Développer un blog d’entreprise est une façon d’attirer les bonnes personnes, gratuitement, ou du moins sans payer pour une publicité.

Ce blog attire pas moins de 100 à 150 personnes chaque jour.

Imaginez-vous votre vie professionnelle si vous aviez un blog lu par 20, 30 personnes dans la commune où vous travaillez- des personnes qui envisagent de faire des travaux.

Une chose est sûr, du moins ils vont savoir qui vous êtes et ce que vous faites!

Comment faire lorsqu’on la journée vous êtes sur vos chantiers et vous avez une vie de famille à assurer? Oui, vous l’avez deviné- on travaille sur le blog d’ entreprise lorsqu’on n’arrive pas à dormir parce qu’on s’inquiète d’un problème survenu sur un chantier, ou parce qu’on ne sait pas si on aura assez de clients dans six mois… On travaille sur le blog d entreprise lorsque toute la famille dort tranquillement. On travaille sur le blog d entreprise au lieu de regarder la télé ou le foot.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver quelques idées de création de contenu, ou encore des astuces pour développer le blog d entreprise de manière efficace .

Un blog d’Enterprise est peu utile pour une entreprise locale

Pour une entreprise de plomberie, de peinture de bâtiment, de plâtrerie, pour un électricien ou chauffagiste un blog d’entreprise risque d’avoir une faible utilisé, s’il n’est pas optimisé pour la recherche locale.

Cela veut dire que sur chaque page du blog, il faut préciser des choses comme le nom de la commune, le code postal etc.

Une bonne idée c’est aussi d’intégrer une carte qui inclut l’adresse de voyer entreprise.

Faites le maximum possible pour faire comprendre à Google que vous êtes une entreprise locale et il vous mettra devant les yeux des clients potentiels!

Autrement, votre blog d’entreprise risque d’attirer des personnes qui ne seront jamais vos clients. Cela ne les empêchera pas de vous contacter et vous perdrez du temps à répondre!

Les débuts du blog d entreprise sont difficile et les résultats longs à arriver

le bâtiment est un domaine très concurrentiel. Il ne faut pas vos étonner si pendant des mois vous ne voyez pas de résultats malgré vos efforts. Avoir entre cinq et douze visiteurs par jour n’est pas rare. Il existe des mots clefs facile qui pourront vous apporter des visiteurs plus vite mais pas de demandes de devis. Les mots clef qui vous apporteront des demandes de devis de prospects locaux sont durs.

Pendant ces premiers mois difficiles, vous pouvez tester la conversion de voter site web avec une campagne Adwords. Pourquoi? Parce que vous êtes sûr que quasi la totalité des visites que vous recevez proviennent de la publicité payante et donc vous n’avez pas encore à apprendre à suivre la performance de la campagne avec des outils plus complexes. Cela permet de savoir:

  • combien de visiteurs vous apporte chaque euro dépensé (c’est une façon de parler, dans le domaine du bâtiment un clic coûte plus qu’un euros et jusqu’à plusieurs dizaines d’euros pour certaines communes et certaines activités
  • combien des visiteurs arrivés par Adwords prennent contact avec vous – quand on vous appelle ou quand vous recevez un e-mail, pensez à demander comment la personne a obtenu vos coordonnées

Utiliser la Search console pour optimiser votre blog d’entreprise

Comment utiliser la Google Search Console pour véritablement améliorer vos chances de recevoir plus de demandes de devis de clients potentiels? La Google Search console est un outil pour améliorer le référencement des sites web et recevoir plus de clics provenant de la recherche de Google. Si vous savez vous en servir correctement, la Google Search console peut vous apporter une mine d’informations sur la recherche provenant de Google , vous permettre de trouver des opportunités- des mots clefs intéressant pour votre activité professionnelle, et laisser les ranking “accidentels” se tasser petit à petit. Car en matière de référencement de site web pour petite entreprise, vous ne voulez pas de clics. Vous voulez de clics de clients potentiels.

Pour en savoir plus sur l’utilisation de Search console pour optimiser un blog d’entreprise, je vous invite à lire cet article qui vous donnera des astuces concrets.

Quelques idées de création de contenu qui marcheront pour un blog entreprise

blog d'entreprise
Les réseaux sociaux vont aider à développer votre blog d’entreprise

On a donc déjà dit que vous devez éviter d’attirer des bricoleurs. Cela ne sert donc à rien de créer des tutoriels de pose par exemple- c’est juste la type de visiteurs que vous ne voulez pas obtenir. Voici cinq idées de contenu qui vous apporteront des résultats:

  • article qui présente en détail les services que vous proposez et les noms de rue et de communes que vous desservez- cela permet à Google de savoir à qui vous vous adressez, et les gens qui tapes des recherches comme « particulier cherche électricien pour travaux en appartement à Bordeaux » vont tomber sur votre site.
  • des avant après en photo – en précisant le type de travaux et la commune ou cela a été réalisé. pensez bien à renommer les images avec le type de travaux et le nom de la commune également. N’oubliez pas de demander autorisation à votre client de publier ces images.
  • des témoignages de client- c’est vraiment un outil puissant qui permet de trouver des chantiers. Lorsque les clients sont satisfaits et le disent ouvertement les visiteurs de votre site web vous feront confiance plus facilement. Vous pouvez utiliser un témoignage deux fois- une fois pour créer un billet pour le blog entreprise et une deuxième fois, un extrait de celui ci avec un lien vers l’article complet depuis la page qui accueille votre formulaire de demande de devis en ligne
  • des articles sur la vie de votre entreprise- embauches et départs mais aussi profitez en pour féliciter un apprenti qui a eu son diplôme ou annoncez l’obtention d’un label – RGE ou autre label qualité pour l’entreprise en présentant les avantages pour le client
  • votre blog entreprise est aussi une plateforme qui peut vous servir pour chercher des apprenti ou passer une annonce de recherche de collaborateur

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et utile et que vous avez compris comment un blog d’entreprise peut vous aider à trouver plus facilement de clients. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’informations du blog https://ou-sont-mes-clients.fr/ et téléchargez la Check list de 6 stratégies pour chercher des clients potentiels.

Cet article a été en partie mis à jour en Mars 2020

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