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Les résolutions de fin d’année

trouver des chantiers

Comme tout indépendant ou gérant en tête d’une petite entreprise, il est normal de faire une rétrospection de l’année passée et de se donner des résolutions de fin d’année pour l’année suivante.
Si certaines on a de quoi se féliciter avec des progrès importants par rapport à l’année précédentes, ce n’est pas le cas tous les ans, et c’est normal. De plus, si une année vous avez eu la chance de voir u progrès net et important, il n’est pas impossible de reculer un peu l’année suivante.
Comment faire le bilan de l’année passée de manière réaliste et se donner des résolutions atteignables pour l’année d’après? Je vous propsoe mes réfléxions dans la suite de cet article:

Faire un bilan honnête de l’année passée

avoir un gros client
Avoir un gros client- que se passerait-il s’il partait? Êtes vous dépendant d’un client principal? Votre activité peut-elle être assimilé à un salariat déguisé?
Avant de passer à l’étape des projections et des résolutions pour la nouvelle année, il est important de faire le bila de l’année passée et de l’évolution de la situation de votre entreprise par rapport à l’année passée. Voici quelques questions pertinentes à se poser:

  • pendant l’année passée avez vous eu un changement significatif de CA, et dans quel sens
  • retracez vos sources de revenu pour l’année passée et comparez les aux années suivantes: combien de clients différents avez vous eu? S’agit-il de nouveaux clients ou de clients ou de clients anciens? Si votre plus gros client partait, que se passerait-il avec votre entreprise?
  • si vous avez ressenti une baisse ou une augmentation de CA, pouvez vous dire quelle est la cause? Avez vous eu une baisse ou une hausse de nombre de demandes de devis travaux, une baisse ou une hausse de nombre de clients, un gros client qui est arrivé ou parti. S’agit-il d’une tendance qui peut continuer l’année suivante ou s’agit-il d’un évènement ponctuel?
  • Les résolutions de fin d’année ont un bût: vous faire progresser. Vos objectifs en doivent pas être des rêves

    Si vous allez vous donner des résolutions de Nouvel An, alors assurez vous de vous donner des résolutions réalistes. Augmentez vos revenus de 480% n’est pas très réaliste et sera difficile à atteindre. Réduire la parte de CA de votre plus gros client de 35% à 22% est réaliste. Augmenter votre CA de 18% est réaliste. Améliorer le taux de conversion de demandes de devis en clients de 10% à 20% est réaliste.

    Avoir des résolution et des objectifs est très ben. Mais ces objectifs doivent être atteignables.

    La progression de votre entreprise ne sera pas linéaire

    Les baisses d’activité peuvent être saisonnières, temporaires ou indiquer une tendance globale de l’entreprise du bâtiment. Il est difficile de décider s’il est mieux de persévérer ou de déposer le bilan pour passer à une autre étape. Je vous propose dans cet article mes réfléxions sur le sujet et quand d’après moi il faut pencher pour l’un ou l’autre.
    Si cette année vous avez eu un gros chantier avec un client, ne comptez pas que cela se répétera forcément l’année suivante. Même si le chantier s’est bien passé. La progression d’une entreprise n’est jamais linéaire. Il est important de savoir reconnaître « le bruit » de l’évolution de votre CA sur le long terme. Le « bruit » ce sont les hausses et baisses ponctuelles qui peuvent aussi être assez brusques. L’évolution sur le long terme c’est la progression sur 5, 10, 15 ans qui elle est constante.

    Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

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