Savez-vous faire une bonne impression eu premier rendez-vous pour séduire un client potentiel et améliorer vos chances d’obtenir son bon pour accord?
On parle souvent de tactiques commerciales pour séduire un client , de phrase d’accroche, de mots magiques appris par cœur pour séduire son prospect et faire signer le devis.
Si ces techniques peuvent avoir une influence, j’aimerais vous sire que la meilleure technique de toutes c’est d’être franc, honnête et ouvert.
Allez, dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler de comment faire une bonne impression pour séduire un futur client, lors de voter premier rendez vous , suite à une demande de devis:
Le premier rendez vous est important, mais pas le seul critère de choix!
Je vous en ai déjà avant si vous suivez régulièrement ce blog , le premier rendez vous ne vous permettra pas de gagner un client tout de suite, et vous ne devriez pas vous attendre de repartir avec un chantier dans la poche!
Ceci dit, vous n’avez qu’une chance pour faire une bonne impression! Alors, profitez en et ne la ratez pas!
Faire une bonne première impression cela améliore vos chances de recevoir le bon pour accord
Vous êtes nombreux à faire peu ou pas d’effort pour faire une bonne impression.
Certains artisans de bâtiment, dans un effort de se montrer « demandé » n’hésitent pas à arriver très en retard. Il n’est pas rare:
- d’être appelé dix minutes avant le rendez vous avec une excuse bidon pour le rapporter
- d’être rappelé 18 minutes après l’heure du rendez vous après une excuse bidon pour expliquer le retard
- d’arriver avec une haleine d’alcool
- de faire des commentaires peu appropriés
- et j’en passe…
Alors messieurs, ne soyez pas arrogants, au contraire faites un effort pour faire une bonne première impression!
D’ailleurs, arriver à l’heure ne signifie pas forcément être en manque de chantiers, mais respecter ses clients!
Utilisez-vous une phrase d accroche pour mettre votre client potentiel à l’aise?
Sachez que lorsque vous arrivez, les gens sont souvent stressé, attentifs, ils ont peur de faire confiance.
Vous allez être étonné, mais la phrase d’accroche selon moi pour un artisan de bâtiment c’est « Je vous comprends« . On n’a pas besoin de connaître votre accroche marketing. Se détacher de son propre point de vue pour comprendre celui du prospect est une grande qualité!
Ce que le prospect cherche c’est un professionnel à qui il peut faire confiance. On cherche à savoir que le pro en face va être fiable, honnête et pro, mais aussi que « le feeling » va passer.
Votre sourire et votre regard droit dans les yeux n’ont pas de prix
Alors pour passer cette première étape afin de gagner un client, pour faire une bonne première impression, soyez à l’heure, soyez pro, comprenez le point de vue de votre prospect et n’oubliez pas votre sourire dans la voiture! Avec ça, le plus dur du travail sera fait!
Dernier bonus, avant de vous laisser- les blagues pour détendre l’atmosphère pourquoi pas, mais pas trop tôt!
Pour éviter de faire une blague qui sera mal comprise ou mal placée, laissez-vous le temps de voir quel est le style de la personne en face!