search console pour trouver des clients

Comment la Search console peut vous aider à trouver des chantiers?

trouver des clients artisans de bâtiment

S'abonner et télécharger la Checklist des 6 sources de clients dans le BTP

* indicates required

Blog Où sont mes clients? utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des mises à jour ainsi qu'à des fins commerciales. Merci de nous préciser comment vous souhaitez être contacté:

Vous pouvez changer d'avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à contact@ou-sont-mes-clients.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site Web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

Comment utiliser la Search Console proposée par Google pour trouver plus de clients et de chantiers grâce à votre site web professionnel?

Vous avez franchi les premier pas, vous avez créé votre site web professionnel et vous avez même commencé à lire des blogs spécialisés dans le référencement pour vous donner le meilleur début possible. Alors vous avez découvert un truc, c’est la Search Console. A quoi sert la Search console? Qu’est-ce que c’est et en avez vous besoin?

Très simplement je vais vous expliquer en quelques mots qu’est-ce que la search console et comment vous en servir, sans en devenir obsédé et sans perdre du temps. Ou plutot je vais vous raconter comment moi j’utilise la Search console:

Le blog Où sont mes clients a pour objectif de vous proposer des outils peu couteux et simples à utiliser pour améliorer votre prospection, trouver des clients potentiels et des chantiers. Téléchargez votre copie ici

Un outil pratique pour savoir ce que Google sait de votre site web professionnel

search console
Sur cette capture d’écran, vous pouvez voir les mots clefs pour lesquels le blog Où sont mes clients? Apparaît sur Google. Les chiffres en bleu montrent le nombre de clics reçus depuis la recherche sur Google. Le chiffre en mauve montre le nombre d’impressions. cela veut dire le nombre de fois que les gens ont vu Où sont mes clients dans les résultats de recherches pour ce mot clé. En orange, vous pouvez voir la position du site pour ce mot clé.

La Search console est un outil mis à disposition aux webmasters ( vous, quand vous portez cette casquette là) pour suivre l’évolution d’un site web aux yeux de Google. Pour en bénéficier vous devez vérifier votre site web- c’est à dire l’ajouter et ensuite procéder à un des quatre ou cinq manières proposé de prouver que vous en êtes bien le gérant.

La Search console permet de:

  • suivre l’état d’indexation de votre site web
  • savoir à quelle fréquence les petits robots de Google le parcourent afin de vérifier s’il y a de nouvelles pages
  • savoir combien de fois votre site web est apparu dans les résultats de recherche et combien de clics vous avez reçu, mot clef par mot clef (c’est là qu’il faut faire attention à ne pas devenir accro et à regarder tous les jours où vous en êtes)
  • suivre de manière approximative votre position dans les résultats de recherche, moyennées pour tous les mots clefs
  • être informé s’il y a un problème majeur avec votre site web
  • préciser à Google comment voulez vous que votre site web professionnel s’affiche dans les résultats de recherche ( avec ou sans www. devant le nom de domaine) afin d’éviter le contenu en double qui peut vous pénaliser

Comment trouver une opportunité de mot clé sur la Search Console? ( Astuce pro)

En rouge, j’ai souligné un mot clé pour lequel Où sont mes clients pourrait recevoir plus de visite. Sauf que… en réalité cela ne m’intéresse pas!

Concrètement, comment la search console peut vous aider à trouver des clients?

je vais vous donner une énorme astuce de pro!

Il vous ut trouver des la search console un mt, ou une phrase:

  • pour lequel vous recevez déjà des impressions
  • votre position est 10 ou plus
  • le mot clé est pertinent pour voter secteur d’activité : si vous êtes électricien à Bordeaux, aucun besoin de chercher à améliore votre positionnement pour plombier à Nice

A titre d’exemple, plus haut vous pouvez voir sur l’image un mot clé qui m’apporte actuellement 5 clics, 352 impressions, alors que je suis en position 23.

Notez qu’on peut plus facilement passez de position 23 à 17 que de 7 à 2!

Donc, avec un peu d’effort, je pourrait remonter ma position pour ce mot clé ” cherche maçon“.

Sauf que, je ne suis pas maçon, et recevoir des clics pour ce mot clé ne me permettra pas à aider plus d’artisans de bâtiment à trouver des chantiers…

Donc, finalement, non, je ne vais pas améliorer mon positionnement sur cette requête.

Mais, je crois que vous avez compris le principe?

A quelle fréquence consulter la Search console?

L’objectif principal de votre site web n’est pas d’avoir le plus de visiteurs possible, mais de vous apporter le plus de prospects possible afin de trouver des chantiers. Dans ce sens, utiliser la Search consoole est bien car vous allez pouvoir informer Google sur la manière préférée d’indexer vos pages, et vous allez être informé en cas de problème.

En revanche, cela ne sert à rien de surveiller l’état d’indexation ou le nombre d’impression et de clics jour par jour. Jeter un coup d’œil une fois tous les trois mois est généralement suffisant pour suivre l’évolution globale de votre site web d’artisan du bâtiment.

La Search Console vous sera utile si vous soupçonnez que votre site web a un problème: par exemple si vous remarquez une baisse soudaine de demandes de devis pour travaux. Vous allez pouvoir l’utiliser pour vérifier le positionnement pour un mot clef, et son évolution au cours des 90 derniers jours.

En revanche, compte tenu de la spécificité de votre travail, vous ne devrez pas vous focaliser trop dessus. A la place, si vous avez quelques minutes de libres, prenez les pour publier un article court sur votre dernier chantier, avec une photo, sans oublier d’y intégrer le code postal, le nom de la commune et le nom de voter entreprise, avec la dénomination de votre activité dans chaque morceau de contenu que vous publiez.

N’oubliez pas, vous ne voulez pas juste des visiteurs et en plus grand nombre. Peu de visiteurs vous suffisent, à condition qu’ils soient des clients potentiels pour votre entreprise de bâtiment.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles.

Si vous aimez le blog, je vous encourage à garder le contact et à vous abonner à la lettre d’informations pour télécharger la Check list de 6 stratégies pour trouver des clients!

cet article a été mis à jour en Février 2020

Se faire connaître sur instagram pour les entreprises

Ceci dit, si vous avez peur d'y perdre du temps, sachez que 15 minutes par jour suffisent pour gagner environ 5 à 10 abonnés intéressés par vos services par jour!

Je vous dévoile ma méthode!