut:

  • trier parmi les personnes qui vous contactent ( car si vous êtes à Marseille, els parisiens qui vous ont trouvé, cela n’apportera rien à votre CA)
  • se faire connaître auprès de plein de personnes
  • accepter qu’une grande partie vont penser qu’ils peuvent emprunter votre expertise gratuitement en vous posant des tas de questions en DM, et avoir une stratégie pour clarifier que ce n’est pas comme cela que ca marche!

Découvrez mes meilleures astuces Instagram sur ce lien

comment attirer de nouveaux clients- il ya toujours des particuliers quic herchent un artisan
Les particuliers cherchent régulièrement des artisans du BTP même en période de crise. Qu’est-ce qu’ils ont en commun? Ils cherchent tous de manière très similaire vos services.

En période normale, comme en période de crise, les particuliers font des travaux. Même si leurs chantiers restent de petite taille, les particuliers sont le type de client privilégié pour les artisans indépendants et les petites entreprises du bâtiment pour qui le tertiaire (en dehors de la boutique locale) ou la commande publique restent hors atteinte.

Savoir attirer de nouveaux clients particuliers est moins difficile que ce que vous pouvez penser. La difficulté est plutôt de les faire choisir votre offre et de transformer un prospect en client.

https://www.facebook.com/trouverdeschantiers/videos/1428480337289053/?__tn__=kC-R&eid=ARDAXJ9YvtUkwQMtYY7biqesEea7ZHE0uh0S27UDDxE0uZlivkcvSuhmZ8n5I3qdh4Xmi54P5DphTULq&hc_ref=ARRS3tXvzntLZpEUVjoQxDBUtEouEh3VjoVvzKt_UeQVc7EJjlLHeYy-arAfs96oa8E&__xts__[0]=68.ARCWcHdh_ECIluNaxSTVM5eFJvpYIsA2p4-M56H84bBiNxToe6PBicAmTqrO5_PJh5LnDOsptKrhoTS7quqLPe52CX2tSWZ6h99cmVCw72VAxNrP5Mwmq-TNU–cvqVwdiv9XjVYJsDYDXPojtLVDgLjuM6jCt1SWHQ7mV9tWhACTIHolW0DQ60vTjXbcozxZm03qa0MIq-JX-4IHspkCbEZn4OKVCAIy_TrPhM3feJdkUenW0xtxdyKlCUi0Pc536UX1_G3NIHUIZQBQYa9GVJHGfH8g7wmQUc-PfNQcwF_YvMAAUBikIIll6Flk4nxcEn7FHoGjI7TXXbC2SF0MDGqdslI2LC52qx6cA

Votre message publicitaire compote pour savoir attirer de nouveaux clients

C’est pas ce que vous avez envie de faire, mais créer un message publicitaire claire est clef pour réussir à attirer de nouveaux clients et réussir à inspirer cofinance suffisamment pour qu’ils vous demandent un devis.

Lisez cet article pour apprendre à rédiger un texte publicitaire qui délivre des résultats.

Comment attirer de nouveaux clients – savoir comment les particuliers cherchent des artisans pour leur appel d’offre

comment attirer de nouveaux clients- savez vous comment les particuliers vous cherchent?
On retrouve deux manières principales de recherche d’artisans : en ligne et par le bouche à l’oreille

Les particuliers cherchent les artisans par des manières prévisibles, mais qui ont changé pendant les dix dernières années, grâce à l’apparition du numérique. Voici les quatre façons de rechercher un artisan du BTP:

  • chercher en ligne, depuis un appareil mobile pendant les temps creux (transports publics, attente chez le médecin, attente devant l’école des enfants…)
  • chercher en ligne depuis un ordinateur pendant la pause de midi au bureau ou le soir lorsque les enfants sont couchés
  • recherche « sociale » – demander aux amis et à la famille s’ils peuvent recommander quelqu’un – et cela peut se faire aussi bien en ligne que hors ligne
  • recherche auprès des confrères- nous avons tous un artisan de confiance – souvent un plombier ou un électricien parce qu’on a besoin d’eux régulièrement…  Souvent on se tourne vers eux pour demander s’ils connaissent un confrères de tel ou tel lot de bâtiment à qui on peut faire cofinance

Comment attirer de nouveaux clients – deux manières principales d’attirer des appels d’offres

Deux axes de réfléxion pour attirer de nouveaux clients
Pour attirer de nouveaux clients adoptez ces deux manières de prospection commerciale.

Maintenant que vous savez comment vous mettre devant le nez des particuliers qui cherchent un artisan, vous devez savoir comment attirer de nouveaux clients.

Mais nous avons aussi parler d’éviter les fluctuation et d’avoir un nombre sûr de demandes de devis toutes les semaines. Pour cela, voici mes suggestions:

  • utiliser la notoriété d’autres site web qui collectent des demandes de devis et avoir accès aux demandes pour directement proposer vos services aux particuliers du coin. Il s’agit là d’un service payant via un abonnement mensuel. le montant de l’abonnement est déterminé par le volume de prospects que vous souhaitez traiter. Pour trouver des chantiers  rapidement et avoir un nombre constant de demandes de devis toutes les semaines, vous pouvez vous pré inscrire via le formulaire proposé. Un conseiller vous rappellera pour vous présenter le service.
  • Lorsque vous travaillez sur un chantier, assurez vous d’être pros et souriant avec les clients ET avec les autres artisans qui sont sur le même chantier. Soyez source de bonne humeur et la personne qu’on cherche pour trouver la solution. Vos anciens clients satisfaits et vos collaborateurs qui vous apprécient vous apporteront à coup sûr de nouveaux clients. La meilleure nouvelle? Plus le temps passe, plus le bouche à l’oreille fonctionne. Et moins vous avez besoin de prospecter en ligne ou hors ligne pour trouver du travail!

Il existe bien sûr d’autres façons de trouver des clients en ligne.  Vous pouvez par exemple développer votre propre site web , et vos profils sur les réseaux sociaux afin de gagner plus de visiteurs locaux qui vous contacteront pour une demande de devis. Cette technique nécessite cependant du temps pour apporter des résultats- environ un à deux ans de travail régulier. Vous allez être obligé de l’accompagner avec la publicité en ligne afin d’obtenir des résultats plus rapides. Mais à ce moment, attention à la gestion de votre budget car Adwords peut être un gouffre sans fin pour votre argent! Le coup du clic coûte très cher pour certaines activités dans certaines communes et on peut difficilement mesurer les résultats!

Pour attirer de nouveaux clients, il en faut pas hésiter de s’activer!

Il n’est pas rare de s’auto-freiner de chercher activement des clients. Une des raisons les plus courantes pour cela est la peur de ce que « les gens vont penser ». On peut appréhender:

  • que les gens vont savoir que vous êtes juste en nombre de chantier
  • que vos concurrents ou les autres collaborateurs que vous rencontrez sur les chantiers vont faire des commentaires, notamment par exemple sur le contenu que vous avez mis en avant pour vos efforts de marketing sur les réseaux sociaux, ou ailleurs
  • ou on peut appréhender d’être actif en ligne parce qu’on appréhende de parler devant les gens, ou de montrer son visage.

Sachez que si vous vous imposez ce type de auto- censure, vous n’êtes pas seul. La majorité des gens ressentent des émotions similaires, notamment jusqu’au jour où ils décident de ne plus écouter cette petite voix intérieure… et la plupart de ne le regrettent pas!

Attirer de nouveaux prospects… et les transformer en clients!

Un dernier conseil. Savoir attirer de nouveaux prospects c’est bien. Mais savoir transformer les prospects en clients est mieux!

Réfléchissez y… Quand on beaucoup de prospects on doit aussi avoir asse de temps pour rencontrer les prospects,  faire des visites de futur chantier, établir des devis… Si vous arrivez à transformer plus de prospects en clients, il vous faudra moins de prospects et moins de temps!

Essayez de ne pas baiser vos prix pour cela, mais gagnez la confiance de vos prospects grâce à votre professionnalisme!

  • apporter des exemples de chantiers précédents grâce à votre portfolio accessible en ligne
  • présentez votre attestation d’assurance décennale avant me^me qu’on vous la demande
  • justifiez vos prix, c’est une question importante qui préoccupe les particuliers. donnez leur les arguments de vous choisir autre que d’être le moins cher!

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