10

octobre

Artisans, est-ce que vous comprenez vos clients ?

Faites votre premier RENDU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Empathie et bienveillance… Professionnalisme et précision est-ce trop demander des artisans de bâtiment?

On pratique l’empathie envers les gens de notre entourage, la famille, les mis, parfois même les inconnus dans la rue.

Mais il est plus rare de faire preuve d’empathie dans le cadre de la vie professionnelle!

Montrer de l’empathie pour vos clients et clients potentiels, qu’est-ce que c’est?

  • leur montrer qu’ils sont importants pour vous- car un particuliers qui cherche un artisan pour ses travaux est souvent un peu « apeuré » devant cette tâche difficile qui est de confier son projet de travaux à un presque inconnu alors que le montant de la facture représente une part importante du budget de la famille!
  • leur montrer que vous comprenez leur préoccupations -notamment l’anxiété des budgets dépassés, des retards de chantiers…
  • Mais encore plus- leur pardonner un comportement souvent pas très courtois. Vous le savez- un particulier qui peur de passer le cap, de choisir une entreprise de bâtiment, est parfois un peu trop « sur la défensive »

Artisans, pour faire signer vos devis et gagner la confiance des prospects, vous devez entrer sous la peau de vos clients et comprendre leurs inquiétudes. réussir à leur montrer de l’empathie, pour établir une connexion humaine avant tout!

Vos futurs clients sont inquiets et c’est normal. Ils vont dépenser souvent une somme d’argent importante pour la réalisation de leurs travaux de rénovation, de construction ou d’extension de maison.

Ils ne veulent pas se tromper et ils veulent choisir les meilleures entreprises. Ils ont aussi entendu plus qu’une histoire de chantier qui s’est mal passé…

Artisans, vos clients ont peur…

… et la peur est une émotion très importante et puissante. La peur de vos clients peut nuire à votre succès, ou y contribuer si vous gagnez leur confiance à la différence de vos concurrents.

Voici trois astuces pour vous rapprocher de vos clients et vaincre leur peur:

Artisans, mettez vous à la place de vos clients et montrer leur de l’empathie! ( Cela vaut le coup, le plus souvent ils vont arrêter d’être tendus et sur la défensive!)

Si on faisait un exercice simple. Rappelez vous la dernière fois qu’on vous appelé pour vous proposer un service- votre banquier vous a proposé un moyen de constituer un complément de retraite, ou vous avez reçu un appel d’une compagnie d’assurance pour vous proposer de changer d’assurance professionnelle.

Qu’est-ce que vous ressentez? Vous avez clairement conscience qu’on essaye de vous vendre quelque chose et vous avez peur de vous faire avoir, de dépenser mal l’argent si difficilement gagné, de faire une erreur.

C’est la même chose pour les particuliers qui vous appellent pour leurs travaux. Ils n’ont pas l’habitude de faire des travaux et de parler aux artisans. Ils ne savent pas comment identifier un bon artisan d’un mauvais artisan.2530

Artisans, parlez comme vos futurs clients : ils vont mieux comprendre, et ils ne vont pas être impressionnés par un vocabulaire étrange et technique!

Pour vous votre vocabulaire n’a rien de technique et il est tout à fit adapté à votre travail.

Mais votre client potentiel est peut être coiffeur, assistant d’administration, boulanger ou photographe.

Être conscient que vous n’arrivez pas au rendez vous avec le même bagage technique vous aider à adapter votre discours.

Si votre client potentiel arrive à clairement comprendre les raisons de vos conseils, il vous fera confiance.

Lorsque vous parlez à vos futurs clients, vous devez vous rapprochez d’eux et non vous distancer. Évitez de leur poser des questions auxquelles ils ne sauront pas réponde comme:

  • vous voulez des rails Stil R 48 ou (36, 62, 70, 90, 100) pour vos cloisons ?
  • vous voulez isoler avec de la laine minérale ou la laine de bois?
  • vous voulez changer le tableau électrique ou pas ?

Ces questions vont simplement augmenter la peur de votre prospects qui se sent dépasser et impuissant. Au lieu de poser la question expliquer d’abord la différence entre les options qui existent et donnez votre avis sur le choix à faire – cela confirme votre statut de « sachant » et rassure le client.

Artisans, donnez des raisons à vos futurs clients de vous faire confiance et de vous choisir!

Par exemple être à l’heure, être souriant mais encore rédiger un excellent devis, sans oubli et l’envoyer à la date promise sans faute- autant de bonnes raisons de vous choisir n’est-ce pas?

Et pourtant il n’est pas rare de :

  • voir un rendez vous avec un artisan annulé à la dernière minute
  • recevoir un devis incomplet ou incompréhensible
  • devoir relancer l’entreprise pour obtenir son devis pour travaux
  • … et j’en passe!
https://ou-sont-mes-clients.fr
Exemple d’une fiche sommaire pour aider les prospects à choisir un bon artisan

Vous savez que vos futurs clients ont peur de mal choisir l’entreprise d’avoir des malfaçons ou des retards de chantiers.

Je vous propose de faire une feuille A4 avec 7 points pour bien choisir une entreprise que vous donnez à vos clients au premier rendez vous pour les aider à bien choisir un artisan – même si ce n’est pas vous . De cette manière:

  • ils voient que vous pensez à eux et à leurs intérêts
  • vous vous affirmez comme un professionnel qui sait de quoi il retourne
  • vous répondez à leur inquiétude principale par un outil neutre
  • c’est aussi une occasion de laisser une trace écrite avec votre logo et numéro de téléphone !

Pour trouver des chantiers, utilisez le service d’apport de prospects proposé par le partenaire commercial du blog. Pour en connaître plus de détails cliquez sur le lien.

Article publié en mars 2016 et mis à jour en octobre 2019

Le listing sur Google Maps est un outil puissant pour vous faire connaître! Avez-vous déjà cherché un magasin, un coiffeur ou un autre service en ligne. Souvent, les résultats sont organisé en fonction de l’emplacement de la personne qui cherche. Pour un client potentiel de voter commune, vous avez toutes les chances de prendre une

Lire plus

Connaissez vous le nouvel outil Google Ads Performance Max ? C’est une seule campagne qui affiche voter entreprise sur tous les supports Google! Comment cela marche? Est-ce que cela va marcher pour vous? Lisez la suite pour en savoir plus! FacebookTweetPin

Lire plus

Un apporteur d’affaire peut très bien s’avérer être le service qui résout la majorité de vos problèmes! Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaire btp? Quel est ce personnage mystérieux qui a des clients sous le coude et vous permet de trouver des chantiers? Plus important encore, quel est la différence entre les pratiques contemporaines dans le domaine

Lire plus

Dans le bâtiment, il existe deux types de marché principalement- les marchés privés et les marchés publics. Les premiers peuvent être des appels d’offre lancés par des particuliers, ou par des entreprises privées. Les marchés publics sont lancé par des organismes publiques. Les premiers sont parfois difficiles à trouver. En effet, en matières de marchés

Lire plus

Comment trouver des chantiers dans le batiment? le blog « Où sont mes clients » spécialise dans les outils marketing adaptés pour les très petites entreprises et les indépendants du BTP pour les aider à trouver des chantiers dans le bâtiment : Je vous propose de poursuivre la lecture de l’article pour découvrir les stratégies simples et

Lire plus
Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!