23

janvier

Comment travaille un architecte indépendant ?

Le compte pro que j'utilise, rapide à ouvrir et abordable, il a tout dont j'ai besoin

Le Manuel de l'Entreprise du Bâtiment: Comment Créer, Gérer, Développer, Propulser et Régner dans le Bâtiment

Manuel de l'étude de prix - Entreprises du BTP: Contexte, cours, exercices corrigés, études de cas

Comment travaille un architecte indépendant ? Est-il facile de trouver des clients? Comment se lancer comme un architecte indépendant ?

Voici les questions que vous vous posez peut -être si vous êtes étudiant en architecture ou jeune architecte salarié qui envisage de se lancer.

Tout d’abord quand peut-on se lancer en tant qu’architecte indépendant?

A la sortie de la formation HMONP (l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) un architecte peut s’inscrire à l’ordre des architectes et se lancer à son compte. Seulement être architecte indépendant c’est difficile et ce encore plus en début de carrière.

Pensez y avant de vous lancer.

Voici quelques difficultés que vous risquez de rencontrer:

  • La difficulté de trouver des clients lorsque voter réseau professionnel est quasi inexistant
  • D’où vient la deuxième difficulté fréquente pour un architecte indépendant : payer ses frais. Car en effet, même si vous ne vous payez pas de salaire et même si vous vous lancez en micro entreprise, vous allez avoir des frais: inscription à l’ordre, assurance professionnelle, logiciels, abonnements, frais de marketing… et bien souvent un loyer.
  • Le syndrome de l’imposteur – un jeune architecte indépendant se sent souvent pas assez expérimenté ou pas assez compétent face à des clients et des entreprises qui semblent examiner ses connaissances techniques. La vérité est qu’on ne connaîtra jamais toutes les normes par cœur ( ce qui ne vous rend pas un mauvais architecte, tant que vous en avez conscience et que vous prenez le temps à procéder à quelques vérifications) et donc il faut du temps pour apprendre à l’admettre sans se faire impressionner

Au bout de combien d’année pouvez-vous vous lancer comme architecte indépendant et être confiant que ca se passera bien?

Voici une question compliqué!

Personnellement, j’ai travaillé à temps partiel dans des agences d’architecte tout au long de mes études en architecture. Au moment de soutenir mon diplôme j’avais cumulé l’équivalent de deux ans à temps plein en cabinet d’architecte.

Ensuite, j’ao été salarié pendant 4 ans environ.

Lorsque je me suis lancé en tant qu’ architecte indépendant je n’arrivais pas du tout à avoir assez de clients.

Alors, je travaillais en collaboration avec des confrères pour les aider à monter un dossier de demande de permis de construire pour un immeuble, dresser les plans de vente ou autre.

Cela m’a permis de compléter mes revenus et de gagner progressivement confiance pendant la période nécessaire de me faire connaître.

Attention, dans mon ca cette période a duré plusieurs années.

Et il m’arrive encore à avoir des creux…

Cependant, les collaborations avec des confères ont leurs inconvénients pour un jeune architecte indépendant : on a tendance à être très pris et à oublier qu’on a une activité en tant qu’indépendant à développer.

Il ne faut jamais perdre de vue la fin de mission en tant que architecte indépendant !

S’assurer un revenu minimum régulier en tant que architecte indépendant

Il peut arriver de ne pas avoir de client pendant un mois, voir deux. Par exemple en aout ou à Noël.

Alors, pour éviter les coups dur, personnellement je me suis assuré d’avoir un revenu récurrent: celui de ma chaîne YouTube et de mon blog dédié à la rénovation. D’ailleurs ma chaîne vidéo et mon blog sont responsable pour une grand partie de mes projets client, et donc aussi bien des revenus ponctuels à travers des missions d’archi que des revenus régulier à travers la publicité en ligne.

Si vous pouvez trouver une solution pour avoir un revenu minimum récurrent en tant qu’ architecte indépendant vous allez trouver la vie bien moins stressante!

Trouver des clients en tant qu’archi n’est pas toujours de la tarte!

Error: The quiz is no longer available!

Comment préparer un rendez vous commercial pour transformer un client potentiel en client? Je partage mon processus pour préparer chaque rendez vous commercial avec un client potentiel pour un projet. Je fais plusieurs entretiens , des entretiens qui sont un premier rendez vous commercial avec des clients potentiels qui m’ont trouvé en ligne. Chaque rendez

Lire plus

Connaissez vous le nouvel outil Google Ads Performance Max ? C’est une seule campagne qui affiche voter entreprise sur tous les supports Google! Comment cela marche? Est-ce que cela va marcher pour vous? Lisez la suite pour en savoir plus! FacebookTweetPin

Lire plus

Je vous donne mon retour d’expérience sur la publicité Pinterest – comment mettre en place son compte, quels avantages et inconvénients. Cet article est mon retour d’expérience sur l’utilisation de la publicité Pinterest . J’ai lancé ma première campagne publicitaire en décembre 2023. Je vais vous raconter mon retour d’expérience sur l’utilisation de Pinterest Ads,

Lire plus

Comment relancer un client potentiel? Et faut-il relancer un client potentiel? Quand je me suis mise à mon compte, relancer un client était une erreur pour moi. Maintenant, la plupart de mes mails de relance commerciale partent tout seuls et du coup cela ne me coute rien! Pas confortable pour relancer un client potentiel? Oui,

Lire plus

Allez-vous devenir un bon chef d’entreprise dans le bâtiment? Quelles sont les caractéristiques pour réussir dans le bâtiment? Être un bon artisan de bâtiment n’est pas exactement pareil et parfois n’est pas suffisant pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment. Pour devenir un chef d’entreprise de bâtiment il vous faudra porter différentes casquettes: Très honnêtement,

Lire plus