collaborer localement

L’entraide entre professionnels dans un quartier

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Qu’est-ce que vous avez en commun avec le boulanger du quartier, coiffeur, le toiletteur de chien, le médecin généraliste et le boucher? Au début vous allez me dire pas grand chose. Mais vous partagez avec ces professionnels un élément important pour votre affaire professionnel- les clients. Pour un artisan local qui travaille avec les particuliers, la base de la clientèle est dans la très grande partie du temps locale.
Lorsque vous vous installez dans une commune, vous avez tout avantage à aller vers les autres, et non seulement vers les clients potentiels, mais aussi vers ceux qui ont déjà établi une relation avec eux.
Pour trouver trois idées permettant de partager a clientèle avec les autres artisan commerçants de la commune, continuez la lecture:

Qu’est-ce que la co promotion? C’est par exemple lorsque le médecin généraliste affiche dans sa salle d’attente des adresses d’infirmiers de quartier, et l’infirmier de son côté lui envoient des clients aussi. C’est aussi lorsque le boulanger distribue la carte pour un panier de légumes vendu par un fermier et le fermier vend en échange des produits de ce boulanger au marché. C’est se rendre service mutuellement.

Avant toute autre chose, il est important de préciser que au début de votre carrière de chef d’entreprise, chercher des co-promotions avec d’autres professionnels est délicat. En effet, les artisans et commerçants installés depuis longtemps ont déjà leur clientèle à la différence de vous. Donc si on voit clairement quel est voter avantage de faire une co promotion pour vous, il est plus difficile de voir l’avantage pour la personne en face.

Qui est le plus susceptible de répondre favorablement à votre demande d’entraide et partage de la clientèle?

Pour un artisan du bâtiment qui est le partenaire le plus pertinent pour faire une co promotion? Logiquement, ce sont les autres artisans du bâtiment, et ceux avec qui vous collaborez souvent parce que vos lots se suivent dans l’enchaînement de chantier- je pense en particulier à la paire électricien et plaquiste par exemple.

Une communauté existe hors ligne et en ligne

On pense facilement à la co promotion hors ligne. Mais savez vous qu’il est possible de faire aussi la promotion en ligne? Sur Facebook il existe peut être une communauté locale? Ou vous pouvez collaborer avec la Page d’une association locale?

Dans certains cas, si une co promotion n’est pas acceptée parce que vos n’avez rien à proposer en face, vous pouvez proposer de payer un article sponsorisé ou un partage de votre site web sur une Page qui a de l’influence localement.

Donnez avant de recevoir

Donner avant de recevoir paraît évident et pourtant on oublie trop souvent que c’est juste normal. Avant de démarcher les autres artisans e commerçants dans la commune, faites quelques chose pour celle ci. Aidez de manière bénévole pour l’organisation d’une fête locale ou d’un évènement par exemple. Démarrer des co promotions c’est comme créer des amitiés. Si on cherche à précipiter les choses, à aller trop vite de manière trop insistante c’est suspect…

J’espère que vous avez apprécié cet article. La copromotion est vraiment un bon moyen de se faire connaître et de trouver des chantiers. Si vous aimez ce blog, pourquoi pas vous inscrire à la lettre d’informations?

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