Le « vrai » succès prend du temps!

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Réussir dans le bâtiment rapidement est un rêve partagé par de nombreux jeunes entrepreneurs. Il faut savoir que la « vrai » succès prendra du temps, toujours! Je vais vous expliquer ce que je veux dire dans la suite de cet article:
Il y a deux types de croissance pour une entreprise-

  • la croissance brusque et ponctuelle, qui va quasi toujours être passagère
  • la croissance due eu momentum que voter activité prend petit à petit
  • Souvent, la première s’éteint aussi vite qu’elle est arrivée. La deuxième prend longtemps, mais elle est plus prévisible.
    Idéalement, la stratégie de croissance de voter activité d’artisan de bâtiment devrait intégrer ces deux types de croissance.

    Ci dessous vous allez voir deux images qui correspondent à l’évolution d’une activité sur une année. Dans la première image, on voir un grand rebond, qui n’a pas duré longtemps. C’est une croissance temporaire. ce type d’évènement donne de l’air à respirer, de la marge au porte monnaie, mais a peu d’impact sur l’évolution du chiffre d’affaire de l’entreprise d’une année sur l’autre.
    En fonction du type d’activité ce type de croissance peut être causé par différents évènements-

  • dans le domaine du bâtiment si vous avez été choisi comme sous traitant pour un marché qui est autrement au delà de votre capacité pour répondre à l’appel d’offre
  • ou si vous avez eu un gros client occasionnellement
  • dans d’autres domaine il s’agirait d’une commande ponctuelle qu’on ne pourrait pas compter comme acquise sur le plan régulier- par exemple un pâtisserie qui a tout d’un coup trois commandes de gâteaux de mariage- cela fera montre le chiffre d’affaire, mais on ne peut pas compter que la même chose se reproduira le mois suivant
  • Le « vrai » succès prend du temps!, et les hausses ponctuelles aident la morale et la trésorerie!

    entreprise batiment croissance chiffre affaire (1)
    Ce type de croissance est temporaire. Il fait du bien au moral et sauve l’année. mais sur le long terme, il va avoir eu d’impact sur la croissance de votre entreprise

    Ce type de croissance a deux effets sur le gérant de l’entreprise:

    artisan cherche travaux chez particulier
    Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers
  • un soulagement, le soulagement d’enfin arriver à atteindre ses objectifs et à réussir à voir une réelle croissance
  • une euphorie, le sentiment que cela va durer
  • une dépression, lorsque cela s’arrête et on revient à des niveaux d’avant
  • Malheureusement le plus souvent assez vite on redescend à des niveaux comme avant. L’inconvénient de ce type de croissance brusque c’est que les petits pas qu’on franchit habituellement paraissent sans aucune importance!

    Le « vrai » succès prend du temps et ne le ressent qu’à peine

    La deuxième image présente un zoom de la croissance après le boost temporaire. Sur l’image globale, on l’aperçoit à peine. Sur le zoom, on voit que cette croissance lente est tout de même de l’ordre de 10% par mois!

    Elle a aussi un autre avantage- être prévisible! En effet, il s’agit de petite progression, mais celle ci se répète chaque semaine, chaque moi. Sur l’échelle de plusieurs années elle va sans doute donner des résultats et permettre d’établir de manière durable l’activité professionnelle.

    entreprise batiment croissance chiffre affaire (2)
    Ce deuxième type de croissance paraît interminable, lent et pénible. Cependant, il est aussi prévisible. Sur une longue période cette croissance du chiffre d’affaire va sécuriser votre entreprise

    Je prends cette occasion pour vous rappeler une vidéo que j’avais publié il y a quelques semaine- une vidéo sur les objectifs que nous nous donnons à nus même. Dans cette vidéo, je vous avais dit que réussir dans le bâtiment est un marathon, pas un sprint. Je le pense toujours!

    J’espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressante t qu’il vous a apporté des information utile pour votre stratégie de croissance d’entreprise, vous aidant à trouver des chantiers et à établir voter activité professionnelle sur le long terme.

    Si vous avez aimé cet article, vous allez sans doute aussi aimer la lettre d’informations du blog, disponible ici.

    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

    En vous souhaitant une très belle journée!

    Ce service est proposé par le partenaire commercial du blog. Ces informations, destinées à la société MyBestReach sont nécessaires au traitement de votre inscription. Conformément à la loi informatique et aux libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à contact@newgora.com ou contact@ou-sont-mes-clients.fr