Quand on prend la décision de créer son affaire professionnelle, c’est un rêve qui devient réalité. C’est souvent un projet de création d’entreprise qui aboutit après plusieurs années de salariat et le futur chef d’entreprise se voit libéré d’une série d’inconvénients du salariat.
Mais l’indépendance arrive avec son prix qui n’est pas négligeable. Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que le fait d’être son propre chef et de créer son entreprise du BTP arrive avec sa part d’inconvénients aussi, qu’il faudra prévoir et supporter sur de nombreuses années.
Dans la suite de cet article, je voudrais simplement vous rappeler quelques uns de ces inconvénients:
5 inconvénients d’être son propre chef – stress, peur et angoisses risquent de mettre en danger votre couple
Quand on est salarié on a souvent l’habitude de mettre tout sur le dos de son supérieur- mauvaise organisation, mauvaise gestion, mauvaise humeur… Une fois en tête de votre entreprise, la seule personne à qui vous pouvez reprocher vos contretemps est vous même, au moins tant que vous n’avez pas de salariés. Ou vos clients, mais vous n’avez pas envie de les repousser, alors vous allez rester souriant et courtois.
Être son propre chef vient avec des peurs et des angoisses sur le futur et le quotidien. Allez vous être à la hauteur? Allez vous y arriver? Allez vous trouver des chantiers? Allez vous être capable de les livrer comme promis?
Ce qui se passe dans nombreux cas c’est que lorsque l’anxiété et les frustrations s’accumulent ce sont les plus proches qui en souffrent. Lorsque vous faites de votre mieux pour rester professionnel et aimable envers clients, coordinateur et collaborateurs sur le chantier, le soir en rentrant il n’est pas rare de craquer et de se montrer désagréable envers les personnes qui sont les plus proches.
Soyez prévenu que cela risque d’arriver, et parlez en aussi à votre partenaire. C’est le seul moyen de limiter les frottements et les frustrations pendant cette période difficile pour vous et pour voter famille.
5 inconvénients d’être son propre chef – l’insécurité est une source de tracasse et de fatigue
Lorsque vous êtes salarié vous avez des obligations et des limites. Cependant, vous avez aussi une assurance de niveau de vie- le salaire tombe tous les mois et au cas vous perdiez voter emploi, vous avez une assurance chômage.
Lorsque vous êtes chef d’entreprise, l’insécurité est un nuage qui vous suit toujours. Chaque mois le CA de l’entreprise et vos revenus peuvent fluctuer. Si vous avez des salariés, ou un prêt professionnel vous pouvez aussi rapidement basculer dans le rouge si tout ne se passe pas comme prévu. Il faut être prêt à vivre avec cet aspect de la vie d’artisan indépendant du bâtiment, ou chef d’entreprise du BTP.
5 inconvénients d’être son propre chef – vous allez avoir du mal à obtenir un prêt à la banque
Quand vous avez besoin d’un prêt (mettons un prêt travaux, ou un prêt pour acheter une voiture personnelle, ou un prêt immobilier) et que vous annoncez au banquier que vous êtes à votre compte, il ne va pas valider votre dossier aussi facilement que vous étiez salarié en CDI. Encore moins si vous êtes à le tête de votre entreprise depuis moins de 5 ans ou si vos revenus ont subi des variations.
Être chef d’entreprise aura donc des conséquences sur votre capacité de financement et il faut le savoir en avance et être prêt à supporter les conséquences.
5 inconvénients d’être son propre chef – les week end et les vacances vous allez avoir plus de mal à être présent corps et esprit pour votre famille
Tout le monde dit que quand on est son propre patron on travaille beaucoup, on travaille le soir le week end. Si c’est vrai, ce n’est pas la part la plus difficile. Ce qui est réellement difficile c’est d’avoir des aspects de votre travail qui tournent en permanence dans voter conscience. Même lorsque vous êtes physiquement présent avec votre famille, le mental partiellement ou entièrement absent. Vous êtes il déjà arrivé de donner la main à votre enfant qui vous raconte sa journée et vous pose une question. Là vos ne répondez pas parce que vous n’écoutiez pas depuis le début, trop préoccupé par vos pensées.
Quand cela va vous arriver cinq dix fois, vous allez vous demander si votre famille vous a vraiment ou si c’est juste une coquille de vous, un zombie.
5 inconvénients d’être son propre chef – la baisse de revenus est souvent une réalité frustrante pendant plusieurs années
On dit souvent que les chefs d’entreprise gagnent mieux leur vie que les salariés. C’est sans doute vrai pour certains. Mais certainement pas pour tous et certainement pas pendant les premières années de l’exercice.