Les entreprises du BTP peinent à trouver apprenti bâtiment, parait-il

Aujourd’hui, j’ai lu un article qui m’a intrigué. Un article sur les apprentissages professionnels et en particulier le parcours d’apprentissage pour les métiers de BTP. Les entreprises du BTP peinent à trouver apprenti bâtiment , parait-il. Mais pourquoi? Et vous, quelle est votre expérience dans le domaine? Avez vous du mal à trouver des jeunes?

Si cet article vous intéresse, vous pouvez le lire ici.

Je me suis du coup questionné sur les raisons qui repoussent les jeunes des métiers du bâtiment et l’image que les artisans du BTP renvoient. Je me suis dit que sans doute il est temps de moderniser cette image et de faire refléter une vision plus dynamique et attrayante , à la fois aux jeunes et aux clients potentiels.

trouver un apprentis artisan batiment
Les artisans du bâtiment peinent à trouver des apprentis, dit -on. Pourtant ce métier propose deux avantages très importants- un artisan ne peut pas être remplacé par un robot ou un logiciel ( à la différence d’un employé de banque par exemple). Et il est relativement facile de créer son entreprise de BTP et trouver ses premiers clients. Comment moderniser l’image du métier et malgré les petits inconvénients listé sur la droite engager des jeunes dans cette voie?

Les entreprises du BTP peinent à trouver apprenti bâtiment , parait-il. mais pourquoi?

Pourquoi les métiers de l’artisanat du BTP n’attirent que peu de jeunes aujourd’hui? Être artisan du bâtiment a un avantage très important que de nombreux jeunes ne réalisent pas. L’artisan du bâtiment ne peut pas être remplacé par un robot, ni par un logiciel. Tout comme le médecin, ou encore l’avocat. Et à la différence de l’employé de banque- c’est un métier qui emploie de moins en moins car les particuliers et les entreprises sont à présent capable de réaliser quasi tous leur démarches, virements et transferts à distance.

Le métier des artisans du bâtiment est donc un métier qui a de l’avenir- il y aura toujours besoin d’artisans du bâtiment ET ceux ci ne peuvent pas être remplacé par des machines, car leur travail nécessite une prise de décision en fonction des circonstances et contraintes particulières.

Les apprentis ne sont pas de la main d’œuvre pas chère, ce sont des jeunes en formation

Si les jeunes préfèrent se lancer dans des voies plus académiques, c’est aussi parce que être apprenti leur semble pu valorisant. Les jeunes ont peur de se faire exploiter- de se retrouver dans une entreprises où ils ne sont que peu entourés et ne font que les mêmes tâches chaque jour,s ans avoir une réelle opportunité de voir les différents aspects du métier.

Voilà pourquoi l’entreprise du bâtiment qui souhaite trouver un apprenti doit faire un travail de séduction, montrer le parcours qu’elle envisage faire suivre à l’élève pendant l’apprentissage er faire preuve d’une réelle volonté à lui apporter un savoir faire, au lieu de juste profiter de la main d’œuvre au tarif réduit.

D’un autre côté il est vrai aussi que les entreprises peinent à trouver leur compte dans ces contrats d’apprentissage car la responsabilité décennale engagée de l’entreprise l’est aussi sur le travail réalisé par l’apprenti. De plus, les vérifications, contrôle et reprises nécessaires sur le travail réalisé sont nombreuses.

Une image d’un métier dynamique et moderne est plus attrayante à la fois pour les clients et pour les jeunes

Une entreprise du bâtiment qui se montre moderne et prospecte de manière contemporaine pour trouver des chantiers va attirer plus facilement les jeunes. Alors, être présent en ligne avec votre site web, les réseaux sociaux et un portfolio soigné va plaire non seulement à vos clients potentiels. Cela permettra aussi d’attirer des jeunes de qualité qui vont être convaincu de faire leur apprentissage dans une entreprise à la page.Donc, si vous souhaitez trouver apprenti bâtiment , suivez nos conseils de communication et de marketing.

comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres