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Pour artisan du bâtiment- comment améliorer son référencement

trouver des chantiers

Vous êtes artisan de bâtiment et vous vous demandez comment améliorer votre référencement, en particulier en ligne. Il faut savoir que en ligne, les règles sont finalement très proches de celles de comment faire connaître son entreprise hors ligne- plus on travaille son référencement artisan, plu on voit de résultat, plus de monde on connaît, plus on a des chances de recevoir un coup de main, et plus on a de budget de marketing, plus c’est facile.

Ceci dit, je peux vous proposer dans la suite de l’article quelques conseils pour faciliter ce travail , si cela vous intéresse:

C’est un fait qui n’est pas un secret- les particuliers cherchent des artisans, mais trouvent toujours les mêmes qui sont débordés. Les artisans qui ne font pas partie du premier groupe cherchent des chantiers, mais ne savent pas vraiment comme s’y prendre…

Pourquoi certaines entreprises ont plus de facilité que d’autres? Le référencement artisan y est pour quelques chose, en ligne comme hors ligne. Souvent, les entreprises qui ont suffisamment de demandes de devis et ne manquent pas de chantiers sont des entreprises établies depuis plusieurs générations. le temps et les efforts continus finissent par payer.

Comment travailler son référencement artisan quand on vient de s’installer parce qu’il vous faut des résultats maintenant?

 

« Hustle Hard » – n’attendez pas que les demandes arrivent par elle mêmes

 

Hustle est un terme américain qui signifie « se débrouiller » , « se battre pour sa réussite ».  Vous avez créé votre entreprise? Attendre que les clients fassent la queue devant votre porte risque de donner de faibles résultats.

Pour trouver des chantiers, il vous faudra faire bouger les choses et mettre en place des stratégies permettant d’obtenir des résultats sur le court, moyen et long terme.

 

Avoir des prospects tout de suite sera payant

 

Vous venez de vous installez, vous ne connaissez personne et vous voulez trouver des chantiers. essayer de trouver des chantiers gratuitement ne sera pas une stratégie adaptée car vous allez avoir fermé la porte avant de voir les résultats venir.

Il vous faudra acquérir des prospects de manière payante à mon avis ( prouvez moi que vous arrivez à faire autrement…)

Deux stratégies:

  • utiliser un service d’apport de prospects locaux, comme celui propsoé par le partenaire commercial du blog
  • lancer une campagne publicitaire, de préférence en ligne, vous permettant de toucher les gens de la commune

Référencement artisan : Augmenter votre visibilité à moyen terme

A moyen terme il sera un peu plus facile et un peu moins cher de trouver des chantiers. Voici cinq sources de prospects:

  • grâce aux chantiers précédents que vous avez terminé avec succès, votre réputation naissante vous aidera à trouver des prospects par recommandation- si vous avez bien joué vos cartes, vos anciens clients vont vous recommander aux gens autour d’eux qui ont des travaux à faire et cherchent un artisan
  • si vous avez réussi à être persévérant sur voter présence sur les réseaux sociaux et le référencement artisan de voter site web, vous allez commencer à recevoir quelques demandes de devis par ce biais là
  • d’autres professionnels locaux d’activités complémentaires vont commencer à vous connaître et donneront votre nom à leurs clients qui cherchent un artisan de votre corps de métier
  • les supports de communication physiques vont commencer à vous aider à établir votre « brand » dans le quartier: vitrine de local commercial, publicité sur vos véhicules, devis , cartes de visites et autres supports de communication…
  • la participation dans l’organisation d’évènements locaux aidera aussi à vous faire connaître

A long terme, si vous tenez la distance, ça sera plus facile

 

Et voilà comment, avec des efforts continus et un peu de stratégies, si vous arrivez à tenir la distance, dans quelques années vous allez faire partie des entreprises de la liste A – celles à qui tout le monde demande des devis, qui ne savent plus où donner la tête et qui parfois envoient des prospects à leurs anciens salariés qui viennent de se mettre à leur compte, parce qu’ils savent comme c’est dur au début.

Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations pertinentes. Si vous aimez le blog Où sont mes clients, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations pour garder le contact!

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