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Mais où sont passés les clients?

comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseilsdu blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.

Professionnel du bâtiment?

La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronnée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres

Mais où sont passés les clients? Vous avez créé votre activité il y six mois ou un peu plus. Vous aviez un ou deux chantiers de sûrs et vous étiez sûr que, le temps de terminer ces chantiers, les demandes de devis pour travaux vont arriver et d’une manière ou d’une autre vous allez trouver les chantiers dont vous avez tant besoin pour assurer la survie de l’entreprise.

Seulement voilà, Le scénario que vous aviez projeté n’est pas à 100% ce qui s’est passé en réalité. Vous avez pris une semaine ou deux de retard avec vos premiers boulots. Vous avez reçu quelques demandes de devis mais finalement… entre les demandes pas sérieuses et les prospects qui ont choisi quelqu’un d’autre… vous commencez à douter de l’avenir. Mais où sont passés les clients? Avez vous fait une erreur et si oui, quand et comment?

Je vous invite dans la suite de l’article de parler avec plus de détails de la prospection commerciale d’une entreprise de bâtiment ou plus simplement dit, comment trouver ses premiers clients.

Espérer que tout va se passer bien n’est pas un business plan. Il ne faut pas espérer, il faut mettre en place les outils et stratégies nécessaires pour que le rêve devienne une réalité concrète. Pour cela, vous devez avoir une stratégie d’acquisition de prospects, une stratégie pour les transformer en clients et une routine pour répéter le processus sans efforts.

Quelle stratégie d’acquisition de nouveaux prospects?

Il y a différents moyens de trouver des prospects, et nous en avons parlé maintes fois dans les articles du blog. Les principaux moyens sont:

  • l’apport de prospect en ligne
  • le networking dans la vie réel avec vos collaborateurs, architectes, anciens clients
  • la publicité en ligne (Facebook, Adwords)
  • la publicité de la vie hors ligne- participer dans la vie de la commune et financer des évènements par exemple
  • Connaissez vous votre cible? Qui sont vos clients potentiels? L’importance de l’étude de marché

    Vous devez connaître la commune où vous travaillez. Vous devez connaître le revenu moyen des ménage, l’âge des familles et des résidents, leur occupation. Cela permet de :

  • savoir comment leur parler et comment les convaincre que vous êtes la bonne personne
  • identifier le niveau de prestation souhaité et proposer des produits adaptés lorsqu’on vous demande vos conseils
  • avoir une approche plus personnalisée vers vos prospects qui permettra de les convaincre plus facilement
  • Savez vous comment les atteindre?

    Connaître vos prospects et votre marché permet aussi d’identifier le meilleur moyen de les atteindre- le message qui leur parlera le mieux. En fonction de l’âge, du niveau de revenu et des habitudes, les gens sont plus réceptifs à des messages différents.

    Par exemple:

  • vous allez le mieux atteindre les cadres sur Google, avec une publicité adwords car ils cherchent une solution à un problème bite
  • les seniors sont souvent le plus réceptifs sur la publicité directe locale ans la commune ou… étrangement sur Facebook car ils y passent souvent du temps
  • les familles vont souvent vous contacter par le bouche à l’oreille, grâce aux liens dans la commune autour de l’école, les commerces locaux etc
  • vous devez essayer plusieurs techniques et décider ce qui marche le mieux pour vous
  • Qui sont vos concurrents? En quoi êtes vous différent?

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    Pour vous artisans du bâtiment, connaître la concurrence est important et vous permettra de gagner des clients. Les particuliers ont souvent des difficultés de choisir un artisan, parce qu’ils ont l’impression que tout le monde propose la même chose. Le prix semble être le seul critère de choix. Ceci n’est pas dans votre intérêt. Vous voulez être choisi parce que vous êtes le préféré et non parce que votre offre est la moins chère! Connaître votre concurrence vous permettra de développer votre spécificité. Ainsi vos prospects vonta voir à quoi s’accrocher pour justifier leur choix et vous distinguer comme le professionnel qu’ils préfèrent. Peut être vous allez décrocher plus de chantiers ainsi, avec moins de prospects au départ!

    Connaître vos concurrents n’est pas dans le bût de les espionner ou de leur voler leurs clients, pas du tout. L’idée est de savoir identifier ce qui vous rend unique par rapport à vos concurrents et valoriser vos qualités devant les prospects.

    Ainsi vous allez leur donner des arguments pour vous choisir. Des arguments autres que le simple prix total proposé. Lorsque les particuliers demandent un devis pour travaux, ils comparent généralement trois à cinq offres. Parfois ils ne se rappellent même plus le visage de chaque artisan qu’ils ont rencontré. Souvent, ils ont l’impression que toutes les entreprises sont quasi identique. Apprenez à les impressionner avec voter discours et avec une offre unique et stable. Cela vous fera gagner des clients. Faites votre travail de manière exceptionnelle et encouragez les à vous recommander. Cela vous évitera de périodes de creux et vous allez devenir l’entreprise que tout le monde aime dans la commune.