Comment trouver ses premiers clients dans le bâtiment?
Quand on démarre une entreprise il est également difficile de se faire connaître, et de faire preuve de compétence et d’expertise- notamment quand l’entreprise manque de références et d’exemple de chantiers précédents menés à bien.
Être persévérant et motivé ce n’est qu’une part de l’équation! Surtout, pour trouver ses premiers clients dans le bâtiment il faudra une stratégie de prospection commerciale originale et robuste, diversifiée et solide. il est nécessaire de trouver des moyens pour:
- recevoir des demandes de devis de la part des particuliers en quantité suffisante
- convaincre de votre expertise sans preuve sous forme d’avis d’ancien client ou de photos avant/ après travaux convaincantes
Cela vous paraît impossible? En effet, ce n’est pas une mission facile, mais je me donne comme objectif de vous donner quelques pistes pour y arriver dans la suite de cet article.
Cet article propsoe quelques astuces pour développer une méthode de prospection efficace et transformer plus de prospects en clients. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:
Comment trouver ses premiers clients et installer durablement votre entreprise grâce aux témoignages
Une des difficultés quand on cherche ses premiers clients c’est d’avoir peu ou pas d’exemples de réalisations , témoignages de clients ou preuves de professionnalisme à montrer!
Certains conseillent de proposer vos services à un prix très bas en échange d’un témoignage pour vos premiers clients.
En effet, il peut être difficile de convaincre les gens de vous donner un témoignage et parfois, cela implique de proposer un geste commercial conséquent!
Mais, c’est un investissement qui a un retour certain! Vos futurs prospects vont ensuite voir des raisons concrètes de vous choisir et vous allez pouvoir proposer des devis sans baisser vos prix, une fois deux ou trois témoignages positifs récoltés pour votre site web!
Si vous trouvez que ce geste commercial est trop important, vous pouvez pensez à un autre petit cadeau que vous pouvez proposer à vos clients pour les convaincre de vous engager!
Comment trouver ses premiers clients – surtout ne pas attendre qu’ils arrivent!
Les clients ne peuvent as deviner que ça y est vous avez créé votre société et vous êtes à la recherche de chantiers. C’est à vous de le faire savoir par tous les moyens. Vous devez chercher des clients activement et sur plusieurs axes.
Souvent, les jeunes qui s’installent s’assurent d’avoir un ou deux chantiers avant de démarrer. ces chantiers peuvent venir de:
- votre ancien employeur qui vous propsoe une collaboration (attention, il faut maintenir ces collaborations mais en aucun cas en faire votre source de chantiers principale auquel cas on peut parler de salariat déguisé). Lisez aussi l’article sur l’attestation de vigilance
- votre entourage – quelqu’un a un chantier et vous propsoe de le prendre en charge? Super! Ceci dit méfiez vous car ces sources de chantiers ne sont parfois ni très rentables, ni très sûres- assurez vous d’avoir un plan B au cas où le chantier du copain prend du retard

Comment trouver ses premiers clients – sécuriser les prospects!
Avoir des personnes qui demandent des renseignements et un rendez vous donne l’impression d’être occupé. Attention, en particulier lorsqu’on est un jeune entrepreneur on peut avoir l’impression de déjà être débordé alors qu’en réalité tout ce que vous faites ce sont des rendez vous qui ne donneront pas suite favorable- des prospects qui ne deviendront pas vos clients.
Il est très important de rapidement apprendre à:
- reconnaître les prospects réels des gens qui se renseignent pour information, demandent un devis travaux rénovation , extension ou aménagement mais n’ont pas réellement l’intention de faire des travaux tout de suite
- savoir transformer un plus grand nombre de prospects en clients grâce à la relation client- savoir comment avec votre comportement gagner la confiance et créer un lien

Comment trouver ses premiers clients – diversifier les techniques de prospection!
Dans votre méthode de marketing, vous devez vous assurer d’intégrer différentes méthodes d’acquisition de prospects et de clients afin d’avoir des résultats constants.
Par exemple: maintenir vos relation pour créer des collaborations et co sous traitance, développer la présence en ligne grâce à votre site web et hors ligne de votre société, utiliser l’apport de prospects comme le service permettant de trouver des chantiers proposé par le partenaire commercial du blog .
Il n’est pas prudent de choisir une seule technique ou comme on dit dans la vie de tous les jours « mettre tous les œufs dans le même panier. Inévitablement, si vous faites cela vous allez remarquer des fluctuation dans les résultats, et par conséquent- des fluctuations trop importantes dans vos revenus.
Quand on est chef d’entreprises du bâtiment, maintenir un chiffre d’affaire minimum et le développer dans la durée est une priorité afin de développer son affaire professionnelle.
Une autre façon qui ne date pas d’aujourd’hui mais qui marche encore, c’est d’imprimer des flyers. Cela permet aux gens de savoir que votre entreprise est là et de connaître son offre.
En revanche, je ne vous conseille pas de distribuer des flyers dans les boîtes aux lettres, personne ne les lit.
Mais vous pouvez les mettre en libre service à l’entrée de votre boutique, ou chez les commerçants locaux par exemple.
Il existe à présent de multiples solutions pour imprimer des flyers pas chers, tout en profitant de modèles au design optimisé.

Prévoir de temps pour connecter avec vos premiers clients et futurs premiers clients sur les réseaux sociaux
Notamment, je trouve que Instagram est un excellent outil pour trouver ses premiers clients. Pas tellement pour la visibilité que ce réseau va vous apporter, mais plutôt pour la relation qui se crée- d’abord avec des likes, ensuite avec un DM, ou un sondage en story!
Avant de le savoir, vous allez découvrir que Instagram vous aidé à trouver vos premiers clients! Plus d’infos sur comment se faire connaître sur Instagram sur ce lien.
Instagram d’ailleurs n’est pas le seul réseau en ligne où vous pouvez chercher vos premiers clients, mais personnellement je trouve que sur Instagram on crée vite une relation, on a l’impression de se connaître ET les gens apprécient particulièrement la possibilité de facilement contacter les pros, sans être obligé de laisser un commentaire publique!