Savoir lâcher prise

Quand on est à la tête d’une petite entreprise, il est difficile de lâcher prise. Si vous vous sentez sous tension, toujours prêt à rebondir, à répondre à une situation de crise, si vous ressentez des moments d’angoisse, voir de panique, vous n’êtes pas seul!

Dans un monde sous stresse permanent, et en particulier sous le stress de ne plus avoir assez de chantiers et par conséquent assez de CA et de revenu, on note une difficulté généralisée de lâcher prise.

Heureusement pour vous, deux fois par an, le monde semble s’arrêter. C’est la semaine entre Noël et Nouvel An et la semaine de 15 Août. Le mon de s’arrête, mais vous arrêtez vous? Arrivez vous à trouver le calme si nécessaire dans la tête, la tranquillité d’esprit permettant de se détendre et ressourcer? Ou souffrez vous toujours de ces insomnies, des crises de panique et de peur du futur? Si vous n’arrivez pas à lâcher prise, je vous propsoe de lire la suite de l’article. Vous y trouverez mes techniques personnelles pour lâcher prise:

Assurez vous de finir propre avant les fêtes si possible

savoir lacher prise
Savoir lâcher prise est indispensable pour retrouver l’énergie nécessaire et la force pour tenir le rythme sur le long terme.

Si vous voulez réussir à avoir l’esprit tranquille, il est préférable de finir le plus propre possible. Si vous avez des chantiers dû à terminer avant es fêtes, faites votre mieux pour terminer. S’il y a des retard, assurez vous d’avoir mis la situation au clair, avec un nouveau planning de chantier. Sinon vous n’allez pas vous sentir tranquille pendant le break de Noël, mais vos clients et autres collaborateurs non plus.

Si vous avez trouvé un moyen depuis si longtemps, cela ira encore cette fois ci

Les baisses d’activité peuvent être saisonnières, temporaires ou indiquer une tendance globale de l’entreprise du bâtiment. Il est difficile de décider s’il est mieux de persévérer ou de déposer le bilan pour passer à une autre étape. Je vous propose dans cet article mes réfléxions sur le sujet et quand d’après moi il faut pencher pour l’un ou l’autre.
Au moment des breaks annuel- à Noël et l’été, il y a le break en lui même, cette semaine quand tout le monde a coupé son portable professionnel et il ne se passe rien, mais il y aussi les deux semaines d’avant. Pendant ces deux semaines, il ne se passe pas grand chose, et l’activité semble tourner au ralenti pour les professionnels du bâtiment. Mes clients ne viennent plus vers vous pour demander des devis travaux, ou alors ils sont beaucoup moins nombreux. Il est difficile de ne pas sentir l’angoisse monter.

Rappelez vous que c’est quelque chose qui arrive systématiquement tous les ans. En décembre, les particuliers ont envie d’acheter des cadeaux, et non pas de démarrer de nouveaux projets. De la même manière fin juillet et début aout, on a tendance de remettre tout pour septembre.

Il est important de prévoir cette baisse d’activité à l’échelle de l’année et d’apprendre à ne pas s’inquiéter.

Le monde ne s’arrêtera pas pour toujours. Mais pour que cela reprenne sans efforts, assurez vous de diversifier vos sources d’apport de prospects

Suite à une baisse saisonnière d’activité , vous avez envie que cela reprenne rapidement après et c’est normal! Pour vous assurer de recevoir des demandes de devis rapidement et de trouver vite des chantiers, il est important d’avoir une stratégie de prospection diversifiée et de ne pas être dépendant d’un seul moyen de trouver des clients potentiels. Voici quelques exemples de moyens de prospecter de manière diversifiée:

  • avoir une vitrine dans la commune et participer dans la vie de quartier au niveau local
  • avoir une flotte de clients satisfaits qui font fonctionner le bouche à l’oreille pour vous
  • avoir un site web performant avec un bon taux de conversion, lancer une campagne Facebook et/ou Adwords
  • bénéficier des services d’un apporteur de prospects en ligne ou hors ligne
  • avoir un réseau professionnel large au niveau local- architectes, agents immobiliers, artisans d’autres corps de métier
  • Après la pluie le beau temps

    Profitez de la pause annuelle pour reprendre des forces parce que après la pluie vient le beau temps, et après les fêtes de Noël vient cette période hectique en janvier quand tout d’un coup tout est à faire pour hier.

    Regardez les yeux de vos proches et profitez du moment!

    Si malgré tout vous avez du mal à trouver la tranquillité d’esprit pour vous reposer, si vous ressentez de la tension à l’idée d’une réunion de famille, si vous appréhendez les questions, si vous avez peur du lendemain, de l’insécurité…. de ceux et celles qui vous demanderont comment se porte voter entreprise, du regard critique de votre compagne, de celui de vos parents… Dites vous que nous avons tous nos doutes et nos insécurités. Regardez dans les yeux de vos proches concentre vous sur la joie des moments partagés ensemble et dites vous qu’il faut profiter de chaque instant présent.

    Joyeuses fêtes!

    comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
    La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres