Trouver des clients – les stratégies

Allez vous réussir sur le long terme avec votre entreprise de bâtiment?

Allez vous réussir sur le long terme avec votre entreprise de bâtiment? Quels sont les entrepreneurs qui réussissent, quels sont ceux qui échouent au bout de trois ans?

Vous avez entendu des conseils et citations motivante du style « ne jamais rien lâcher », « ne jamais abandonner », « les gagnant sont ceux qui ont la rage au ventre » etc etc. Mais persévérer est-il suffisant pour réussir? Et comment savoir si vous allez dans une bonne direction? Parce que parfois, savoir abandonner et passer à autre chose avant qu’il ne soit as trop tard est nécessaire aussi. Réussir dans le monde de l’entreprise de bâtiment nécessite de l’endurance et de la persévérance c’est sûr, mais pas seulement. Un bon positionnement par rapport à la concurrence, une stratégie réfléchie et logique et un bon marketing et une bonne dose de chance aident aussi.

Plus sur mon avis dans la suite de cet article: Continuer la lecture de Allez vous réussir sur le long terme avec votre entreprise de bâtiment?

Tirer le mieux de ce qu’on a…

Pendant longtemps, j’avais l’habitude de me sentir un peu « victime ». Si je n’arrivais pas à faire tout le travail qu’on me demande c’est parce que l’ordinateur ne fonctionne pas bien, n’a pas tous les logiciels…  Si je n’arrive pas à m’exprimer du point de vue artistique et faire des choses remarquable c’est pare que l’étude qui se présente n’a pas de potentiel. Et je regrettais souvent que cela tombe toujours sur moi, que je n’ai pas de chance.

Et puis, un jour je me suis dit que si l’environnement de travail, ou le type de mission que je reçois ne dépendait pas vraiment de moi, ce que je vais en faire dépend de moi. Donc il faut prendre le problème par les cornes et donner le maximum de soi pour le résoudre de la meilleure façon que l’on puisse trouver. Continuer la lecture de Tirer le mieux de ce qu’on a…

Pour trouver des chantiers, vous pouvez répondre aux demandes que les particuliers déposent en ligne

Pour trouver des chantiers, vous pouvez répondre aux demandes que les particuliers déposent en ligne. Il y a deux manières de faire cela:

  • développer votre présence en ligne et capter des demandes de devis en ligne pour votre lieu d’exercice et votre corps de métier directement
  • profiter de la notoriété d’autres sites web qui collectent des demandes de devis pour travaux pour tous les corps de métier et répondre aux demandes de devis qui peuvent vous intéresser

dans la suite de cet article, vous pouvez trouver les avantages et les inconvénients de chacune de ces deux solutions pour trouver des prospects et des chantiers: Continuer la lecture de Pour trouver des chantiers, vous pouvez répondre aux demandes que les particuliers déposent en ligne

Tout le monde y arrive… sauf moi…

Tout le monde y arrive… sauf moi… Ils ont tous un emploi, ou une entreprise qui tourne, sauf moi.

Je ne sais pas si dans deux moi je vais avoir assez de chantiers. Je ne m’en sortirai jamais de cette insécurité. Je suis un raté, ma famille a honte de moi…

Est-ce que vous vous reconnaissez dans ces pensées négatives? Si c’est le cas je voudrais ajouter deux choses et les développer plus en détail dans la suite de cet article:

  • vous n’êtes pas seul à vous sentir de cette manière. Tout le monde a ses sentiments, mais c’est ce qu’on ne partage pas sur Facebook parce qu’on en est pas fier…
  • s’il n’y a pas grand chose à faire sur ce qui vous a amené dans cette situation désagréable, c’est à vous d’en prendre responsabilité et de faire le nécessaire pour en sortir, au lieu de se plaindre

Continuer la lecture de Tout le monde y arrive… sauf moi…

Les entreprises à succès apportent de la valeur à leurs clients

Dans les articles du blog Où sont mes clients? vous pouvez lire une série d’articles permettant de trouver des clients et de se faire connaître par différents moyens:

  • développer votre réseau dans la commune où vous exercez grâce au partenariats et à la participation à la vie de quartier
  • développer votre notoriété en ligne et travaillez le référencement local de votre site web et vos comptes de réseaux sociaux
  • démarrez le bouche à l’oreille

Aujourd’hui cependant je voudrais rappeler un fait connu et évident mais souvent oublié: toute entreprise à succès apporte de la valeur à ses clients d’une manière remarquable et unique. Donc si vous parvenez à remplir cette mission, normalement à terme vous allez être en tête d’une entreprise qui fonctionne bien.

Mais, « apporter de la valeur à ses clients d’une manière remarquable et unique » est une expression qui peut paraître assez floue. Comment mettre en forme une stratégie dans ce sens? Quelques conseils dans la suite de l’article: Continuer la lecture de Les entreprises à succès apportent de la valeur à leurs clients

Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment?

Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment? Je vous pose la question, parce que parfois, on confond l’image et la réalité d’un travail. Cela m’est arrivé aussi.

Pour illustrer ce que je veux dire, je vais donner un exemple un peu décalé, mais qui a l’avantage d’être clair. Les jeunes ont souvent le rêve d’être une star- de sport, de musique… N’importe – une star. Mais ils ne veulent pas vraiment être une star.

Les jeunes veulent être connus sur les réseaux sociaux, gagner des milliers d’euros à chaque fois qu’ils apparaissent sur une scène.

Mais ces mêmes jeunes ne veulent pas faire les milliers d’heures répétitifs de travail sur un instrument de musique ou sur le terrain de foot. Ces mêmes jeunes n’ont pas le courage ni l’endurance d’être le petit nouveau qui essaie de percer et de qui tout le monde se moque…

D’autres jeunes veulent être médecins, soigner les gens et gagner plein d’argent. Mais ils ne veulent pas le concours d’entrée à la fac de médecine, ni les nuits de révision, ni les gardes de nuit, à Noël et le week end, ni les études qui durent dix ans pour y arriver.

Etc etc. bref, on veut le résultat mais pas le processus.

Seulement ce n’est absolument pas possible. Continuer la lecture de Voulez vous vraiment être à la tête de votre entreprise de bâtiment?

Pensez vous que vous ne méritez pas d’être choisi? Domptez vos démons!

Pendent les premiers mois, voir les premières années de l’exercice d’une nouvelle entreprise, le gérant peut se sentir pas ou peu sûr de soi, voir un imposteur. On a envie de réussir, on fait de notre mieux, on va en avant… mais secrètement au fond de soi on sait que les autres entreprises, celles qui existent depuis des décennies sont meilleures et méritent d’être sélectionnées.
Le problème, c’est que quand on est peu sûr de soi cela se ressent et en réalité baisse vos chances de réussite.
Si vous avez tendance à vous sentir comme un imposteur, je vous propsoe dans cet article trois conseils qui je l’espère vont vous aider à mieux gérer le sentiment d’insécurité et de ne pas être à la hauteur, car pour un entrepreneur il est important de savoir vivre avec l’insécurité: Continuer la lecture de Pensez vous que vous ne méritez pas d’être choisi? Domptez vos démons!

Artisans du bâtiment et obligation de conseil

Artisans du bâtiment, pendant votre formations, on vous a souvent dit que vous avez une obligation de conseil auprès de vos clients. Cette obligation de conseil vient de votre statut de professionnel- vous connaissez par exemple les normes techniques qui concernent votre travail et le particulier ne les connait pas. Donc, si votre client vous demande de faire quelque chose qui ne répond pas aux normes, vous êtes obligé de conseiller le client et de lui expliquer pourquoi ce n’est pas réalisable.
Certains artisans prennent cette obligation tellement à cœur qu’ils donnent un peu trop de conseils… Et en dehors de leur champ de compétences.
Ne prétendez pas d’être un expert en tout. Cela va nuire à votre image. Lorsque vous ne savez pas quelque chose, ou lorsqu’un aspect dépasse votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à le dire.
Quelques exemples dans la suite de l’article: Continuer la lecture de Artisans du bâtiment et obligation de conseil

5 avantages d’être son propre patron

Il y a quelques jours je vous ai parlé des inconvénients d’être son propre patron quand on est artisan du BTP. Aujourd’hui, je me suis relu et… je trouve que l’article paraît trop pessimiste. Comme ci créer son entreprise du BTP était la dernière chose à faire si on veut vivre une vie épanouie et équilibrée.

En fait, chaque situation a ses avantages et inconvénients. Être heureux et épanoui n’est pas un état constant et nous avons tous des hauts et des bas.

Et être à la tête de son entreprise de bâtiment a aussi quelques avantages aussi. Donc, aujourd’hui, je voudrais regarder la vie d’un artisan en tête d’une entreprise d’un autre côté- du côté des avantages. Pour plus de détails sur ce point de vue, continuez la lecture: Continuer la lecture de 5 avantages d’être son propre patron

L’entraide entre professionnels dans un quartier

Qu’est-ce que vous avez en commun avec le boulanger du quartier, coiffeur, le toiletteur de chien, le médecin généraliste et le boucher? Au début vous allez me dire pas grand chose. Mais vous partagez avec ces professionnels un élément important pour votre affaire professionnel- les clients. Pour un artisan local qui travaille avec les particuliers, la base de la clientèle est dans la très grande partie du temps locale.
Lorsque vous vous installez dans une commune, vous avez tout avantage à aller vers les autres, et non seulement vers les clients potentiels, mais aussi vers ceux qui ont déjà établi une relation avec eux.
Pour trouver trois idées permettant de partager a clientèle avec les autres artisan commerçants de la commune, continuez la lecture: Continuer la lecture de L’entraide entre professionnels dans un quartier