Trouver chantier – une démarche régulière

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

S’asseoir et attendre un appel n’est sans doute la meilleure stratégie pour trouver chantier quand on débute une activité indépendante ou on crée une entreprise.

Prospecter de manière occasionnelle, lorsque le travail commence à se faire rare, ne donne pas de très bons résultats non plus!

Prospecter pour trouver chantier devrait idéalement faire partie de votre routine quotidienne, et ce de différentes façons car il n’est jamais très bon de mettre tous ses œufs dans e même panier!

En fonction de l’historique de votre entreprise et du nombre d’année d’expérience derrière vous, les techniques de recherche de chantiers vont être différentes, les priorités en terme de prospection commerciale aussi!

Pour développer votre activité et assurer le chiffre d’affaire nécessaire à la réussite de la création de votre entreprise, vous devez avoir une stratégie de prospection commerciale clairement établie en fonction de votre budget.
de règle générale, la stratégie marketing d’une entreprise se développe en trois axes pour développer l’activité et trouver chantier sur le court terme, le moyen terme et le long terme. Dans la suite de l’article, trouvez les outils pour chacun de ces trois axes:

Comment dépasser la peur de rejet liée à la prospection et à la recherche de chantiers?

La recherche de chantiers et la prospection commerciale n’est pas agréable. Encore plus quand on n’a pas l’habitude de le faire. On se sent vulnérable, et ce pour différentes raisons:

  • la recherche de chantier c’est comme la recherche d’emploi, seulement il faut le faire plus souvent
  • à chaque fois qu’on cherche chantier on risque d’être rejeté et personne n’aime être rejeté

Selon moi, le seul moyen de dépasser ces sentiments désagréables est de faire une routine de la prospection commerciale et la recherche chantier pour voter entreprise, comme le brossage de dents le matin.

Avec l’habitude, on ne se pose pas la question si on aime ou pas le faire, et sur le long terme les résultats sont là!

Concrètement, comment prospecter pour trouver des chantiers pour son entreprise de bâtiment

recherche chantier (creation entreprise) (1)
Vous venez de créer votre entreprise? C’est le moment où il est le plus difficile de trouver de nouveaux clients sans baisser de manière excessive vos prix! Au lieu de jouer al concurrence déloyale, permettez vous de faire de la prospection payante! Les marges seront faibles mais vous allez avoir l’opportunité de faire vos premières preuves!

Il existe différentes façons de chercher des chantiers hors ligne et en ligne. Voici quelques exemples:

  • la publicité locale, dans le quartier et en ligne (Adwords, Facebook…)
  • la communication de l’entreprise qui met en avant vos qualité et votre expérience et expertise- carte de visite, flyers mais aussi site web, page Facebook…
  • encourager le bouche à l’oreille en cultivant une armée de clients satisfaits qui feront bien volontiers votre marketing- faites toujours à votre mieux, et plus que ce que le client attend!

Plus d’informations sur les principales stratégies dans la suite de cet article:

Trouver chantier – stratégies marketing sur le court terme

 

Quelle que soit votre activité, pour votre stratégie marketing vous devez avoir un site internet professionnel. Notez que aujourd’hui, il est très facile de créer un site internet- suivez le guide ici.

Une fois vote site web en ligne, vous pouvez créer des publicités Facebook ou Google Adwords pour apparaître tout en haut des résultats de recherche pour les recherches qui vous intéressent.
Cependant, créer une campagne publicitaire sur Facebook ou sur Adwrds nécessite une certaine connaissance des mots clés et nécessite un budget.

La deuxième stratégies sans doute plus facile encore, et surtout exploitable même si vous n’avez pas de site internet est de consulter les demandes de devis des particuliers déposées en ligne pour votre secteur d’activité et de zone géographique intervention. Pour cela, inscrivez vous au réseau national de pros: http://ou-sont-mes-clients.fr/trouver-des-chantiers/.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers
recherche chantier (entreprise de 5 ans)
La priorité d’une entreprise qui existe depuis plusieurs années mais qui n’est pas une entreprise ancienne est de créer une réputation solide auprès de ses clients existants et d’avoir la possibilité de réaliser des chantiers de taille diverse

Trouver chantier – stratégies marketing sur le moyen terme

Sur le moyen terme, vous devez travailler votre visibilité en ligne pour les ordinateurs et pour les recherches localisées des mobiles. Pour cela:

  • associez un blog à votre site web et postez régulièrement (par exemple une fois par semaine) une photo de voter chantier en cours avec une description de l’avancement des travaux
  • créez une chaîne sur Youtube et postez des vidéos de votre chantier, avec l’accord des propriétaires bien sûr
  • trouvez des partenariats possibles avec d’autres site web pour obtenir des liens vers votre site, inscrivez votre site dans les annuaires

Un autre outil indispensable pour trouver chantier rapidement: créez une page Facebook et une page Google My Business ( ou le listing de Google maps plus couramment). La page Facebook vous permet d’être visible sur le réseau social le plus populaire. La page Google My business permet d’être visible tout en haut des résultats de recherches géolocalisées sur mobiles comme:

trouver des chantiers chez les particuliers ave google maps
Il est très facile pour l’utilisateur de se faire un avis sur les entreprises grâce à leur listing sur Google Maps. Notez cet exemple de recherche de plombier. La première entreprise a de nombreux avis positifs, des horaires d’ouverture réaliste, un numéro de contact et un site web. Elle apparaît en haut du listing organique, et en première position pour les résultats payants (annonces) . Ensuite, les autres entreprises ont toutes des défauts- soit trop peur d’avis positifs, ou des avis négatifs dominants, ou absence de site web.
Optimisez au mieux le listing Google maps pour recevoir plus de demandes de devis pour votre entreprise de bâtiment.
recherche chantier (entreprise pere a fils)
dans nombreux cas, une entreprise « de père en fils » bien établi n’a plus à chercher des prospects et des chantiers. Le challenge est celui de préserver vos acquis et votre réputation que vous avez construit avec tant d’efforts et de ne pas décevoir vos clients! N’oubliez pas que les jeunes n’attendent que cela!

Trouver chantier – stratégies marketing sur le long terme

Pour maintenir un bon niveau d’appels de nouveaux clients, il convient de continuer les deux stratégies marketing décrites plus haut et de s’assurer de toujours réaliser une prestation de qualité chez vos clients pour qu’ils aient envie de vous recommander auprès de leur relations- famille, amis, collègue.
Soyez sympa et ponctuel, travaillez bien, n’hésitez pas à apporter votre point de vue et votre conseil pour les travaux, mais éviter les sujets sensibles- religion, politiques…

 

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes et intéressantes pour vous donner des pistes sur comment chercher des chantiers et établir une réputation solide pour voter entreprise de bâtiment.

Dans tous es cas , je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

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