Être son propre patron fait rêver de nombreuses personnes.
En réalité être son propre patron est difficile et arrive avec son lot d’avantages certes, mais aussi d’inconvénients.
Être son propre patron implique notamment d’être responsable de son sort, d’être capable de trouver des clients, d’être capable d’assumer ses engagement et ce même en cas d’imprévu et de coup dur.
Il y a quelques jours je vous ai parlé des inconvénients d’être son propre patron quand on est artisan du BTP. Aujourd’hui, je me suis relu et… je trouve que l’article paraît trop pessimiste. Comme ci créer son entreprise du BTP était la dernière chose à faire si on veut vivre une vie épanouie et équilibrée.
En fait, chaque situation a ses avantages et inconvénients. Être heureux et épanoui n’est pas un état constant et nous avons tous des hauts et des bas.
Et être à la tête de son entreprise de bâtiment a aussi quelques avantages aussi. Donc, aujourd’hui, je voudrais regarder la vie d’un artisan en tête d’une entreprise d’un autre côté- du côté des avantages. Pour plus de détails sur ce point de vue, continuez la lecture:
Quel métier pour être son propre patron? de nombreux jeunes posent cette question, et il est vrai que les métiers du bâtiment s’y prêtent bien, notamment lorsqu’on est prêt à travailler pour les particuliers!
Être son propre patron n’a pas que des avantages, loin de là!
En fait, cela a beaucoup d’inconvénients, mais on n’en parlera pas dans cet article .
Ici, on va se concentrer sur les bons côtés!
Le domaine du bâtiment est un domaine où on peut être son propre patron dans la plupart des métiers
Dans quel métier de bâtiment peut-on être son propre patron?
La plupart!
Que vous soyez décorateur d’intérieur, architecte, plaquiste, électricien ou plombier, vous pouvez décider d’être voter propre patron.
Mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne solution pour vous!
En effet, peu importe le métier, être son propre patron a plus d’inconvénients que d’avantages!
En fait, en particulier au début, être son propre patron, peu importe le métier, ressemble à être en recherche d’emploi en continu car il faut prospecter, chercher de nouveaux clients sans arrêt!
Oui, c’est très fatigant! Et on peut vite en avoir marre, sauf si on trouve comment automatiser el processus!
5 avantages d’être son propre patron- #1 construire son avenir et sa réputation
Être son propre patron est par définition être responsable de son avenir. Cela peut être un avantage, ou un inconvénient, en fonction de comment on réussit à gérer cette opportunité et responsabilité.
C’est sûr créer son entreprise de bâtiment implique quelques sacrifices et inconvénients. Mais cela a un avantage- celui de créer son propre avenir. A la différence de nombreux autres métiers, celui d’artisan du bâtiment ne risque pas de disparaître ni d’être remplacé par les robots et l’informatique.
La notion de développer sa clientèle et de créer son propre avenir est donc tout à fait réelle. Je ne vous dis pas que cela sera facile ni que vous allez y arriver forcément. Pas tout le monde y parvient. Mais le rêve en vaut l’effort.
Être autonome, être un créateur d’emploi être décideur de son propre avenir est une source de fierté.
5 avantages d’être son propre patron- #2 gérer son temps de manière flexible
Pourquoi être son propre patron dans le bâtiment? Un des avantages c’est celui de pouvoir gérer son temps de manière flexible. Mais c’est aussi un inconvénient car vous allez voir que vite les limites entre vie privée et vie professionnelle s’estompent et on déborde dans les deux sens!
Vouloir gérer son temps ne signifie pas d’être paresseux. Pouvoir gérer son temps c’est être capable d’être devant l’école à 11heures20 les jours de grève de restaurant scolaire, c’est pouvoir aller visiter un parent malade quand il a besoin de vous, c’est pouvoir décider seul quelle est la priorité du moment.
Pouvoir gérer seul son temps dans la pratique signifie aussi travailler tard, travailler plus que 35 heures par semaines mais aussi être plus flexible et libre. Cette liberté a un coût- celui d’une limite floue entre vie professionnelle et vie de famille. Mais c’est aussi très pratique.
5 avantages d’être son propre patron- #3 les étoiles sont votre seule limite, théoriquement
Quand on est salarié, la stabilité est le principal avantage. La sécurité financière, mais aussi la stabilité en terme d’évolution- dans la très grande majorité des cas, l’évolution possible est lente et limitée. En tant que chef d’entreprise, tout est possible- vous pouvez aussi bien vos écraser la tête dans la boue ou réussir et devenir une grande entreprise à succès. les risques sont plus grands.
5 avantages d’être son propre patron- #4 avoir des responsabilités maintient l’intérêt et l’envie de travailler au quotidien
Tout travail devient répétitif sur le long terme et on a l’impression de s’endormir. Pour éviter cela, il est nécessaire de sortir en dehors de sa zone de confort et essayer de nouvelles choses. Pour pouvoir profiter de cette forme d’excitation cependant, il est nécessaire d’être celui qui décide.
5 avantages d’être son propre patron- #5 léguer une entreprise à ses enfants
Développer une entreprise et la léguer à ses enfants est une valeur traditionnelle. Et cette valeur n’est pas prête à disparaître. Reprendre une affaire familiale est une fierté et une chance que la vie offre à peu de jeunes. Et si vos enfants souhaitent prendre une autre voie, vous pouvez toujours céder l’entreprise.
Projet de devenir son propre son patron?
Si vous avez un projet de devenir son propre patron, notez que le partenaire commercial du blog vous offre de vous aider avec :
- la rédaction des statuts
- la rédaction de votre business plan
- conseil sur le choix de mode juridique
- publication de l’annonce légale
- accompagnement pour trouver un prêt d’entreprise
Pour en savoir plus, cliquez ici.
J’espère que vous avez trouvé cet sur les avantages d’être son propre patron article intéressant. J’espère aussi qu’il n’a pas été excessivement enthousiaste! Je vous conseille aussi de lire l’article qui présente l’autre face de la vie d’entrepreneur du bâtiment. trouvez ici 5 inconvénients d’être en tête de son affaire professionnelle.
Aussi, avant de partir, je vous encourage à télécharger la Check list avec 6 stratégies pour trouver ses premiers clients dans le bâtiment. Pour recevoir votre copie, abonnez-vous à la lettre d’information du blog.
cet article, dédié aux avantages d’être son propre patron a été mis à jour en Mars 2020