appel d offre prive

Un appel d’offre privé : solution facile de trouver des chantiers

trouver des clients artisans de bâtiment

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Qu’est-ce qu’un appel d’offre privé, et pourquoi c’est le moyen le plus facile pour vous de trouver des chantiers et des clients dans le bâtiment, si vous venez de démarrer une activité professionnelle dans le BTP?

En matière de chantiers dans le bâtiment, on distingue deux grandes catégories:

  • appel d’offre privé ( travaux pour et/ ou chez les particuliers, les commerçants, les entreprises)
  • appel d’offre public (travaux pour les écoles, les hôpitaux, l’administration…)

La procédure pour répondre à un appel d’offre public et pour répondre à un appel d’offre privé est très différente.

Un appel d’offre privé- comment cela marche

Notamment, pour ce qui concerne les appels d’offre privés, généralement, vous allez recevoir des plans projet, vous allez faire une visite sur le lieu des travaux et vous allez adresser votre devis pour travaux au maître d’ouvrage ( le client)

Quelle différence avec l’appel d’offre public?

L’appel d’offre public nécessite de monter un dossier complet de candidature. Celui ci, en plus d’être lourd à monter, demande:

  • un chiffre d’affaire minimum sur les années passées, dont le montant est variable en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser
  • des preuves que vous avez les moyens en terme de ressources humaines
  • des références de chantiers passés

Vous l’avez compris, les chantiers publics ne sont pas vraiment adaptés pour les entreprises de bâtiment nouvellement installées!

Comment accéder aux appels d’offre privés?

S’il est plus facile de répondre à un appel d’offre privé, l’accès y est plus difficile!

Les appels d’offre public sont publiés de manière publique et tout le monde peut répondre.

Les appels d’offre privés sont adressés à une liste d’entreprises de bâtiment , généralement deux ou trois par lot.

Comment accéder aux appels d’offre privés? Voici 5 moyens d’améliorer vos chances:

Se faire connaître dans la commune où vous travaillez

Quand on cherche ses premiers clients, il vaut mieux se faire connaître, attirer les gens vers soi que à l’inverse, être agressive, prospecter directement par téléphone ou en déposant des flyers chaque semaine. C’est mon conseil.

Mais non agressif ne veut pas dire passif.

Vous pouvez être actif et participer dans la vie associative du quartier.

Aussi chaque chantier bien réalisé va contribuer à vous faire connaître.

Une astuce simple, mais qui aide beaucoup pour recevoir son premier appel d’offre privé et des chantiers et se faire connaître dans le quartier c’est de créer son logo haut en couleur et de le porter-

  • sur vos carets de visite
  • sur votre véhicule
  • sur votre t-shirt ( découvrez ici une solution pour personnaliser un t-shirt avec votre logo et non pas cher)
  • Cela envoie un signal, à chaque fois que l’on vous croise et affirme votre “marque personnelle”

Améliorer votre visibilité en ligne ( utilisez Google My Business)

Google My Business est un véritable assistant de marketing pour une jeune entreprise de bâtiment et je suis convaincue qu’il sera responsable en grande partie pour l’appel d’offre privé que vous allez recevoir régulièrement! Il permet de :

  • vérifier sa fiche établissement sur Google maps
  • collecter des témoignages et avis
  • créer un site web pour artisan de bâtiment gratuit, avec option “appeler” pour les visiteurs depuis un mobile

C’est puissant et c’est gratuit! Pour en savoir plus, c’est ici.

Inscrivez-vous à un service d’apport de prospects ( je vous en dis plus pour les abonnés à la lettre d’infos du blog)

C’est un bon moyen d’accéder aux appels d’offres privés locaux, mais parfois les prospects peuvent être un peu plus difficiles à convaincre! Cela reste tout de même un service pertinent pour lancer son activité d’artisan de bâtiment et accéder aux appels d’offres privés.

je vous en parlerai dans la lettre d’infos, j’ai notamment un partenaire commercial qui vous proposera un service d’apport de prospects à l’échelle de la France.

Récoltez des témoignages d’anciens clients et soyez actif sur les réseaux sociaux

Pas seulement pour vous donner de la visibilité, les réseaux sociaux permettent aussi d’affirmer votre crédibilité.

Sachez que toute personne qui envisage sérieusement à vous donner son bon pour accord tapera votre nom en ligne!

Tentez de générer de l’intérêt avec une campagne de publicité

La publicité en ligne ( Google Adds ou Facebook, ou similaire) permet de rapidement générer de l’intérêt pour votre activité professionnelle, en ciblant avec précision les personnes qui vont la voir.

Pour télécharger la Check-list avec 6 stratégies pour trouver ses premiers chantiers, inscrivez vous à la lettre d’infos!

Cet article a été mis à jour en décembre 2019

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