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avril

Artisan BTP – comment prospecter en ligne

Il y a deux façons de prospecter en ligne :

  • prospecter en ligne gratuitement ( ou plutôt en dépensant du temps)
  • prospecter en ligne grâce à la publicité payante

A vous de voir, en tant qu’entreprise de bâtiment, si vous avez plus de temps ou plus d’argent à investir dans vos efforts de prospecter en ligne.

Personnellement, j’ai essayé les deux.

Je trouve que prospecter en ligne de manière organique est plus lent, mais donne des leads ( des clients potentiels) plus stables.

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Peu importe si vous en êtes conscient ou pas, les gens vous cherchent en ligne!

Même lorsque quelqu’un se demande si oui ou non, il va vous demander un devis parce que Pierre ou jacques vous a recommandé directement, avant de décider , il recherchera votre nom ou le nom de votre entreprise sur Google ou sur Facebook.

Que va-t-il trouver? Les photos de soirées arrosées de 2009 où vous avez été tagé ne seront pas à votre avantage.

En revanche, les photos de chantiers précédents et les avis positifs de clients sur Google Maps et Facebook- si!

Vous pouvez prospecter en ligne sans site web

Par exemple, vous pouvez utiliser un outil d’apport de prospects . Le partenaire commercial du blog récolte les demandes de devis des internautes pour vous et les propose aux entreprises locales faisant partie du réseau.

Téléchargez la Checklist avec 6 stratégies pour trouver des chantiers en ligne et je vous en dirai plus!

Prospecter en ligne grâce aux réseaux sociaux

Si vous avez un site web de trois ou quatre pages (demande de devis, règles de confidentialité, conditions générales…) vous pouvez concentrer vos efforts sur les réseaux sociaux et prospecter en ligne de cette façon. Dans votre bio il est super important d’inclure un lien vers un lien où on peut vous contacter pour demander un devis ou des renseignements.

Quel réseau choisir? Idéalement, essayez les tous pour voir où vous allez avoir le plus de succès!

Par exemple, vous pouvez essayer:

Pourquoi prospecter en ligne est indispensable pour les jeunes entreprises- déclencher le coup de cœur!

Prospecter en ligne est indisciplinable pour les jeunes entreprises de bâtiment, et je vous propose de parler pourquoi dans la vidéo ci dessous:

Une entreprise établie ne communique pas et ne prospecte pas en ligne de la même manière qu’une jeune entreprise! Je considère que les réseaux sociaux, et notamment facebook et instagram sont très adaptés pour prospecter en ligne pour les artisans de bâtiment en début de carrière car:

  • les images et le type de contenu partagé permettent de créer un lien émotionnel avec le visiteur
  • le service de publicité de facebook ( qui est propriétaire de Instagram) est abordable et très personnalisable
  • prospecter en ligne contribue aussi à créer une marque personnelle ( plus d’infos ici) qui vous sera très utile à long terme!

Comment prospecter en ligne – les outils de communication de base

Le site web est l’outil indispensable et principale de communication pour prospecter en ligne. Le site internet d’un artisan du bâtiment n’a pas besoin d’être complexe, dernier cri du design ou de la technologie. Le site internet d’un artisan du bâtiment doit être efficace et proposer:

  • un blog qui peut être mis à jour facilement par vous même pour une meilleure indexation et optimisation pour les moteurs de recherche comme Google par exemple
  • un espace portfolio qui présente les services de votre entreprise et la zone géographique d’intervention
  • la possibilité de vous contacter rapidement et facilement par téléphone ( bouton appeler depuis les appareils mobiles par exemple) ou un formulaire de demande de devis en ligne suffisamment détaillé
  • le design de votre site internet d’artisan du BTP doit être adaptable pour être lisible sur toutes les dimensions d’écran- du smartphone à l’ordinateur

Votre site web est votre plateforme de communication pour prospecter en ligne

Pour répondre à ces critères, le site web peut être créé avec une plateforme gratuite comme WordPress;org, prise en charge par tous les hébergeurs. L’installation sera ensuite complété par des extensions qui permettent d’adapter le site à vos envies; cette installation peut être rapidement réalisé par vous même, en suivant les instructions ici: https://fr.wordpress.org/txt-install/ ou par un professionnel.

Créer du contenu et accompagner votre site internet artisan pour prospecter en ligne

réer un site web simple et efficace est simple et rapide. Créer du contenu et établir la crédibilité de votre site web pour remonter dans les résultats des moteurs de recherche est difficile. Il est important de réaliser que vous n’êtes pas seul à vouloir prospecter en ligne. Et si vous vous y mettez maintenant, vous êtes loin d’être le premier dans votre domaine d’activité dans cette région. Il faudra donc s’accrocher:

  • accompagner votre site web par des comptes actifs sur les réseaux sociaux afin d’établir la crédibilité de celui ci
  • créer du contenu sous différentes formes – texte, images, vidéos et même enregistrements audio
  • animer un blog régulier riche de contenu utile pour vos clients
  • savoir cibler des mots clefs porteurs et optimiser pour la recherche locale

Prospecter en ligne gratuitement est un investissement qui nécessite du temps pour apporter des résultats.

Solutions payantes pour prospecter en ligne

Si vous avez besoin d’obtenir des résultats plus vite, voir de recevoir des demandes de devis et de trouver des chantiers dès demain, il vous faudra vous tourner vers les solution de prospection payante en ligne. Deux possibilités s’offrent à vous:

  • lors de l’inscription à la lettre d’informations du blog Où sont mes clients, vous avez la possibilité de demander une mise en relation avec les partenaires du blog apporteurs d’affaires btp en ligne. Cochez une ou les deux cases pour être rappelé par un conseiller personnel qui vous proposera les abonnements mensuels en fonction du volume de demandes de devis de particulier que vous voulez recevoir. Il vous demandera aussi des renseignement sur le type de chantiers que vous recherchez et la zone géographique qui vous intéresse
  • vous pouvez utiliser la publicité payante en ligne pour attirer des prospects sur votre site internet d’artisans btp- lancez une campagne de publicité Google Ads ou Facebook pour trouver des prospects payants. Personnellement, j’ai de meilleurs résultats sur AFcebook.
Instragram pour mes pros

Instagram pour les pros

Voici comment faire marche les réseaux sociaux pour vous