artisan peintre cherche chantier

Travailler gratuitement pour trouver des clients?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Travailler gratuitement fait partie du quotidien de l’entrepreneur. Le travail gratuit réalisé est le plus souvent quantifié et reparti dans les devis émis par l’entreprise. Donc au, final, pour une grande partie ce travail est payé, mais pas immédiatement.
C’est quoi ce travail gratuit et pourquoi est-il inévitable? Mon avis et plus d’informations dans la suite de l’article:

On travaille gratuitement pour prospecter trouver des clients qui vont vous payer, gagner de la notoriété ou réparer une faute. Cela fait partie du quotidien.

Travailler gratuitement c’est prospecter

Prospecter par définition c’est travailler gratuitement. Tout travail que vous faites dans le but de recevoir des demandes de devis de prospects et de trouver des chantiers est gratuit. Par exemple, le networking local est un travail gratuit. Développer le site web, le blog d’entreprise et voter présence sur les réseaux sociaux est un travail de prospection gratuit. Vous déplacer pour rencontrer un prospect et examiner l’état des lieux du lieu des travaux est un travail gratuit. faire une étude et établir un devis est un travail gratuit, ou un travail qui peut aboutir à un contrat..; ou pas. Si vous commencez à « économiser le temps que vous accordez à ces tâches, les chances de rester sans travail à attendre augmentent.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

Travailler gratuitement c’est s’améliorer à travers la formation ou un concours

Travailler gratuitement c’est aussi faire de la formation continue, ou passer une certification, une labellisation, ou la réussite d’un concours qui vous donne de la reconnaissance. Je pense en particulier à la préparation du concours de meilleurs ouvrier de France par exemple. Ce travail qui n’est pas payé ni indemnisé vous donne une certaine distance d’avance par rapport à la compétition. Ce qui permet de trouver plus facilement des clients avec moins de prospection. Donc ce travail gratuit réalisé aujourd’hui va payer demain, d’une façon ou d’une autre.

Travailler gratuitement pour réparer une faute

Et il y a aussi travailler gratuitement pour réparer une faute volontaire ou involontaire. Réparer sa réputation. S’il s’agit d’une faute sur un chantier, votre assurance décennale va sans doute prendre en charge la réparation. Mais pour certaines petites fautes, de nombreux artisans préfèrent reprendre l’ouvrage à leur frais, au risque de ne plus retrouver les mêmes conditions pour réitérer leur contrat d’assurance l’année d’après. Quel plaquiste n’a jamais refait un doublage deux fois? Quel peintre de bâtiment ne s’est jamais trompé de nuance?

Donc voilà, le travail « gratuit » fait partie du quotidien de tout le monde. En réalité un devis bien fait prend en compte tout ce travail de prospection etc dans le calcul du prix de fonctionnement de l’entreprise. Plus d’infos ici, avec un manuel permettant aux artisans moins expérimentés à apprendre d’inclure ces frais dans leurs devis estimatifs.

En tous cas merci de lire ce blog. J’espère que vous avez aimé cet article et qu’il vous a apporté des infos intéressantes.

Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr