Trouver des clients – les stratégies

Comment rester motivé?

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Rester motive peut être difficile au quotidien. Nous avons tous tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas très bien. Essayez de démarrer la journée en vous rappelant pourquoi vous avez créé votre entreprise de travaux de bâtiment. Rappelez vous les cinq aspect de votre travail que vous aimez le plus.

On peut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, nous le savons tous, mais nous l’oublions parfois.
Le quotidien nécessite de l’énergie et de la motivation pour arriver avec le sourire au chantier, rester calme devant les clients parfois peu aimable ou stressés par leurs propres inquiétudes et soucis. Il vous faut aussi de l’énergie pour votre propre vie de famille. Il vous faut de l’énergie pour rester calme et croire en vous quand ça ne va pas comme prévu. Il vous faut de l’énergie pour trouver des chantiers et des prospects. Il vous faut de l’énergie pour porter chacune des casquettes de vos rôles professionnels et personnels.

Se rappeler pourquoi vous avez créé votre votre entreprise de travaux de bâtiment vous permettra de vous rappeler que toute activité professionnelle vient avec ses avantages et avec ses inconvénients. Rappelez vous les cinq aspects que vous aimez le plus dans votre travail et style de vie. Cela peut être différents aspects comme par exemple:

  • aider les autres à réaliser leurs projets
  • être libre et décider seul de votre emploi du temps
  • avoir une certaine flexibilité sur vos horaires
  • être voter propre patron
  • exceller dans votre domaine
  • rencontrer des gens nouveaux tous les jours
  • ne jamais s’ennuyer avec les différents aspects du travail à faire au quotidien ( prospection, travail, relationnel, administratif…)
  • Préparer la rentrée avant de partir en vacances

    préparer la rentree pour les artsians du batiment
    Quelle est votre préoccupation principale avant de partir en vacances? Sans doute la réponse est terminer les chantiers en cours, et c’est bien! Il ne faut pas laisser les clients en plan. Mais vous devez aussi trouver le moyen de préparer la rentrée! Vous devez avoir quelques demandes de devis. N’hésitez pas à rencontrer les prospects et à envoyer vos offres avant de partir.. Ils vont avoir le temps de réfléchir sur vote offre pendant leurs vacances. Si vous n’avez pas le temps, alors appelez les prospects qui ont demandé une demande de devis et expliquez leur que vous partez. proposez un rendez vous dès votre retour. .

    Continuer la lecture de Préparer la rentrée avant de partir en vacances

    Mesurer l’efficacité d’un site web

    Alors vous avez un site web et vous attendez que les demandes de devis tombent? Il faudra aller un peu plus loin que la simple mise en place d’un site web en ligne. Vos devez attirer des visiteurs – et pas n’importe lesquels. Il vous faut attirer des visiteurs qui cherchent un artisan dans votre commune ou pas trop loin. Ensuite il faut leur faire demander un devis. EN leur proposant un outil adapté (formulaire ou appel téléphonique) mais aussi et surtout en leur inspirant confiance en votre entreprise!

    Si vous voulez gagner des prospects et trouver vos chantiers avec voter site web, alors il va vous falloir considérer celui ci comme un véritable outil de prospection. Il faut en prendre soin comme on prend soin d’une vitrine.
    Imaginez que vous avez la capacité de faire venir les passants devant votre vitrine, des passants qui cherchent un artisan et qui s’arrêtent lire votre numéro. C’est un peu le pouvoir magique d’un site web.
    Sauf que ce n’est pas si magique- pour faire venir les passants, il vous faut travailler:

  • leur donner des raisons pour venir s’arrêter devant votre vitrine
  • leur montrer de l’attention, les conseiller
  • leur faire sentir qu’ils peuvent vous faire confiance et que vous contacter ne sera pas une erreur
  • répondre rapidement et avec enthousiasme et professionnalisme à leur demande, qu’il s’agisse de travaux d’aménagement d’intérieur, d’extension de maison ou de construction
  • Comment trouver des clients rapidement – conseils pour artisans du BTP

    Comment trouver des clients rapidement? La prospection commerciale pour une entreprise du bâtiment est le plus souvent vue comme un processus qui donne des résultats dans le futur. Cela veut dire ue dans nombreux cas, vos efforts de marketing aujourd’hui vous permettront de trouver des chantiers dans plusieurs mois.
    Mais comment trouver des clients rapidement, en particulier quand on vient de s »installer? Il existe quelques solutions permettant de recevoir des demandes de devis de la part des particuliers assez rapidement et par conséquent si vous arrivez à les convaincre de votre professionnalisme, trouver des clients.
    Je vous propsoe de parler des différents moyens de chercher des clients pour artisans de bâtiment dans la suite de cet article: Continuer la lecture de Comment trouver des clients rapidement – conseils pour artisans du BTP

    Je ne veux pas savoir combien de demandes de devis mais combien de CA!

    « Je ne veux pas savoir combien de demande de devis j’ai eu cette semaine ou ce mois ci! Je veux savoir quel sera mon Chiffre d’affaire annuel et s’il va s’aligner aux prévisions. » Vous êtes nombreux à faire ce style de commentaire. Mais en fait, si vous connaissiez vos nombres correctement, vous alliez être capable de prévoir le CA avec pas mal de précision. Car chaque entreprise a une moyenne assez stable de taux de transformation de demandes de devis en clients. Et une moyenne de montant des offres. Si vous pouvez connaître ses nombres ( l’expérience de votre activité vous aidera pour cela) vous allez savoir combien de demandes de devis vous devez recevoir chaque semaine. Vous allez aussi savoir quel serait le coût maximal que vous pouvez dépenser en marketing , prospection ou apport d’affaires pour chaque de mande de devis afin d’assurer la rentabilité de votre affaire.

    On dit parfois que le succès n’est pas une histoire de chance. Le succès est ce qui arrive aux chefs d’entreprise qui ont une stratégie et un plan d’action. Connaître les nombres clefs ci dessus de votre activité permet de créer un pan d’action pour la prospection et la recherche de clients. Un plan d’action permet de trouver des chantiers.

    Une annonce locale pour trouver des chantiers

    Envisagez vous de poser une annonce locale pour trouver des chantiers? Par exemple, dans la boulangerie, ou au supermarché local? C’est un moyen de prospection qui ne fera pas de mal. Et en fonction de l’âge de la population locale et des habitudes peut être vous apportera des prospects. D’un autre côté est-ce que cela fait très pros de poser son annonce à côté de celle pour un chat perdu et d’une guitare taille enfant à vendre? tentez, vous allez voir ce que cela donne!

     

    Clairement, je pense que dans les grandes villes cette stratégie risque de vous apporter peu de prospects voir aucun. Dans un petit village cela peut être différent, en particulier pour une jeune entreprise qui vient de s’installer. peut être c’est une technique qui vous permettra de trouver votre premier client?

    Dans tous les cas, si vous avez réalisé et fait imprimer des flyers pour votre entreprise de bâtiment, cela ne vous coûte rien de  vous rapprocher aux commerces de quartier et l’épingler avec leur accord sur le tableau des petites annonces. Vous pouvez aussi demander aux artisans et commerces de quartier de déposer quelques cartes de visite de votre activité d’artisan du BTP.

    La prospection téléphonique pour trouver des chantier ne marchera pas

    certains artisans qui travaillent dans une commune avec une population senior ou dans une petite commune peuvent être tenté d’essayer la prospection téléphonique. Personnellement je trouve ce moyen de prospection beaucoup trop intrusif par rapport aux tendances actuelles et je considère que cela vous fera perdre du temps plus qu’autre chose.
    Cependant, si vous avez envie d’essayer, vous pouvez bien sûr!

     

    Je vois deux problèmes principaux avec le prospection téléphonique.

    • Le premier est que ce moyen de recherche de chantier risque d’être peu efficace.
    • Le deuxième problème est encore plus important. Vous allez perdre la morale. Honnêtement votre passion c’est de travailler pour les gens, améliorer leur habitation, les aider à vivre mieux dans leur maison. Là vous risquez de vous sentir en échec total- on va souvent, très souvent vous raccrocher au nez. Compte tenu de votre passion, qui est d’aider les autres, vous risquez de vous sentir avec une baisse trop importante de l’estime de soi. Cela va répercuter dans voter travail

    Si vous voulez essayer la prospection téléphonique, alors sous-traitez à une entreprise spécialisée.

    Si vous cherchez une approche plus novatrice de la prospection je vous propsoe de :

    • trouver une page Facebook locale populaire ( genre la comité des fêtes)
    • proposez un partenariat– par exemple en échange de monter la scène sur la place de village  pour la fête de la musique, le responsable de la page pourra faire un post sur votre entreprise avec un lien vers voter page Facebook. Vous êtes sûr que ce post sera vu par des prospects potentiel!

    Déposer un flyer dans les boîtes aux lettres pour trouver des chantiers?

    Les méthodes de prospection directe ne fonctionnement plus. C’est une perte de temps et d’argent.? Avant de prospecter et d’approcher un particulier, celui ci doit vous avoir donné son autorisation préalable aujourd’hui… De nombreux particuliers le font savoir clairement avec une note qui interdit la publicité dans leurs boîte aux lettres. Vous pensez que votre flyer est différent et il a sa place dans leur boîte aux lettres? C’est le cas de toutes les entreprises qui déposent des flyers, mais les particuliers sont d’un avis très différent. Ils considèrent cela comme une intrusion non voulue dans leur espace privé.

     

    Il vous faudra trouver un moyen d’approcher les clients différent si vous voulez trouver des chantiers. Aujourd’hui nous sommes tous fatigués à être en appartenance la cible de marketing d’une entreprise.

    Le particulier contemporain consomme tout comme nos parents consommait en terme de qualité. Le choix se fait différemment cependant.

    Mettre une offre devant notre nez ne suffit plus. Nous avons besoin de faire connaissance avec l’offre d’une entreprise de manière progressive, mais surtout volontaire.

    Il faut que le client fasse le premier pas vers l’entreprise. Sinon, le rejet est quasi automatique.

    Si vous avez réalisé un flyer pour votre entreprise de bâtiment, vous n’avez pas perdu votre temps ni votre argent pour l’impression. Il faut juste distribuer vos flyers de manière moins intrusive. Ne les distribuez pas dans les boîtes aux lettres des inconnus. A la place, confiez en quelques exemplaires à vos clients pour qu’ils puissent les passer autour si quelqu’un cherche une entreprise– c’est un excellent moyen de faire démarrer le bouche à oreille!

    Artisans, les architectes peuvent chercher des entreprises pour leurs clients

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    Artisans, les architecte cherchent souvent des entreprises. En effet, ils ne peuvent pas choisir les entreprises pour un chantier pour rester impartial. Cependant, ils peuvent apporter des adresses pour l’appel d’offre d’un projet. Cela aide les particuliers et leur permet d’obtenir des offres plus rapidement. Vous avez docn tout intér^ét de garder une bonne relation avec les architectes que vous rencontrez aux chantiers.

    Le networking et les relations avec vos confrères et collaborateurs, mais aussi les prescripteurs- architectes et maîtres d’oeuvre- est un très bon moyen de prospecter et de trouver des chantiers.

    On a eu souvent l’opportunité d’en parler sur les lignes du blog- il est très important sa savoir diversifier vos stratégies de prospection afin de:

  • dans un premier temps recevoir des demandes de devis rapidement- grâce à l’apport de prospect ou la publicité en ligne
  • avoir différents flux de prospection parce qu’il y en a qui marche mieux que d’autres à des moments différents de l’année
  • sur le long terme vous avez avantage à développer vos propres outils de prospection comme par exmeple votre site web ou page Facebook afin de recevoir des demandes de devis gratuitement
  • Une attestation d’assurance peut mettre en confiance

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    Artisans, je parie que vous n’avez pas l’habitude de présenter votre attestation d’assurance décennale à vos prospects? Vous vous dites que comme celle ci est obligatoire pour votre exercice, cela va de soi que vous l’avez. Mais présentez votre attestation d’assurance peut contribuer à mettre votre prospect en cofniance en lui démontrant que tout est en ordre. De plus, à l’âge du numérique c’est moins formel; Il suffit d’envoyer une copie d’écran par exemple.

    Présenter une attestation d’assurance décennale ne vous coûte rien. Cela contribue à apporter une petite pierre pour édifier la confiance nécessaire pour être choisi et gagner un client.

    Bien sûr vous ne devez pas oublier les autres manières de gagner la confiance:

  • présenter des exemples de réalisations
  • présenter des labels et mentions de formations et qualifications
  • présenter des témoignages de clients satisfaits via votre page Facebook ou votre site web
  • développer une image positive de votre entreprise en ligne et hors ligne, pour vos clients et vos collaborateurs et employés