artisan cherche travaux de renovation

Créateur d’entreprise? Faut-il déjà prospecter?

trouver des chantiers Cette offre est proposée par le partenaire commercial du blog. Suivez le lien pour plus d'informations. Si vous soumettez une demande gratuite, vous allez être rappelé par un conseiller qui vous exposera les détails des solutions d'apports de prospects proposées par l'entreprise permettant de trouver des chantiers.

Je reçois régulièrement des appels de créateurs d’entreprise qui souhaitent être mis en relation avec le partenaire du blog afin d’utiliser le service propsoé d’apport de prospects.

Répondre toujours la même chose à plusieurs reprises m’a du coup donné la motivation d’écrire cet article.

Faut il commencer à prospecter quand on est créateur d’entreprise de bâtiment? Quand faut-il commencer à chercher des clients? Mon avis dans la suite de cet article:

Avoir un plan d’action pour votre stratégie de prospection est important, mais concrètement vous ne pouvez pas prendre en charge un chantier tant que vous n’avez pas l’autorisation d’exercer

Il est bien sûr important d’avoir un business plan, une stratégie de prospection et globalement savoir comment vous allez faire pour  trouver des chantiers avant de démarrer.
Ceci dit, vous n’êtes pas sans savoir que votre métier ne peut pas être exercé par n’importe quelle personne. Pour pouvoir exercer, vous devez justifier d’une formation et d’une expérience obligatoire en entreprise afin de valider la formation. Votre activité professionnelle doit aussi être couverte par une assurance décennale professionnelle.

« Tout constructeur (entrepreneur, promoteur immobilier, lotisseur, maître d’œuvre, architecte, technicien, bureau d’étude, ingénieur-conseil) impliqué dans la construction d’un ouvrage neuf ou existant, ou tout prestataire lié au maître d’ouvrage par un contrat de louage d’ouvrage, est soumis à un régime de responsabilité décennale.

Le professionnel engage sa responsabilité pendant 10 ans, en cas de dommage, à l’égard du futur propriétaire (le maître d’ouvrage), mais aussi à l’égard des acquéreurs successifs en cas de revente de l’ouvrage.

Cette obligation concerne également les professionnels du bâtiment étrangers, qui doivent pouvoir justifier que leur garantie couvre la responsabilité décennale selon la loi française pour les contrats exécutés en France. »

Plus d’infos ici

Avant de répondre à ces conditions, vous ne devriez pas pas prendre en charge un chantier.

Ne soyez pas étonné donc si lorsque vous demandez de vous inscrire au service d’apport de prospects du partenaire du blog, on vous demande de fournir votre immatriculation et une attestation d’assurance.

Vous pensez que votre futur assureur prendra en charge aussi vos chantiers démarrés? Et si ce n’était  pas le cas? Attendez d’être assuré avant de travailler!

Certains créateurs d’entreprise de bâtiment sont parfois tenté de démarrer sous le statut de « société en formation ». C’est un risque très important et je vous déconseille de le faire. En effet, vous ne pouvez pas avoir la certitude que votre future contrat d’assurance décennale prendra en compte des contrats déjà démarrés à une date antérieure du début de contrat d’assurance. Vous risquez de vous retrouver dans une situation très délicate. D’ailleurs sachez que certains jeunes entrepreneurs attestent des difficultés pour s’assurer en début d’activité sous de bonnes conditions et les assurances sont méfiantes devant toute situation délicate qui risquerait d’engager votre responsabilité. Même des entreprises bien installées peuvent rencontrer des difficultés de renouvellement- lisez cet article dans Lemoniteur.fr

D’ailleurs, vos futurs clients peuvent et devraient vous demander une attestation d’assurance décennale avant de signer un devis. S’ils ne le font pas, que vous n’avez pas d’assurance et que vous les laissez signer le devis et vous verser un acompte vous allez manquer de votre obligation de conseil et vous allez abuser de la confiance des gens.

Est-e que cela veut dire qu’il ne faut pas chercher avant d’être immatriculée et assuré?

Personne ne se met à son compte sans avoir au moins quelques pistes de prospection. Chaque artisan qui démarre une activité en indépendant sait que:

  • on lui a déjà demandé plus qu’une fois s’il pouvait prendre des chantiers à son compte »
  • souvent, un ancien patron a promis d’envoyer des prospects pour des chantiers trop petits qui ne l’intéresse pas pour rendre service
  • et rien ne vus empêche de développer votre stratégie de recherche de chantiers

Mais dans la pratique, tant que vous n’avez pas d’assurance et d’immatriculation, vous ne devriez pas démarrer un chantier, à mon avis.

J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et utile. Je m’efforce de vous donner des informations basées sur mon analyse personnelles de la réglementation pertinentes et justes. Si malgré cela, vous trouvez ces informations inexactes, n’hésitez pas à me corriger et à citer vos sources!

Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

Merci de lire ce blog, et à bientôt!

comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseilsdu blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
Pour finaliser votre inscription, il faudra cliquer sur le lien de confirmation que vous allez recevoir par e-mail. La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronnée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres