comment rediger un bon devis

Artisans, arrivez-vous à faire signer vos devis?

Faire signer un devis travaux par le client potentiel n’est pas facile! La confiance est le critère le + important pour obtenir un devis signé avec bon pour accord.

Artisans, combien de vos devis sont signés par vos prospects? Si moins que la moitié des devis que votre entreprise émet sont signé, vous pouvez certainement vous amélioré pour gagner plus de clients dans bâtiment avec le nombre de demandes de devis actuel .

6 stratégies pour plus de clients

Le marketing en ligne est accessible pour tous

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Pour avoir plus de devis travaux signés vous avez deux pistes d’amélioration;

  • rédiger de meilleurs devis
  • inspirer confiance à vos clients ( notamment avec une preuve de professionnalisme sous forme de témoignages de clients, d’avant après, ou de simple réputation dans la commune…)

Je vous propsoe de parler deux leviers dans la suite de cet article:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Vos clients potentiels vont à terme signer un devis pour leur travaux, et se donner toutes les chances pour que ce soit le vôtre est super important!

Signer un devis bon pour accord est un acte plein de stress et de peur pour le particulier qui décide de faire confiance à un professionnel.

L’obligation de faire signer un devis implique notamment un engagement fort- e devis signé forme un engagement contractuel entre l’artisan de bâtiment et le particulier.

Voilà pourquoi votre rôle sera de rassurer le client potentiel et de lui montrer qu’il ne va pas se tromper en vous choisissant.

Artisans, combien de vos devis sont signés ?

Le constat est que pour la majorité des entreprises moins de 30% des devis proposés sont signés…

Et pourtant 85 % des prospects ont un projet qui sera réalisé dans l’immédiat et choisissent une autre entreprise.

Pourquoi et comment améliorer vos chances de gagner un chantier ?

Comment faire signer un devis… sans baisser les prix

Il y a de grandes chances que vous utilisez la technique de la variation du prix souvent utilisée par les artisans et les petites entreprises du BTP:

  1. si un projet de travaux vous intéresse par son volume ou par sa localité, vous baissez vos tarifs pour l’avoir
  2. si vous pensez que le client est dans l’urgence de voir ses travaux réalisés à cause d’une contrainte quelconque, vous augmentez le prix

ATTENTION ! Cette technique de prospection nuit au développement de votre entreprise !

Vos futurs clients en sont pas bêtes et votre technique sera vite dévoilée . Quasiment tous les particuliers comparent plus de deux devis d’entreprises pour leurs travaux. Votre prix trop élevé ou trop bas sera vite vu, et votre réputation va en souffrir .

Je vous conseille au contraire de créer une offre de prix et de service nette et transparente au juste prix et d’une bonne qualité , ainsi que une “routine” de suivi pour chaque devis proposé afin d’améliorer vos résultats .

Le premier rendez vous est une étape importante pour la décision de signer votre devis travaux ou pas, une fois celui ci reçu

Vous recevez une demande de devis par téléphone. le prospect vous demande combien cela va coûter. Vous lui répondez qu’il faudra se voir sur place pour faire une estimation précise, et vous essayez de donner un rendez vous. Seulement vous êtes dans votre voiture et , vous êtes mal garé, voter agenda n’est pas accessible et vous vous trompez de date . Vous vous rendez à votre bureau et au moment de noter le rendez vous, vous vous rendez compte de l’erreur. Vous rappelez votre prospect qui a déjà pris 5 autres rendez vous et ne se rappelle plus qui vous êtes. Vous changez de date.

Vous vous rendez sur place, vous faites voter travail au bureau et envoyez votre devis .

Trois jours plus tard, vous n’avez toujours pas de nouvelles te vous vous demandez si votre prix est trop élevé ou si votre client pense que vous n’êtes pas une entreprise fiable, ou les deux …

Vous appelez votre prospect pour entendre

Oh, désolé, nous avons choisi une autre entreprise .

Avec une explication vague sur un meilleur prix ou un ami qui a recommandé…

Voilà pourquoi vous pensez que pour gagner un chantier, il faut baisser le prix. Mais si vous baissez vos prix, vous êtes un concurrent déloyal, et vous mettez à péril voter entreprise .

Ne baissez pas vos prix ! Pour développer votre entreprise et pour voir vos devis signé, vous devez gagner la confiance avec du professionnalisme et un service de très haut niveau .

Dans les articles qui vont suivre découvrez 9 astuces :

  • vous devez vous prendre au sérieux
  • comment créer une relation de confiance avec le prospect
  • comprendre les besoins de vos prospects
  • créer une offre qui est orienté vers le prospect et le client, pas vos bénéfices directement
  • votre service doit répondre à votre campagne de marketing en terme de promesse et résultat
  • comment systématiser le processus pour plus d’efficacité afin de trouver plus de clients dans le bâtiment
  • se préparer à l’avance afin de gagner un chantier
  • suivre votre progression et s’améliorer

Comment rédiger de meilleurs devis pour donner envie à vos clients potentiels de signer un devis travaux

Vous pouvez voir la vidéo ci dessous, ou lire cet article

Comment faire un devis pour la réalisation de travaux chez les particuliers? Peu importe s’il s’agit de faire un devis pour travaux de plomberie, d’électricité, de plâtrerie ou de peinture, le rôle de celui ci est d’informer clairement et précisément et de rassurer le client potentiel. Informer clairement et précisément sur les travaux compris dans le devis estimatif pour travaux car il s’agit d’un document contractuel, une fois signé. Rassurer, car faire un devis bâtiment, peu importe s’il est fait sur excel ou sur un autre logiciel, c’est aussi montrer la qualité, le niveau de prestation que vous proposez.

Pour faire signer vos devis travaux, apportez preuve de professionnalisme

Avant de signer un devis les gens vont se renseigner sur les entreprises qu’ils ont consulté. Nous avons tous peur de mal choisir un professionnel à qui on va confier un projet important. Voilà pourquoi, nous cherchons souvent une preuve que d’autres personnes ont choisi de faire confiance à cette entreprise. Voici quelques exemples de preuves de ce type là:

  • sur le profil google maps, ou sur le site web de l’entreprise de bâtiment- un témoignage client positif ( voir 5)
  • sur le site web de l’entreprise et/ ou sur les réseaux sociaux des avant/ après travaux preuve d’avoir mené à bien des chantiers
  • Sur les réseaux sociaux un profil suivi par plusieurs centaines de personnes- c’est une preuve de réputation en ligne ( d’ailleurs si vous avez besoin d’un coup de main pour faire travailler votre Instagram pour vous, cliquez ici)

Ne partez pas sans avoir téléchargé votre copie de la Checklist avec 6 stratégies pour trouver des clients dans le bâtiment. Celle ci est gratuite et offerte à tous les nouveaux abonnés du blog.

Cet article a été mis à jour en Avril 2020.

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Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

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