L’avantage d’être remarquable pour trouver des clients

Depuis la petite école, on apprend que pour être en sécurité il faut ressembler aux autres dans notre groupe.
Seulement être en sécurité ne vous aidera pas à trouver des clients. Osez proposer une offre différente pour attirer et garder l’attention sur votre entreprise et vous. Osez être remarquable.

etre différent pour trouver des clients
Depuis la petite école, on apprend que pour être en sécurité il faut ressembler aux autres dans notre groupe.
Seulement être en sécurité ne vous aidera pas à trouver des clients. Osez proposer une offre différente pour attirer et garder l’attention sur votre entreprise et vous. Osez être remarquable.

Voici cinq avantages pour vous gérant d’une entreprise dans le bâtiment d’oser être créatif et différent et avoir une offre qui est remarquable par rapport à celle de votre concurrence:

Être différent rime avec être le premier à s’adapter dans un monde qui change et aussi avec survivre

Le monde dans lequel évoluent les petites entreprises du bâtiment a changé considérablement ces dernières années. A l’époque de nos parents, tous les artisans du BTP avaient du travail et pour cela ils avaient un large choix de possibilité- être salarié, créer son entreprise. Dans un monde économique en pleine croissance, les particuliers étaient poussés à consommer et à faire travailler les artisans et commerces.
Aujourd’hui, la réalité est différente. LA croissance n’est plus là, le pouvoir d’achat a globalement diminué. Les clients des artisans du BTP pour le spetits chantiers des particuliers se font plus rares pour différentes raisons:

  • les gens ont plus de temps libre et partent moins et moins loin en vacances
  • de nombreux particuliers, y compris des femmes ont découvert une passion pour le bricolage et aiment réaliser certains travaux à la maison eux même
  • le boom de l’économie collaborative et de l’entraide a créé un nouveau type de concurrence pour les entreprises du BTP
  • l’explosion de l’information gratuite sur internet et des tutoriels de bricolage a rendu plus facilement disponible le savoir faire, ou au moins donne l’impression aux particuliers d’être en mesure de se débrouiller

Cet environnement différent nécessite une adaptation de la part des entreprise, et être différent est incontournable et rime avec être le premier à s’adapter et avec survivre.

Un particulier averti prend son temps pour choisir une entreprise, compare des devis, au point de ne plus savoir qui est qui…

Aujourd’hui lorsqu’un particulier se décide à appeler un artisan, il ne se contente pas de demander un devis. Les particuliers aujourd’hui sont informée et alerte. Ils demandent trois devis différents. Plus encore, avec la facilité de la mise en relation et les offres de devis travaux en ligne, les particuliers peuvent avoir accès à une lare palette des entreprises locales, ils n’ont pas d’effort à fournir parce que ce sont les artisans qui prennent le soin de les contacter aux heures qui leur conviennent.
Et cela va jusqu’à… ne plus se rappeler ni le visage ni le rendez vous passé avec certains artisans. En effet, les particuliers se rappellent souvent ce qui sort de la norme, d’une bonne ou d’une mauvaise manière:

  • l’artisan qui est resté plus longtemps et qui est venu à l’heure pour le rendez vous, celui qui a essayé de bien comprendre les contraintes particulières de la famille et du projet
  • l’artisan qui a déplacé le rendez vous quinze minutes avant
  • celui qui est passé en vol parce qu’il avait hâte de rentrer chez lui
  • Vous avez donc tout avantage à être celui qui a laissé un souvenir et de préférence un bon souvenir. Vos chances d’emporter l’affaire augmentent considérablement. Ceci dit, pour cela vous n’avez pas besoin de vous faire pousser ne barbe de père Noël ou de vos habiller en violet. Juste impressionnez avec la qualité de votre service et osez proposer une offre un peu différente des autres.

    Etre différent rime avec être spécialisé … et refuser parfois des chantiers

    refuser un chantier
    Si vous devez refuser un chantier parce que l’offre ne répond pas à votre spécialité, alors utilisez votre réseau et conseillez un confrère- ça sera utile pour le particulier et pour le confrère qui vous rendra le service un jour
    Dans le monde contemporain, refuser des chantiers paraît être une hérésie. Mais, si vous voulez être différent vous devez vous spécialisez très étroitement dans un sous domaine très précis. Un peu à l’image des entreprises qui ne font pas des « Toute construction et extension en ossature bois » mais à la place se spécialisent dans la construction de « studio habitable au fond du jardin » .Voici trois avantages de se spécialiser à ce point extrême:

  • lorsque le particulier visite votre site web professionnel, il voit tout de suite que c’est votre spécialité et vous n’êtes pas un homme à tout faire ce qui vous assure à trouver les chantiers locaux dans le domaine
  • vous pouvez optimiser au maximum les rapports de qualité prix de la réalisation
  • vous pouvez être créatif car vous n’avez pas ou peu de préoccupation technique d’un chantier inhabituel. Vous pouvez donc devenir une source de conseil intéressante pour vos clients
  • Etre différent c’est oser être différent en ligne et hors ligne

    Tous les artisans ont un site de trois pages avec cinq photos d’anciens chantiers et une page de contact qu’on peine à trouver. Osez être différent et créez un site web qui met vraiment en avant votre entreprise et votre savoir faire. Attention cependant à ne pas attirer les mauvais prospects! Vous n’avez pas envie de créer une plateforme de conseils de bricolage et d’attirer des bricoleurs qui ne vous confieront aucun chantier! Voici cinq conseils pour un site web professionnel réussi:

  • osez être créatif et créer une identité visuelle forte
  • osez être remarquable en ligne
  • dans la création de contenu ayez toujours en tête l’image de votre futur client de rêve et imaginez vous en train de lui parler
  • Donc , en conclusion, artisans, oubliez ce qu’on vus appris dès la maternelle et arrêtez n’essayez d’être comme tout l monde pour paraître plus professionnel. Etre différent et remarquable est aujourd’hui une stratégie qui permet de trouver des clients parce que vos prospects enfin se rappelleront qui vous êtes!

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