comment monter une entreprise

Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment?

Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment? Je vous pose la question, parce que parfois, on confond l’image et la réalité d’un travail. Cela m’est arrivé aussi.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais donner un exemple un peu décalé, mais qui a l’avantage d’être clair. Les jeunes ont souvent le rêve d’être une star- de sport, de musique… N’importe – une star. Mais ils ne veulent pas vraiment être une star.

Les jeunes veulent être connus sur les réseaux sociaux, gagner des milliers d’euros à chaque fois qu’ils apparaissent sur une scène.

Mais ces mêmes jeunes ne veulent pas faire les milliers d’heures répétitifs de travail sur un instrument de musique ou sur le terrain de foot. Ces mêmes jeunes n’ont pas le courage ni l’endurance d’être le petit nouveau qui essaie de percer et de qui tout le monde se moque…

D’autres jeunes veulent être médecins, soigner les gens et gagner plein d’argent. Mais ils ne veulent pas le concours d’entrée à la fac de médecine, ni les nuits de révision, ni les gardes de nuit, à Noël et le week end, ni les études qui durent dix ans pour y arriver.

Etc etc. bref, on veut le résultat mais pas le processus.

Seulement ce n’est absolument pas possible.

Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment? – Même tous les jours, me^me quand ce n’est pas drôle?

C’est la même chose pour le gérant d’entreprise de bâtiment. On veut tous être indépendant, ne pas avoir de patron à qui rendre des comptes et être payé pour le travail fourni par les employés.

Mais personne ne veut les nuits sans sommeil parce qu’on angoisse qu’on ne pourra pas rembourser le prêt professionnel. Personne en veut les rendez vous interminable et innombrables avec des prospects qui n’aboutissent pas afin de trouver des chantiers. Personne ne veut les réunions de chantiers avec des architectes et maîtres d’œuvre toujours sur votre dos et pas contents… Personne ne veut être en charge et de voir décider sur pleine de tâche qui en sont pas de ses compétences comme le marketing, le plan de financement, la répartition des ressources humaines etc.

Oh, et j’ai oublié : aussi tout le monde veut son assurance chômage et sa retraite… Et personne ne veut travailler à 70 ans pour faciliter la transmission de son entreprise.

Lorsque vous décidez de créer une entreprise, ne vous focalisez pas sur le résultat qui fait rêver. Pensez à la place à toutes ces tâches quotidiennes qui ne sont pas glorieuses mais qui sont très désagréables. Êtes vous prêt à les faire pendant quarante ans?

Si une majorité des entreprises neuves ferment au bout de trois à cinq ans, à mon sens les raisons sont deux:

  • d’une part la réalité économique devient plus complexe avec la fin des exonérations
  • d’autre part, trois ou cinq ans c’est un temps suffisant pour se rendre compte qu’on ne voulait pas vraiment être en tête d’une entreprise du bâtiment. On voulait juste le résultat final sans les efforts pour y parvenir
  • J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et intéressant. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le faire partager sur les réseaux sociaux. Merci!

    comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
    La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres