Faire sa pub gratuitement est-ce possible? Je ne sais pas mais voici le système qui selon moi s’y rapproche le plus!
Soyons claires, la pub gratuite pour entreprise cela n’existe pas!
Pour faire sa pub, une entreprise de bâtiment doit mettre:
- du temps et de l’énergie pour se faire connaître et créer une réputation positive
- ou de l’argent pour lancer une campagne publicitaire localement, dans un magazine spécialisé, ou en ligne
- ou sinon….
Ci dessous, je vais partager avec vous une technique simple qui se rapproche le plus possible à la pub gratuite, selon moi.
J’ai bien dit SIMPLE , mais pas FACILE! Car en fait cela demande des efforts à mettre en place et c’est aussi un peu technique!
Comment faire sa pub gratuitement en 2022 avec Facebook?
Oui, vous avez bien lu!
Malgré les prix des publicité sur Facebook qui montent sans cesse, et malgré la baisse constante de la portée organique.
Personnellement, je ne peux pas dire que j’y suis encore arrivée à 100% Ma Pub me coûte encore de l’argent.
Mais, plus je progresse avec mon processus d’optimisation, plus le cout de la pub baisse pour moi.
L’idée est simple:
Vendre un produit peu couteux qui permet de couvrir les frais de publicité.
Naturellement, il faut créer ce produit d’abord!
Voici donc les 3 étapes de ma solution pour faire sa pub gratuitement
Pré requis pour faire sa pub « quasi » gratuitement avec Facebook
Evidemment, avoir un site web et un compte Facebook cela ne suffira pas! Il vous faudra au minimum les éléments suivants:
- avoir un site web avec conditions générales d’utilisation et règles de confidentialité rédigés et visibles en place
- un outil de consentement, permettant d’obtenir l’accord des gens pour les cookies que Facebook utilise
- installer le pixel de Facebook sur votre site web, et pour cela, il vous faudra un compte entreprise Facebook
- avoir un moyen de collecter des paiements en ligne (Stripe, paypal…)
- mettre en place des évènements pour el pixel- ajouter au panier, inscription, achat…
- connaître les bases du gestionnaire de publicité de facebook.
- avoir un moyen de recontacter les clients de votre offre « petit prix » pour leur proposer vos services- comme un service de mailing
Si vous n’avez rien fait de tout cela et vous ne faites que commencer, il vous faudra soit prévoir une semaine oud eux d’éducation professionnelle continue dans le domaine, soit trouver un professionnel qui mettra en place tout cela pour vous, mais pour le coup l’objectif de « pub gratuite » s’éloigne car cette prestation arrivera avec son coût!
Etape 1 pour faire sa pub gratuitement Créer un produit peu couteux qui vous établit en tant qu’expert dans votre domaine
Cela peut être un guide pratique, une feuille de calcul, un simulateur… Un produit qui va plaire à vos clients potentiels, qui est complémentaire à vos services et qui peut être vendu à un prix bas.
Etape 2 pour faire sa pub gratuitement : lancer une campagne publicitaire pour ce produit
Pour cela, vous devez :
- choisir une audience à qui promouvoir le produit en questionnai, et ce choix d’audience est clé pour la réussit de la stratégie. Pour une entreprise locale, cela peut être simplement les gens de la commune.
- Avoir un système en place pour vendre le produit et ajouter le client à une liste de clients ( mais pas la liste de vos clients service)
- avoir un système pour envoyer des invitation à ce personnes de vous contacter pour un RDV chez eux pour leurs travaux.
Mais… Qui cibler avec cette campagne?
Si vous êtes une entreprise locale qui travaille dans un secteur géographique précis, vous pouvez simplement cibler « toutes les personnes de la commune ». Si c’est un lieu densement peuplé et avec une plus forte concurrence, vous pouvez cibler des intérêts aussi, comme par exemple un magazin de déco, un site web travaux connu… peut être pas Leroy merlin ceci dit car vous allez tomber sur les bricoleurs!
Etape 3 pour faire sa pub gratuitement: proposer vos services aux personnes qui ont déjà acheté ce premier produit
L’avantage de cette stratégie est simple:
- lorsque vous dépensez 20 euros par jour en publicité, si vous n’en gagnez que 10 avec ce système, votre budget pub est déjà réduit à moitié
- comparé aux pub où vous proposez directement un RDV gratuit, cette stratégie permet d’écarter les gens qui cherchent des infos gratuites et puis ne font pas suite
- En plus, Facebook se débrouille pour montrer votre pub aux personnes qui sont des acheteurs potentiels, et non pas des » freebie seekers »
Est-ce que cela marche? Au début pas vraiment!
Mais au fur et à mesure que les premières ventes arrivent, Facebook apprend de mieux en mieux à trouver les bonnes personnes.
Cela vous tente?
Si vous voulez d’autres stratégies pour trouver des clients grâce au numérique, téléchargez le livret offert!