Artisans, est-ce que vous comprenez vos clients ?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Empathie et bienveillance… Professionnalisme et précision est-ce trop demander des artisans de bâtiment?

On pratique l’empathie envers les gens de notre entourage, la famille, les mis, parfois même les inconnus dans la rue.

Mais il est plus rare de faire preuve d’empathie dans le cadre de la vie professionnelle!

Montrer de l’empathie pour vos clients et clients potentiels, qu’est-ce que c’est?

  • leur montrer qu’ils sont importants pour vous- car un particuliers qui cherche un artisan pour ses travaux est souvent un peu “apeuré” devant cette tâche difficile qui est de confier son projet de travaux à un presque inconnu alors que le montant de la facture représente une part importante du budget de la famille!
  • leur montrer que vous comprenez leur préoccupations -notamment l’anxiété des budgets dépassés, des retards de chantiers…
  • Mais encore plus- leur pardonner un comportement souvent pas très courtois. Vous le savez- un particulier qui peur de passer le cap, de choisir une entreprise de bâtiment, est parfois un peu trop “sur la défensive”

Artisans, pour faire signer vos devis et gagner la confiance des prospects, vous devez entrer sous la peau de vos clients et comprendre leurs inquiétudes. réussir à leur montrer de l’empathie, pour établir une connexion humaine avant tout!

Vos futurs clients sont inquiets et c’est normal. Ils vont dépenser souvent une somme d’argent importante pour la réalisation de leurs travaux de rénovation, de construction ou d’extension de maison.

Ils ne veulent pas se tromper et ils veulent choisir les meilleures entreprises. Ils ont aussi entendu plus qu’une histoire de chantier qui s’est mal passé…

Artisans, vos clients ont peur…

… et la peur est une émotion très importante et puissante. La peur de vos clients peut nuire à votre succès, ou y contribuer si vous gagnez leur confiance à la différence de vos concurrents.

Voici trois astuces pour vous rapprocher de vos clients et vaincre leur peur:

Artisans, mettez vous à la place de vos clients et montrer leur de l’empathie! ( Cela vaut le coup, le plus souvent ils vont arrêter d’être tendus et sur la défensive!)

Si on faisait un exercice simple. Rappelez vous la dernière fois qu’on vous appelé pour vous proposer un service- votre banquier vous a proposé un moyen de constituer un complément de retraite, ou vous avez reçu un appel d’une compagnie d’assurance pour vous proposer de changer d’assurance professionnelle.

Qu’est-ce que vous ressentez? Vous avez clairement conscience qu’on essaye de vous vendre quelque chose et vous avez peur de vous faire avoir, de dépenser mal l’argent si difficilement gagné, de faire une erreur.

C’est la même chose pour les particuliers qui vous appellent pour leurs travaux. Ils n’ont pas l’habitude de faire des travaux et de parler aux artisans. Ils ne savent pas comment identifier un bon artisan d’un mauvais artisan.2530

Artisans, parlez comme vos futurs clients : ils vont mieux comprendre, et ils ne vont pas être impressionnés par un vocabulaire étrange et technique!

Pour vous votre vocabulaire n’a rien de technique et il est tout à fit adapté à votre travail.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr

Mais votre client potentiel est peut être coiffeur, assistant d’administration, boulanger ou photographe.

Être conscient que vous n’arrivez pas au rendez vous avec le même bagage technique vous aider à adapter votre discours.

Si votre client potentiel arrive à clairement comprendre les raisons de vos conseils, il vous fera confiance.

Lorsque vous parlez à vos futurs clients, vous devez vous rapprochez d’eux et non vous distancer. Évitez de leur poser des questions auxquelles ils ne sauront pas réponde comme:

  • vous voulez des rails Stil R 48 ou (36, 62, 70, 90, 100) pour vos cloisons ?
  • vous voulez isoler avec de la laine minérale ou la laine de bois?
  • vous voulez changer le tableau électrique ou pas ?

Ces questions vont simplement augmenter la peur de votre prospects qui se sent dépasser et impuissant. Au lieu de poser la question expliquer d’abord la différence entre les options qui existent et donnez votre avis sur le choix à faire – cela confirme votre statut de “sachant” et rassure le client.

Artisans, donnez des raisons à vos futurs clients de vous faire confiance et de vous choisir!

Par exemple être à l’heure, être souriant mais encore rédiger un excellent devis, sans oubli et l’envoyer à la date promise sans faute- autant de bonnes raisons de vous choisir n’est-ce pas?

Et pourtant il n’est pas rare de :

  • voir un rendez vous avec un artisan annulé à la dernière minute
  • recevoir un devis incomplet ou incompréhensible
  • devoir relancer l’entreprise pour obtenir son devis pour travaux
  • … et j’en passe!
https://ou-sont-mes-clients.fr
Exemple d’une fiche sommaire pour aider les prospects à choisir un bon artisan

Vous savez que vos futurs clients ont peur de mal choisir l’entreprise d’avoir des malfaçons ou des retards de chantiers.

Je vous propose de faire une feuille A4 avec 7 points pour bien choisir une entreprise que vous donnez à vos clients au premier rendez vous pour les aider à bien choisir un artisan – même si ce n’est pas vous . De cette manière:

  • ils voient que vous pensez à eux et à leurs intérêts
  • vous vous affirmez comme un professionnel qui sait de quoi il retourne
  • vous répondez à leur inquiétude principale par un outil neutre
  • c’est aussi une occasion de laisser une trace écrite avec votre logo et numéro de téléphone !

Pour trouver des chantiers, utilisez le service d’apport de prospects proposé par le partenaire commercial du blog. Pour en connaître plus de détails cliquez sur le lien.

Article publié en mars 2016 et mis à jour en octobre 2019

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.