23

janvier

Comment travaille un architecte indépendant ?

Faites votre premier RENDU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Comment travaille un architecte indépendant ? Est-il facile de trouver des clients? Comment se lancer comme un architecte indépendant ?

Voici les questions que vous vous posez peut -être si vous êtes étudiant en architecture ou jeune architecte salarié qui envisage de se lancer.

Tout d’abord quand peut-on se lancer en tant qu’architecte indépendant?

A la sortie de la formation HMONP (l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) un architecte peut s’inscrire à l’ordre des architectes et se lancer à son compte. Seulement être architecte indépendant c’est difficile et ce encore plus en début de carrière.

Pensez y avant de vous lancer.

Voici quelques difficultés que vous risquez de rencontrer:

  • La difficulté de trouver des clients lorsque voter réseau professionnel est quasi inexistant
  • D’où vient la deuxième difficulté fréquente pour un architecte indépendant : payer ses frais. Car en effet, même si vous ne vous payez pas de salaire et même si vous vous lancez en micro entreprise, vous allez avoir des frais: inscription à l’ordre, assurance professionnelle, logiciels, abonnements, frais de marketing… et bien souvent un loyer.
  • Le syndrome de l’imposteur – un jeune architecte indépendant se sent souvent pas assez expérimenté ou pas assez compétent face à des clients et des entreprises qui semblent examiner ses connaissances techniques. La vérité est qu’on ne connaîtra jamais toutes les normes par cœur ( ce qui ne vous rend pas un mauvais architecte, tant que vous en avez conscience et que vous prenez le temps à procéder à quelques vérifications) et donc il faut du temps pour apprendre à l’admettre sans se faire impressionner

Au bout de combien d’année pouvez-vous vous lancer comme architecte indépendant et être confiant que ca se passera bien?

Voici une question compliqué!

Personnellement, j’ai travaillé à temps partiel dans des agences d’architecte tout au long de mes études en architecture. Au moment de soutenir mon diplôme j’avais cumulé l’équivalent de deux ans à temps plein en cabinet d’architecte.

Ensuite, j’ao été salarié pendant 4 ans environ.

Lorsque je me suis lancé en tant qu’ architecte indépendant je n’arrivais pas du tout à avoir assez de clients.

Alors, je travaillais en collaboration avec des confrères pour les aider à monter un dossier de demande de permis de construire pour un immeuble, dresser les plans de vente ou autre.

Cela m’a permis de compléter mes revenus et de gagner progressivement confiance pendant la période nécessaire de me faire connaître.

Attention, dans mon ca cette période a duré plusieurs années.

Et il m’arrive encore à avoir des creux…

Cependant, les collaborations avec des confères ont leurs inconvénients pour un jeune architecte indépendant : on a tendance à être très pris et à oublier qu’on a une activité en tant qu’indépendant à développer.

Il ne faut jamais perdre de vue la fin de mission en tant que architecte indépendant !

S’assurer un revenu minimum régulier en tant que architecte indépendant

Il peut arriver de ne pas avoir de client pendant un mois, voir deux. Par exemple en aout ou à Noël.

Alors, pour éviter les coups dur, personnellement je me suis assuré d’avoir un revenu récurrent: celui de ma chaîne YouTube et de mon blog dédié à la rénovation. D’ailleurs ma chaîne vidéo et mon blog sont responsable pour une grand partie de mes projets client, et donc aussi bien des revenus ponctuels à travers des missions d’archi que des revenus régulier à travers la publicité en ligne.

Si vous pouvez trouver une solution pour avoir un revenu minimum récurrent en tant qu’ architecte indépendant vous allez trouver la vie bien moins stressante!

Trouver des clients en tant qu’archi n’est pas toujours de la tarte!

Comment trouver des clients pour son entreprise ? Que voulez vous dépenser pour trouver des clients? Du temps, ou de l’argent? En effet, le marketing , au moins au début a toujours un coût, qui va forcément enlever un bout de votre profitabilité en terme d’argent ou nécessitera des heures de travail que vous ne

Lire plus

Peut-on trouver des clients sur instagram en 2023 ou est-ce une perte de temps? Mon avis sur Instagram pour la recherche de clients à travers mon expérience. J’ai une audience modeste mais existante sur Instagram, avec mes 6 500 abonnés. J’ai construit cette audience de manière progressive à travers les années. Alors, peut-on trouver des

Lire plus

Comment et où trouver une proposition de chantier pour artisans de bâtiment ? Connaissez-vous cette solution pour rapidement recevoir votre première proposition de chantier pour artisans ? Lisez bien cet article du blog jusqu’à la fin car il permet de savoir comment vite recevoir une première proposition de chantier pour artisans mais vous allez avoir

Lire plus
Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!