Pour garder sa longueur d’avance et trouver des chantiers, parfois…

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Il est nécessaire de savoir prendre du recul, analyser sa situation actuelle, avouer qu’on a été dépassé par les entreprises de bâtiment concurrente et s’améliorer.

Pas facile, n’est-ce pas? C’est cependant vrai pour les entrepreneurs dans tous les domaines- dans le domaine du BTP bien sûr, mais aussi dans les autres domaines.

Garder un regard critique sur soie st difficile et il est beaucoup plus facile de chercher des excuses- la situation économique, les tendances du marché, la saison, les week ends de trois jours, les vacances scolaires, les fêtes de fin d’année: les excuses pour expliquer une baisse de son chiffre d’affaire ne manquent pas!

Et à l’échelle de l’année, cependant, force est de constater que certaines années on constate clairement une baisse. Et parfois, on doit avouer que la vraie raison c’est parce qu’on n’a pas été assez bon, la concurrence nous a dépassé.

Identifier dans quel domaine on a été dépassé et s’améliorer nécessite une remise en question difficile, mais c’est nécessaire pour se renouveler et retrouver la bonne santé de son entreprise. Je vous parle d’expérience personnelle ici!

s ameliorer pour trouver des chantiers et des clients
Il m’est déjà arrivé de me croire au top et d’expliquer des baisses d’activité avec des choses comme la situation économique, la conjoncture, la fluctuation saisonnière, les vacances scolaires et j’en passe… juste pour réaliser que j’ai été simplement dépassé par la concurrence. Une remise en question régulière est importante pour continuer à avancer dans le bon sens et trouver ses clients!

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver quelques pistes que j’ai exploré personnellement pour dépasser ce genre de difficulté:

Pour garder sa longueur d’avance et trouver des chantiers, parfois il faut se remettre en question

Il m’est arrivé plusieurs fois de chercher des excuses pour expliquer pourquoi cela ne marche pas comme je veux. Parfois des évènements extérieurs peuvent en effet expliquer une baisse de chiffre d’affaire d’une entreprise, au moins en partie.

Cependant dans nombreux cas, cela ne peut expliquer qu’en partie une baisse de l’activité, et la vraie raison est ailleurs- souvent simplement parce qu’on s’est un peu endormie dans notre routine et on a été dépassé par la concurrence.
La remise en question est douloureuse mais nécessaire. Voici quelques pistes de refléxion:

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Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

La formation continue et les évolutions techniques du métier

Bien choisir les thématiques de votre formation continue est cruciale. Avant de décider dans quel domaine vous allez chercher à vous améliorer, il faut savoir dans quel domaine vous avez été dépassé. Pour une entreprise de bâtiment qui peine à trouver des chantiers, cela peut être:

  • un manque de connaissances des derniers produits de votre domaine, notamment par exemple si vous travaillez souvent en rénovation de la maison ancienne, les technologies permettant d’atteindre les performances d’une maison selon la nouvelle réglementation peuvent vous échapper par exemple, et vous pouvez envisager de vous améliorer dans ce domaine. Si c’est votre cas, envisagez une formation dans ce domaine, voir une labelisation de l’entreprise de bâtiment (RGE ou similaire) qui sera un gage de qualité
  • peut être c’est la communication de votre entreprise qui ne permet pas à vous faire connaître devant les clients potentiels particuliers qui cherchent des artisans, au quel cas, je vous invite à vous abonner à la lettre de diffusion de mon blog pour recevoir un conseil hebdomadaire par semaine, disponible ici
  • Une offre de votre entreprise de bâtiment qui ne répond plus à la demande des clients potentiels

    Dans ce cas là, il s’agit probablement d’un besoin de se remettre en cause en terme de l’évolution du marché. Par exemple pendant les quinze dernières années, dans le domaine de l’agrandissement de maison, la construction bois a gagné une part de marché importante. Ce qui a pu mettre en difficulté certaines entreprises de bâtiment spécialisées dans le domaine de la construction d’extension de maison traditionnelle. Une connaissances des constructions à haute performance thermique, dépassant les exigences de la RT des construction neuves, pourraient peut être vous apporter des arguments pour regagner la part de marché perdue?

    Une communication de l’entreprise dont la qualité n’est plus suffisante

    Savoir chercher ses clients là où ils sont réellement

    Pour ce qui concerne la communication, les choses évoluent constamment! Par exemple si dans les années 2000 les blogs étaient le meilleurs moyens de joindre ses clients potentiels, aujourd’hui les réseaux sociaux ont pris de l’importance car ils permettent mieux de joindre les particuliers lorsqu’ils sont en ligne depuis leurs appareils mobiles!

    J’espère que cet article vous a aidé à expliquer une baisse de chiffre d’affaire avec un autre point de vue. Personnellement je sais que j’ai toujours tendance à chercher des raisons qui expliqueraient une baisse de Chiffre d’affaire comme étant passagère et causé par des évènements extérieurs. mais, plus qu’une fois, il s’agit en réalité d’un manque de capacité d’adaptation de ma part, et d’une besoin de remise en question.

    Est-ce votre cas? En tant que artisan indépendant du BTP ou gérant de société spécialisée dans les travaux de bâtiment, il vous appartient d’avoir une longueur d’avance devant la concurrence pour trouver vos clients plus facilement!

    je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

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