Artisans du bâtiment, combien de devis pour un chantier faites vous?

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Professionnel du bâtiment?

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artisan du batiment devis chantier
Artisans du bâtiment, quel est votre taux de transformation? C’est à dire de combien de demandes de devis avez besoin pour sécuriser une commande? Combien de devis devez vous faire pour trouver un chantier?
Si vous êtes fatigué de faire des rendez vous qui n’aboutissent pas, vous pouvez peut être améliorer votre approche vers le client. Établir une routine pour ce premier rendez vous si important permettra de réduire le stress et d’améliorer le taux de transformation. Mais un rende vous, cela se prépare!

Il faut dire que le premier rendez vous avec un prospect c’est un peu toujours la même chose. Vous avez sans doute déjà établi une routine, même inconsciemment. Pour trouver plus de chantiers, il faudra peut être juste en établir une nouvelle.

Par exemple, si votre routine actuelle est de:

  • arriver en retard
  • prendre des notes de ce qu’il y a à faire
  • repartir au plus vite parce que vous n’avez pas le temps
  • promettre un devis pour après demain et en réalité l’envoyer dans 5 jours

Je vous suggère de faire un essai pendant un mois et voir si votre taux de transmission s’améliore. Essayez de cette manière:

  • prenez un seul rendez vous par soir
  • arrivez à l’heure et souriez, présentez vous en trois mots- vous et votre entreprise
  • prenez le temps de questionner le prospect sur des aspects des travaux dont il ne pense pas à vous parler- quels autres intervenants dans le chantier, quel budget pour la totalité des travaux, quels délais et contraintes, quelles inquiétudes ont-ils par rapport au chantier
  • trouvez quelques mots qui peuvent rassurer leurs inquiétudes – par exemple s’ils s’inquiètent que le chantier va durer plus longtemps que prévu, proposez de rencontrer l’artisan avec qui vous allez collaborer le plus étroitement afin de voir comment vous pouvez enchaîner vos interventions pour que ça se passe au mieux
  • prenez toutes les mesures et photos nécessaires pour faire un devis
  • si vous allez envoyer votre devis dans cinq jours, alors promettez le pour la semaine prochaine- de cette manière votre prospect aura une bonne surprise

Oui, je vous entends- vous pense que c’est trop de boulot et vous en pouvez pas vous permettre d’accorder autant de temps à chaque prospect. Ou alors, vous êtes intimidé de mener le rendez vous et guider son déroulement au lieu de vous contenter de répondre au questions.

Cependant, je vous encourage fortement de faire un essai de 30 jours et de mesurer le changement ( il vous faudra mesurer les résultats sur une plus longue période afin de voir combien des devis proposés pendant cette période ont été signés).

Il est fort probable de voir une amélioration du taux de transformation. Il est même probable que ces rendez vous vont se transformer d’un calvaire en un échange humain agréable.

Artisans gagnez la confiance des prospects n’est pas facile

artisans gagnez la confiance des prospects
On dit trop souvent que le seul moyen de trouver des chantiers est de baisser les prix. Ce n’est vrai que si vous ne donnez pas d’autres arguments à vos prospects de vous choisir. Ne laissez pas votre professionnalisme « transparaître » pendant le rendez vous. Cela ne marche pas d’être trop discret; Apprenez à mettre en avant vos compétences et la qualité de vos services à travers des preuves concrètes. Par exemple les témoignages client, les photos avant/ après de chantier, les labels et formations sont des éléments forts que vous devez savoir mettre en avant.

Le prospect est une personne qui doit faire un choix important. Mettez vous à sa place! Pour faire un choix votre prospect doit avoir des arguments! On ne prend pas de décisions sur un coup de cœur quand cela implique des sommes importantes!

Si vous ne donnez pas d’arguments de choix à vos prospects, ils sont forcés à utiliser le prix comme critère pour choisir un artisan. Et force est de constater que de nombreux artisans ne donnent que le prix comme raison de les choisir.
Cela entraîne une spirale dangereuse pour la profession. Si vous réduisez les prix de manière trop importante, cela va avoir des conséquences sur la qualité du travail, sur votre réputation. Mais en plus le risque de ne pas pouvoir couvrir vos coûts est important.

Il est donc urgent d’apprendre à donner des arguments réels de vous choisir pour trouver vos chantiers.

Artisans êtes vous tenté de dire des petits mensonges?

Que faites vous quand on vous demande l’impossible? Il n’est pas rare que cela arrive- des délais trop courts, un budget trop serré… ,Les possibilités sont nombreuses.
Parfois certains artisans sont tentés de dire des petits mensonges, ou plutôt d’omettre de préciser que ça va durer un peu plus longtemps par exemple. Parce que personne aime dire non, refuser du travail ou décevoir un prospect. Cependant, il est préférable de mettre les problème en évidence et à plat dès le début afin d’éviter les tensions plus tard;

 

Trouver des chantiers aujourd’hui c’est bien. Mais ce n’est pas assez. Vous devez savoir trouver des chantiers que vous pouvez terminer dans les temps dans le budget et avec des clients satisfaits!

Je ne connais pas d’outil de marketing plus efficace pour une entreprise du BTP qu’une armée de clients satisfaits qui vous recommandent à leur entourage.

Je ne connais pas de menace plus grave pour la croissance d’une activité professionnelle qu’une armée de clients en colère parce que le résultat ne répond pas à leurs attentes.

Faire des petits mensonges ou des non dits peut vous faire gagner un ou deux petits chantiers de plus sur le court terme.  Cependant sur le long terme c’est une stratégie suicidaire.

Si vous avez des intentions sérieuses sur le développement de votre affaire, je vous encourage à être professionnel, souriant transparent et honnête envers vos clients, par tous temps, peu importe les circonstances et votre humeur ce jour là.

Artisans du bâtiment, ne lâchez pas vos objectifs!

motivation et objectif CA artisan BTP
Artisans du bâtiment, vous aviez des objectifs pour les premiers mois du printemps qui sont généralement porteurs dans le secteur. Avez vous réussi à arriver au niveau de vos objectifs? Avez vous fait tout ce qui était possible pour y parvenir. Avez vous des regrets?
S’il est possible et même fréquent de ne pas réussir à atteindre ses objectifs si ceux là n’étaient pas réaliste, il n’est pas acceptable de faire moins que ce que vous vouliez faire. Évitez de procrastinez! Parfois, on sait ce qu’on doit faire pour réussir au fond de soi, mais on ne le fait pas parce que cela nous fait peur pour une raison ou une autre.
Si vous savez ce qui est à faire pour atteindre vos objectifs, trouvez les moyens de vous libérer de vos peurs et de le faire.
Si vos objectifs pour le dernier trimestre n’étaient pas réalistes, alors il faudra sans doute apprendre à se donner des objectifs mieux dimensionnés.

 

Avoir des objectifs claires et connaître les nombres nécessaires pour y parvenir est la clé de la réussite. Vous devez savoir en moyenne combien de demandes de devis vous devez traiter chaque mois pour un chiffre d’affaire donné. Cela implique de connaître:

  • la valeur moyenne d’un chantier- bien sûr il y en aura des petits et des gros, mais on peut trouver la moyenne
  • le taux de transformation de prospect à client de voter entreprise
  • vos frais de prospection et autres dépenses

Avoir des objectifs claires c’est bien. Savoir comment les atteindre c’est mieux. Vous devez savoir combien de chantiers vous devez trouver et comment les trouver.

Réussir le démarrage de son entreprise n’est pas tellement une histoire de motivation, c’est surtout une méthodologie et persévérance. C’est la persévérance qui nécessite de la motivation sur le long terme.

Créer sa carte de visite renovation batiment

carte de visite renovation batiment
Créer sa carte de visite renovation batiment de manière efficace et savoir l’utiliser est une bonne manière de vous assurer que les bonnes personnes vont avoir votre numéro de téléphone devant leurs yeux au bon moment.

 

Avoir toujours une carte de visite renovation batiment est un bon réflexe. Vous en aurez besoin souvent dans le travail et la vie au jour du jour:

  • lors d’un premier contact chez un prospects qui vous a appelé par le bouche à l’oreille, votre carte de visite permet de lui laisser une trace physique de votre visite et de votre rendez vous
  • dans la vie de tous les jours, les particuliers vont vous faire part de leurs projets de travaux – à l’école, au marché… Avoir une carte de visite au bon moment permet de faciliter la suite. Bien évidemment chaque personne qui vous parle d’un projet de travaux ne deviendra pas prospect ni client. mais une carte cela ne coûte pas cher!
  • Au chantier vous allez rencontrer des confrères, des architectes… Il est de bon usage d’avoir des cartes de visite avec vous si on vous parle d’un chantier futur

Note! S’il est important de savoir donner votre carte de visite de renovation de bâtiment au bon moment, évitez d’être trop « pushy » et la donner sans qu’on vous la demande! Cela laisse une mauvaise impression. La réponse est toujours dans l’équilibre entre action et discrétion.

 

La carte de visite fait partie des outils de prospection d’une entreprise de BTP permettant de trouver des chantiers.

Artisans du bâtiment, vous arrive-t-il de ne plus avoir la force?

manque de motivation 21
Artisans du bâtiment, si certains moments vous n’avez juste plus la force de vous lever du lit et d’affronter une nouvelle journée, dites vous que cela arrive à tout le monde. Dans ces cas là sans doute le meilleur conseil est de se lever est de faire ce qu’on a à faire sans trop se poser des question sur notre état mental. Dès le week end suivant par contre mettez en place une routine qui vous permettra de vous sentir mieux.

 

Le coup de mou, cela arrive à tout le monde, dans tous les métier. L’impression de donner plus que ce que l’on reçoit. L’impression d’être à bout. Parfois même l’envie de tout plaquer. Voici quatre stratégie qui moi m’aident personnellement quand cela m’arrive:

  • rappelez vous que dans tout métier, qu’on soit salarié ou à son compte, on a des haut et des bas, des réussites et des échecs, des coups durs. Nous avons l’impression que notre fardeau est plus lourd à porter parce que nous ne pouvons pas sentir ce que les autres gens croisés dans la rue ressentent.
  • Quand vous avez envie de tout plaquer, rappelez vous pourquoi vous avez commencé! Il y de grandes chances que les avantages de votre situation actuelle dépasse en partie les inconvénients de là d’où vous êtes parti:
  • Il est peut être temps de faire un peu de sport. Je sais, vous pensez que vous êtes surbooké déjà. Mais c’est étonnant – plus on en fait plus on a envie de faire; De plus, faire du sport à l’extérieur est bon pour la morale et vous fera produire des endorphines – un anti dépresseur naturel
  • prenez le temps d’énumérer tout ce que vous avez réussi depuis la création de votre entreprise. Rappelez vous de vos chantiers, de vos clients satisfaits et contents dans leur maison rénovée.  Votre travail aide les gens, vous avez une mission et vous ne devez pas vous arrêter! Au contraire mettez en place des objectifs suivants qui vous aideront sans doute à retrouver la motivation nécessaire pour retrouver de l’énergie à prospecter, travailler, trouver de nouveaux chantiers.

Artisans du BTP, attention aux remarques déplacées

eviter les jugements
Attention aux remarque et aux jugements que vous portez vis à vis à vos clients et vis à vis de vos collaborateurs. On dit souvent qu’on ne se rappelle pas ce qu’on nous adit ou ce qu’on nous fait. On se rappelle comment quelqu’un nous a fait sentir. Si vous pensez sérieusement faire démarre le bouche à l’oreille comme technique de prospection, vous devez vous assurer que vos clients et collaborateurs se sentent apprécié par vous, idéalement même un peu admiré.

Vous voulez utiliser le bouche à l’oreille pour recevoir des demandes de devis? C’est une excellente technique qui a fait ses preuves à travers les générations. Vous avez raison.

Cependant, être un professionnel bien formé et performant n’a jamais suffi pour faire démarrer le bouche à l’oreille et trouver des chantiers grâce à cette technique.

Il vous faudra apprendre à utiliser l’empathie et :

  • montrer à vos collaborateurs et clients de la bonne humeur
  • montrer à vos collaborateurs que vous les appréciez, même que vous les admirez
  • montrer à vos clients et collaborateurs que ensemble on va y arriver et si on rencontre des obstacles on saura ensemble les surmonter, contourner , détruire- ce qu’il faudra faire pour avancer!

Un chantier, même le plus petit, met souvent à l’épreuve les intervenants- artisans, prescripteur, client. Savoir maîtriser ses émotions et ne pas accuser ou porter des jugements de valeur peu fondés est important!

Artisans dy BTP- communiquez ouvertement

artisan btp transparence honnetete
Artisans du BTP, faites l’effort de communiquer ouvertement et de manière transparente. Quand vous annulez un rendez vous à la dernière minute c’est juste frustrant pour celui qui a pris le temps de se libérer et d’être présent. Et quand on nous dit que c’est parce que vous avez oublié que c’était votre anniversaire de mariage ( pour la troisième fois en six mois soit dit en passant) la personne en face n’a pas l’impression d’être respectée. Un démarche honnête est ce qu’on vous demande même si pour vous c’est plus difficile. Ne prenez pas vos clients pour des naïfs

 

Etre transparent et honnête avec ses clients, communiquer ouvertement, admettre ses erreurs et prévenir le plus tôt possible si on ne peut pas assumer un rendez vous- ce n’est pas facile! Mais faire l’effort de respecter les clients et les gens autour de vous assure de bonnes relations professionnels et développe votre réseau. A terme cette démarche peut vous aider à trouver des chantiers!

Je suis artisan du BTP et j’ai une baisse d’acticité

    artisan btp baisse d'activiteIl arrive à toute entreprise de subir une baisse d’activité- moins de prospects, moins de clients, moins de demandes de devis tout court. Parfois c’est dans un contexte de mauvaise conjoncture, ce qui rassure un peu. D’autre fois, la conjoncture n’est pas mauvaise, c’est juste vous… Et c’est là que c’est un vrai coup dur sur la morale.
    Surtout ne baissez pas les bras! Rester à attendre un coup de fil ne vous aidera pas! Activez vous:
    travaillez sur l’optimisation de votre site web
    souscrivez au service d’apport de prospects qui permet de trouver des chantiers assez vite
    ravivez votre réseau, passez des coups de fil, activez vous!
    N’oubliez pas que après la pluie, vient le beau temps à condition de savoir le faire venir!

Je suis artisan du BTP et je demande toujours un témoignage

témoignage client artisant btp
Les témoignages ont un grand pouvoir. C’est la preuve que vous avez de vrais clients et on l’espère que vos clients sont satisfaits de vos services. Pensez à demander un témoignage à vos clients à la fin de chaque chantier! Cela vous aidera à trouver des clients.

 

Avez vous remarqué, quand vous achetez quelque chose sur Amazon par exemple, très souvent quelques jours plus tard on vous demande:

  • d’évaluer l’emballage
  • d’évaluer le produit, la transaction ou la durée de livraison
  • de répondre à une question de client

Parce que Amzon est un géant du commerce en ligne et le service marketing de l’entreprise connaît le pouvoir du témoignage pour gagner la confiance des prospects.

Vous aussi, à votre échelle vous pouvez utiliser ce pouvoir. Mais il vous faudra vaincre la timidité et demander à vos clients un retour d’expérience et l’autorisation de le publier sur votre site web- anonymement ou signé.

Si vous vous rappelez, nous avons parlé du pouvoir des témoignages ici.