artisan peintre cherche chantier

L’apport de prospect en ligne marche-t-il vraiment?

trouver des chantiers Cette offre est proposée par le partenaire commercial du blog. Suivez le lien pour plus d'informations. Si vous soumettez une demande gratuite, vous allez être rappelé par un conseiller qui vous exposera les détails des solutions d'apports de prospects proposées par l'entreprise permettant de trouver des chantiers.

L’apport de prospects en ligne pour artisan de BTP est-il un service qui fonctionne vraiment, ou s’agit-il d’une perte de temps et d’argent?

Pour ceux qui ne connaissent pas, le partenaire commercial du blog propsoe un service d’apport de prospects basé sur:

  • des demandes de devis pour travaux collectée en ligne et vérifiées par un centre d’appel
  • mis à disposition aux artisans
  • qui grâce à un abonnement mensuel peuvent accéder aux coordonnées d’un nombre donné de demande de devis pour leur zone géographique et leur domaine d’expertise afin de contacter directement les particuliers et leur proposer leurs service

La question est donc : ce service permet-il de véritablement trouver des chantiers? Si cela ne fonctionne pas pour vous, pourquoi? Comment améliorer votre taux de conversion?

Plus d’informations dans la suite de l’article:

Avez vous des attentes peu réalistes? Connaissez vous vos chiffres?

 

Est-ce que le service d’apport de prospect marche? Oui, sauf si vous avez des attentes irréalistes. Habituellement, lorsque vous recevez une demande de devis « normale » dans la majorité des cas il s’agit d’une demande de devis de prospect qui est arrivé vers vous par « le bouche à l’oreille » c’est à dire par recommandation d’un ancien client. C’est une excellente source de prospects qui vous font déjà en partie confiance, grâce à la recommandation. Son seul inconvénient- pour la majorité des entreprises cette source de prospects s’avère insuffisante. En effet, il vous en faut plusieurs pour réussir à gagner un client– cela ne marche pas à chaque fois.

Lorsque les prospects arrivent vers vous grâce à l’apporte de prospects en ligne, ils ne vous connaissent pas. Le taux de conversion est donc habituellement inférieur. Cela veut dire qu’il vous faudra plus de prospects pour décrocher un chantier.

Si vous avez des attentes trop élevée ( espérer d’avoir le même taux de conversion prospect vers client, voir un meilleur par rapport aux demandes de devis qui arrivent par le bouche à l’oreille), vous allez sans doute être déçu…

 

Comment améliorer le taux de conversion de passage de prospect à client?

Convaincre un prospect qui ne vous connaît pas du tout qu’il peut vous faire confiance est plus difficile. Parfois, il peut avoir demandé un devis auprès de vous juste pour vérifier que l’entreprise concurrente conseillée par un proche est « dans les clous ».  Ou encore pour un avoir un nombre suffisant d’offres et se donner bonne conscience pour le type de consommateur « informé ».  Dans ces cas, il peut s’avérer difficile pour vous de convaincre et de remporter l’offre.

Cependant, il est important de faire de votre mieux, même si les cartes ne sont à votre avantage. D’une part, si cela devient votre routine, vous allez de plus en plus facilement faire de votre mieux. D’autre part, il n’est pas rare de remporter une offre même contre une entreprise qui a été recommandé, si celle ci arrive en retard pour le rendez vous, propsoe un devis négligé ou se montre peu intéressée.

Pour augmenter vos chances de gagner un marché, je vous encourage de:

  • soigner le « langage corporel » lors des rendez vous- regardez les gens dans les yeux soyez souriant et pensez avant tout à les aider
  • faites de votre mieux pour montrer que le client est important pour vous- arrivez à l’heure convenue, envoyez à temps vos devis
  • soignez la communication de votre société. prenez le temps au moins une fois de créer un logo pour votre entreprise, un slogan d’entreprise, une charte graphique, des modèles de devis, de lettre etc. respectez cette charte de communication pour qu’on puisse vous identifier facilement
  • essayez d’apporter un plus pour qu’on se rappelle de votre offre facilement- un aspect éco responsable est toujours un plus par exemple, o encore une communication innovante

Donc voilà- en conclusion, le service d’apport de prospects en ligne proposé par le partenaire du blog fonctionne à mon avis. Cependant, ayez des attentes réalistes. Un prospect qui ne vous connaît pas va avoir besoin de plus d’éléments rassurants lors de rendez vous et face à la qualité de votre devis pour vous choisir.

 

J’espère que vous avez trouvé cet article informatif et intéressant. Si vous l’avez apprécié, peut être vous voudriez vous abonner à la lettre d’informations du blog,a fin de garder le contact?

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