principes relation client

Les principes de la relation client pour des clients fidèles

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

La relation client moderne implique une relation proche, un à un et en somme faire le nécessaire pour que le client de l’entreprise se sente important, entendu, compris.

Normalement, une très petite entreprise de bâtiment a déjà une relation client au top, car s’agissant de travail chez les particuliers et pour les particuliers où le chef d’entreprise se rend aussi sur place, cette relation directe et proche se fait naturellement.

Sauf que, dans les dernières années on note aussi une tendance où les petites entreprises, dans un effort de se donner un air professionnel, prennent une distance avec leurs clients, sont moins disponbiles et proches de leurs pré occupations.

Voilà pourquoi, j’aimerais prendre le temps dans cet article de rappeler pourquoi la relation client moderne est si importante.

C’est quoi la relation client? Principes de la relation client

Cette vidéo dédiée aux principes de la relation client appliqués aux petites entreprises de bâtiment cherche à vous aider à renforcer les liens que vous avez avec vos clients pour en faire les ambassadeurs de votre marque personnelle. La relation client c’est quoi, et comment cela peut me servir? De nombreux artisans de bâtiment considèrent que cet extra effort n’est pas nécessaire pour leur domaine d’activité, notamment quand ils travaillent pour des particuliers qui n’ont généralement pas de chantiers à répétition. La relation client entreprise bien construite est néanmoins un pilier pour se faire recommander et découvrir de nouvelles demandes de devis par le bouche à oreille- le meilleur marketing pour les entreprises qui proposent un service de proximité n’est-ce pas? Voilà pourquoi gérer la relation client avec un soin particulier, humaniser la relation client, dépasser les attentes du client connaître ses peurs et ses désirs et soigner son image de marque sont des éléments considérés si importants dans le marketing moderne!

Humaniser la relation client

La relation client-entreprise peut se faire face à face , par téléphone ou peut être une la relation client digitale.

Peu importe le mode de contact choisi, ou imposé car par exemple la relation client pendant le confinement est forcément digitale, celle ci doit être humaine. Votre client ou client potentiel a besoin de se sentir entendu et compris pour vous faire confiance! Voici 3 astuces simples ( mais pas forcément faciles à mettre en place):

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

  • pour une bonne relation client répondre à toutes les sollicitations- rappeler un appel manqué, répondre aux emails, répondre aux commentaires sur les réseaux sociaux répondre aux messages directs sur les réseaux sociaux
  • même si vous utilisez des emails automatiques, personnalisez- les. Évitez d’utiliser des ” j’ vous prie de bien vouloir…’ sauf si vous envoyez une lettre officiel, et appliquez un filtre plus amical à votre langage
  • ne vous moquez jamais de vos clients, même s’ils ont des questions décalées, même si vous pensez qu’ils ne vous entendent pas

Donner plus que ce que l’on a promis pour faire plaisir au client

Faire une surprise inattendue est un secret parfois un peu oublié de la relation client humaine.

Je dis bien inattendue. de cette façon, vous allez livrer votre chantier comme prévu selon le devis proposé, et faire un petit plus sans qu’on vous le demande ( cela peut être pas grand chose: un conseil, un accessoire)…

Dépasser les attentes de vos clients est une solution miracle pour recevoir de nouveaux clients par recommandation.

On ne l’aura jamais assez dit- le bouche à oreille est le meilleur marketing pour toute entreprise!

Connaître les besoins, les envies, et les peurs de vos clients

je l’ai mentionné en intro, pour bien gérer la relation client, il faut s’assurer que le client soit entendu. Pour cela, rien de tel que de montrer que vous avez compris ses peurs et ses envies. La majorité de vos clients vont avoir des peurs et envies similaires comme:

  • la peur de ” se faire avoir ” de mal choisir son artisan de bâtiment, de payer trop cher ou d’avoir des malfaçons
  • l’envie que amis et famille soient tous jaloux en entrant chez lui, tellement sa maison est top, et en plus que l’artisan choisi soit vraiment la perle rare ( auquel cas assurez-vous votre client en parlera à l’apéro, ce qui vous fera de la pub gratuite)

Voilà comment, la relation avec les clients sert pour réduire le nombre de clients qui se plaignent et gagner plus de nouveaux clients à la fois!

Gérer son image de marque, donner envie de se faire recommander

Avoir une image de marque est la dernière étape de votre gestion de relation client, qui permettra donc de prendre en main notamment les personnes qui arrivent par recommandation.

L’image de marque doit être cohérente :

On parle avec plus de détails de l’image de marque sur ce lien.

Ne partez pas sans télécharger votre copie de la Checklist avec 6 stratégies pour trouver vos clients. Celle ci est offerte à tous les nouveaux abonnés du blog!

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!