artisan cherche travaux de renovation

S’installer en ville ou à la campagne?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Qu’est-ce qui serait plus avantageux pour une jeune entreprise de bâtiment? S’installer en ville ou à la campagne? Il est difficile de donner une réponse en un mot. Chacune des deux solutions va avoir ses avantages et ses inconvénients et dans la majorité des cas il sera préférable de se baser aussi sur d’autre critères comme par exemple:

  • votre réseau professionnel existant- où avez vous travaillé comme salarié, où connaissez vous le plus de monde
  • votre réseau personnel- par exemple si vous avez travaillé comme peintre de bâtiment à Paris et vous créez une entreprise, et votre père ou frère est électricien dans votre village d’enfance- vous pouvez peut être trouver plus facilement des clients près de votre famille qui travaille dans le domaine qu’à Paris où la concurrence est rude
  • vos contraintes familiales – par exemple si votre épouse a un travail intéressant et que vous démarrez votre affaire professionnel, choisissez de vous installer près de son lieu de travail, afin de lui permettre de le garder. Vous en voulez pas être dans une situation incertaine à deux!
  • Mais en dehors de ces contraintes et affinités autre que le lieu en lui même qu’est-ce qui est mieux – ville ou campagne? Mon avis:

    En ville, il se passe plus de choses, mais la concurrence est rude

    En ville il se passe des choses et il y a toujours des chantiers. Seulement, la concurrence est rude aussi. Dans nombreux cas vous allez avoir du mal à avoir à accéder aux appels d’offre. Dans les grandes villes en particulier les courtiers de travaux et apporteurs d’affaires sont devenus incontournables en début d’activité. Aussi des partenariats avec d’autres entreprises vont vous aider à trouver du travail- comme par exemple un installateurs de chaudière peut avoir une entente avec une entreprise de contrôle technique annuel de la chaudière. Ce n’est qu’un exemple. Dans les grandes villes,a voir un réseau professionnel et une réputation impeccable est un facteur déterminant pour trouver des chantiers.

    artisan cherche travaux chez particulier
    Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

    A la campagne il y a moins de concurrence mais les gens ont leurs habitudes bien installées

    Dans la campagne, il est vrai, la concurrence est moins importante. Ceci dit, les habitudes et les relations à long terme y jouent un rôle important. Il n’est pas rare de faire 30 à 45 minutes de voiture pour aller voir un professionnel « qu’on aime bien ». Je connais des personnes qui n’hésitent pas à faire cette distance pour aller chez le coiffeur ou chez un marchand.

    S’il s’agit de faire venir le plombier du village d’à côté parce que c’est ce qu’on a fait depuis trente ans, les gens ne vont pas se poser de questions.

    Donc, même si la concurrence st moins importante, à la campagne il peut être difficile de percer avec son activité d’artisan de bâtiment. S’intégrer dans la vie de la commune est une étape importante. Alors n’hésitez pas à participer dans l’organisation de la fête au village, ou un évènement sportif. Engagez vous dans la vie associative. Connaître en personne vos clients potentiels sera votre meilleur marketing en milieu rural.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous apporté conseil. Si vous aimez le blog « Où sont mes clients? » pourquoi pas vous abonner à la lettre d’informations afin de garder le contact? En tout cas merci pour votre temps et lecture et à très bientôt!

    Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr