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Artisans de bâtiment, vous êtes peut être concerné par la RGPD

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Comme si vous n’aviez pas assez de préoccupations avant, une nouvelle loi vient s’ajouter à la pile de réglementation que vous devez respecter: la RGPD. En tant qu’artisan de bâtiment, vous saviez que vous devez respecter les normes et réglementation techniques de votre domaine d’exercice, vous saviez que vous aviez une obligation d’assurance professionnelle. Mais si vous recevez des demandes de devis à travers votre site web, voici que vous êtes en train de collecter des données personnelles des internautes et vous êtes obligé de respecter aussi la nouvelle réglementation de protection des données personnelles.

Personnellement, je ne suis toujours pas entièrement sûre de toutes les implications de celle ci. Si vous êtes abonné à ma newsletter; vous avez reçu un e-mail vous demandant de mettre à jour vos préférences et de confirmer que vous souhaitez toujours recevoir mes e-mails. Cet envoi a été fait justement dans un effort de me conformer à cette nouvelle réglementation qui vous concerne vous aussi, si vous avez un formulaire de demande de devis pour travaux sur votre site web.

Dans la suite de cet article je vous propsoe une série de conseils qu sujet de cette nouvelle réglementation et ces incidences sur une entreprise similaire à la votre:

Artisans de bâtiment, vous êtes peut être concerné par la RGPD – demandez conseil légal

J’aimerais commencer avec ce conseil car les enjeux sont importants, et les amandes prévues par cette loi sont simplement disproportionnées à mon avis, appliquées à une activité de petite ou très petite entreprise.
Dans nombreux cas, on peut croire que la réglementation RGPD ne s’applique pas à notre activité, juste pour découvrir que dès lors qu’on a un site web qui collecte des demandes de devis et les informations sont stockées, vous êtes concernés.

De plus, me^me l’utilisation d’outils répandu et généralisés, comme Google Analytics par exemple, vous mettent dans le domaine des concernés par cette loi, car Google Analytics collecte un tas de données sur les visiteurs de votre site web.

Donc, le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de chercher un conseil légal. Car vous ne pouvez pas priver votre entreprise d’un outil puissant comme la collecte de demandes de devis en ligne par peur de cette réglementation! A la place, il faudrait s’assurer d’être aux normes!

Voici ce que moi j’ai fait pour améliorer la conformité de ce blog

Une fois de plus, sans être sûre à 100% d’être conforme…

pour la lettre d’infos

Dans un premier temps, vous avez peut être noté que les formulaires d’inscription à la lettre d’informations sont modifiés. A présent, en plus de vous demander d’entrer votre adresse e-mail, il est nécessaire de cocher une case d’autorisation spécifique- utilisation pour campagne d’e-mailing, et de publicité personnalisée en ligne. Le formulaire précise aussi qui est chargé du stockage des données personnelles et comment vous pouvez en demander la suppression. Toutes ces précisions me paraissent personnellement assez évidentes. En effet pour moi il était évident que vous pouvez vous désabonner à tout moment, et il est évident que si vous entrez votre adresse e-mail c’est pour garder le contact. Mais à priori pour cette loi, ce n’est pas évident et il est nécessaire d’avoir une preuve que la personne a demandé explicitement d’être contacté par e-mail, par exemple.

Donc si vous récoltez des demandes de devis, vous devez:

  • informer clairement les gens où sont stockés leur données personnelles et comment ces données sont sécurisées
  • qu’allez vous faire de ces données ( typiquement les appeler pour proposer vos services)
  • comment peuvent-ils demander la suppression des données personnelles

Pour le service d’apport de chantier

Vous savez sans doute que le blog Où sont mes clients a un partenariat avec une entreprise qui vous propose des prospects, permettant de trouver des chantiers. J’ai clarifié de manière encore plus évidente qu’avant qu’il s’agit d’un partenaire, qui est ce partenaire et comment le contacter. cela a pour objectif:

  • de vous informer qui va stocker vos données et traiter votre demande si vous soumettez une demande d’apport de prospects
  • de clarifier de façon transparente que ce n’est pas moi qui propose ce service

La même chose est applicable pour le partenariat permettant de chercher un prêt professionnel, ainsi que celui permettant de comparer les offres d’assurances décennales. Tous ces partenariats permettent de faire vivre ce blog et facilitent votre vie de tous les jours en vous aidant à trouver des produits et services adaptés à voter activité.

Pour les statistiques et autres cookies

J’affiche une bannière qui informe les utilisateurs de l’utilisation de cookies. En plus, les mentions légales et règles de confidentialités vont être revus et modifiés pour être conforme à cette nouvelle loi.

Voilà donc les différents aspects sur lesquels j’ai travaillé pour mettre le blog https://ou-sont-mes-clients.fr/ en conformité. Si vous avez un site web professionnel qui vous permet de collecter des demandes de devis, vous allez sans doute avoir des mises en conformité à faire aussi.

Pour plus d’informations sur la RGPD et comment se mettre en conformité, vous pouvez aussi consulter les six étapes suggérées par la CNIL ici.

Commencez par demander un conseil légal personnalisé, en fonction des services proposés sur voter site web.

Je reste convaincue que même avec cette réglementation, créer son site web reste le meilleur moyen de développer sa présence en ligne et trouver des clients!

ici ( https://www.cnil.fr/sites/default/files/atoms/files/pdf_6_etapes_interactifv2.pdf )vous pouvez aussi trouver un document au format pdf utile à ce sujet.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour garder le contact!

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