retards de chantier

La pression des dates de fin de chantier

Une source majeure de stress pour les artisans du BTP est la pression sur les dates. Parfois il semble que les dates sont simplement impossible à tenir. Et pourtant, il n’est pas clair ce qui justifie ces retards. Vous faites de votre mieux, vous courez du matin au soir. Vous avez commencé le chantier avec seulement un ou deux jours de retards, c’était clairement rattrapable.
Et pourtant, les fêtes de Noël approchent, ou simplement la date de fin de chantier prévue et il devient clair pour tout le monde que les délais prévus ne seront pas tenus. Vous devenez nerveux, et cette anxiété arrive jusqu’à la maison et la vie familiale.
Est-ce similaire à votre ressenti? Dans la suite de l’article, je vous propsoe 5 pistes pour éviter ce genre de situations. Même si un retard de chantier c’est quelque chose qui parfois est inévitable pour des raisons qui ne dépendent pas de votre volonté, dans d’autres cas une meilleure gestion permet de baisser le niveau de stress et le sentiment d’anxiété.

Apprendre à dire mois facilement Oui, pas de problème


refuser un chantier
Si vous devez refuser un chantier parce que l’offre ne répond pas à votre spécialité, alors utilisez votre réseau et conseillez un confrère- ça sera utile pour le particulier et pour le confrère qui vous rendra le service un jour

La peur de ne pas avoir assez de travail, l’insécurité et la précarité du gérant d’une très petite entreprise ou d’un indépendant poussent à dire oui trop facilement. Ces raisons nous font dire oui, même quand on sait que pour une période donnée vous avez largement assez, voir trop de travail. La peur de ne pas avoir assez de travail dans six mois ou dans huit mois nous fait prendre des risques, décider qu’on dira oui et on va sous-traiter, ou employer quelqu’un pour un CDD. Mais allez vous trouver quelqu’un? Et avez vous prévu le temps d’intégration, quand les nouvelles personnes sont moins efficaces? Avez vous prévu assez de temps pour contrôler, donner la tête de tous les côtés?

Parfois, il est plus prudent de dire Non. Surtout si le risque est votre réputation. Vous devez toujours trouver moyen de satisfaire vos clients.

En cas de doute, être transparent

Vous vous êtes engagé pour un chantier et vous voyez que les délais ne seront pas tenu. Cela peut être à cause de vous- vous avez un retard sur autre chantier par exemple, ou à cause d’un collaborateur: un artisan d’un autre lot qui n’arrivera pas à tenir les délais prévus pour son intervention.
Éviter le problème n’aidera pas dans ces cas là. Si vous voyez qu’un problème approche, préparez vous à faire face, avant qu’il ne grossisse.

Discuter sans entrer en conflit en équipe lors des réunions de chantier

Quand on voit une difficulté arriver, il n’est pas facile de discuter en restant calme, sans accuser, lever le ton ou menacer. S’il est indispensable de chercher à mettre le problème sur la table, il est important aussi de mener une discussion dans le calme et de se rappeler que tous les intervenants ont un bût commun- mener le chantier à bien dans les délais prévus si possible.

Revoir le calendrier et donner une nouvelle date en cas de besoin

retard de chantier
Vous avez un doute si vous allez pouvoir tenir les délais pour lesquels vous vous êtes engagé pour un chantier? Faire l’autruche n’aide pas… Vaut mieux revoir le calendrier ouvertement en toute transparence avec les autres acteurs concernés- collaborateurs, maître d’œuvre ou architecte, client…

Donner une nouvelle date est difficile. D’une part vous ressentez un soulagement. D’autre part vous ressentez à nouveau une peur. Peur de repousser de trop loin. La peur de la gestion de vos chantiers qui viennent à la suite. La peur de ne pas pouvoir tenir la nouvelle date. Et la peur de décevoir l’équipe avec un retard trop important.

Là, on retrouve le premier point discuté dans cet article- celui de la peur de dire non, ou l’envie de plaire. Résistez à la tentation de donner une nouvelle date que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir.

Prévenir est mieux que guérir, même si parfois cela demande du courage

En conclusion, je voudrais juste rappeler que prévenir est toujours meilleur que guérir. Cependant, ce n’est pas toujours facile, et il est possible que la veille d’une réunion de chantier où il faudra mettre les choses au clair votre sommeil soit perturbé. Mais cela paye plus tard.

Merci de lire ce blog et à bientôt!

comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres