23

janvier

Comment travaille un architecte indépendant ?

Faites votre premier RENDU PHOREALISTE VIDEO cet après midi, sans investissement supplémentaire en logiciel. Regardez la master classe 

Comment travaille un architecte indépendant ? Est-il facile de trouver des clients? Comment se lancer comme un architecte indépendant ?

Voici les questions que vous vous posez peut -être si vous êtes étudiant en architecture ou jeune architecte salarié qui envisage de se lancer.

Tout d’abord quand peut-on se lancer en tant qu’architecte indépendant?

A la sortie de la formation HMONP (l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre) un architecte peut s’inscrire à l’ordre des architectes et se lancer à son compte. Seulement être architecte indépendant c’est difficile et ce encore plus en début de carrière.

Pensez y avant de vous lancer.

Voici quelques difficultés que vous risquez de rencontrer:

  • La difficulté de trouver des clients lorsque voter réseau professionnel est quasi inexistant
  • D’où vient la deuxième difficulté fréquente pour un architecte indépendant : payer ses frais. Car en effet, même si vous ne vous payez pas de salaire et même si vous vous lancez en micro entreprise, vous allez avoir des frais: inscription à l’ordre, assurance professionnelle, logiciels, abonnements, frais de marketing… et bien souvent un loyer.
  • Le syndrome de l’imposteur – un jeune architecte indépendant se sent souvent pas assez expérimenté ou pas assez compétent face à des clients et des entreprises qui semblent examiner ses connaissances techniques. La vérité est qu’on ne connaîtra jamais toutes les normes par cœur ( ce qui ne vous rend pas un mauvais architecte, tant que vous en avez conscience et que vous prenez le temps à procéder à quelques vérifications) et donc il faut du temps pour apprendre à l’admettre sans se faire impressionner

Au bout de combien d’année pouvez-vous vous lancer comme architecte indépendant et être confiant que ca se passera bien?

Voici une question compliqué!

Personnellement, j’ai travaillé à temps partiel dans des agences d’architecte tout au long de mes études en architecture. Au moment de soutenir mon diplôme j’avais cumulé l’équivalent de deux ans à temps plein en cabinet d’architecte.

Ensuite, j’ao été salarié pendant 4 ans environ.

Lorsque je me suis lancé en tant qu’ architecte indépendant je n’arrivais pas du tout à avoir assez de clients.

Alors, je travaillais en collaboration avec des confrères pour les aider à monter un dossier de demande de permis de construire pour un immeuble, dresser les plans de vente ou autre.

Cela m’a permis de compléter mes revenus et de gagner progressivement confiance pendant la période nécessaire de me faire connaître.

Attention, dans mon ca cette période a duré plusieurs années.

Et il m’arrive encore à avoir des creux…

Cependant, les collaborations avec des confères ont leurs inconvénients pour un jeune architecte indépendant : on a tendance à être très pris et à oublier qu’on a une activité en tant qu’indépendant à développer.

Il ne faut jamais perdre de vue la fin de mission en tant que architecte indépendant !

S’assurer un revenu minimum régulier en tant que architecte indépendant

Il peut arriver de ne pas avoir de client pendant un mois, voir deux. Par exemple en aout ou à Noël.

Alors, pour éviter les coups dur, personnellement je me suis assuré d’avoir un revenu récurrent: celui de ma chaîne YouTube et de mon blog dédié à la rénovation. D’ailleurs ma chaîne vidéo et mon blog sont responsable pour une grand partie de mes projets client, et donc aussi bien des revenus ponctuels à travers des missions d’archi que des revenus régulier à travers la publicité en ligne.

Si vous pouvez trouver une solution pour avoir un revenu minimum récurrent en tant qu’ architecte indépendant vous allez trouver la vie bien moins stressante!

Trouver des clients en tant qu’archi n’est pas toujours de la tarte!

Pouvez-vous trouver des clients sur YouTube ? Mon avis: Youtube est une plateforme qu’il est parfois un peu difficile de s’approprier. En effet, publier des photos de vos chantiers sur Instgram nécessite moins d’efforts de votre part que de publier une vidéo où vous présentez votre travail. Être sur YouTube nécessite une certaine aisance devant

Lire plus

Quel est le cout pub google et est-ce que cela vaut el coût d’investir dans une campagne Google Ads ? Retour d’expérience : Le cout de la pub google est différent selon des critères variables que je présente dans la suite de cet article. Je vous ferai un retour d’expérience de mes propres campagnes Google

Lire plus

Comment trouver des chantiers de renovation ? Bien sûr, il faut se faire connaître localement et gagner la confiance des clients potetiels. EN fait, on va souvent faire l’un et puis l’autre. Le plus souvent les gens qui prévoient des travaux en vont pas vous demander un devis tout de suite après avoir découvert votre

Lire plus
Votre prmeier rendu photoréaliste VIDEO

Apprenez à faire votre premier rendu photoréaliste vidéo dès cette après midi

Sans investissement supplémentaire! 

Mes clients l'adorent, les vôtres vont adorer aussi!