Connaître ses forces, ou ses faiblesses?

trouver des chantiers Cette offre est proposée par le partenaire commercial du blog. Suivez le lien pour plus d'informations. Si vous soumettez une demande gratuite, vous allez être rappelé par un conseiller qui vous exposera les détails des solutions d'apports de prospects proposées par l'entreprise permettant de trouver des chantiers.

Pour réussir dans le bâtiment faut-il se concentrer sur ses forces, ou améliorer ses défauts? Connaitre ses forces et faiblesses est important mais travailler sur quel aspect apportera de meilleurs résultats? La question est importante car comme vous le savez en tant que gérant d’entreprise vous allez avoir une série de tâche différente à assumer, en plus de votre corps de métier d’origine. Comme par exemple:

  • chercher des clients
  • gérer les salariés et créer un esprit d’équipe
  • vous charger du développement stratégique de votre entreprise
  • etc etc

le fait est que nous avons tous des points forts et des points faibles. Du coup il est difficile voir impossible d’exceller à toutes ces tâches.
La question se pose- faut-il chercher à s’améliorer là où vous avez des faiblesses, ou au contraire, déléguer ses aspects afin de vous laisser plus de temps pour faire ce que vous savez faire vraiment bien?
Un exemple concret dans la suite de l’article:

Pour réussir dans le bâtiment- connaitre ses forces et faiblesses – l’exemple de la recherche de prospects

L’exemple très concret est celui de la recherche de prospects. Certains artisans de bâtiment excellent dans leur travail et décident, au bout d’un certain nombre d’années d’exercice de créer leur entreprise. Seulement la recherche de prospects et la recherche de chantiers nécessitent des compétences et une personnalité différents. Alors que faire?

connaiter ses forces
Connaître ses forces et ses faiblesses est important pour le développement personnel; Il vous appartient à décider si vous voulez travailler sur vos forces ou sur vos faiblesses pour devenir meilleur.

Développer de nouvelles compétences

Certains artisans décident de développer de nouvelles compétences. Comme:

Vous avez des questions au sujet du service d'apport d'affaires proposé par le partenaire du blog? Une vidéo pour répondre à vos questions:
  • créer un site web et le mettre en avant
  • ou encore, faire du marketing local dans la commune

Dans le processus, il n’ont parfois plus le temps de faire ce qu’ils savent le mieux faire- travailler pour les clients. Alors, ils envoient des salariés ou sous traitants réaliser certains chantiers. Alors que ces personnes n’excellent pas à ce point à cette tâche précise.

Déléguer ce qui ne vous tient pas à cœur

le psychologue Donald Clifton est le fondateur d’un mouvement qui vise à découvrir ses forces et à les développer, au lieux de chercher à s’améliorer là où on n’est pas bon. Plus d’infos sur son travail sur Wikipedia.

Il considère que si on emploie les ressources et efforts que nous utilisons pour nous améliorer dans les domaines où nous n’avons que peu de potentiel pour développer nos points forts, les résultats obtenus dans le travail seront meilleurs.

Concrètement, si le marketing n’est pas votre point fort et que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour employer une personnes à le faire, au lieu de vous frustrer et perdre confiance en vous même, pourquoi pas simplement déléguer?

Par exemple, le partenaire commercial du blog propsoe un service d’apport de prospects, permettant de trouver des chantiers locaux, à travers un abonnement mensuel. Il en vous reste plus qu’à contacter les prospects et à leur montrer vos points forts!

Bien sûr ce n’est qu’un exemple, parmi tant de domaine de la vie professionnelle de tous les jours! Connaitre ses forces et faiblesses est un levier important pour le développement personnel et permettra d’arriver à de meilleurs résultats sur le plan professionnel aussi, je le crois. Ne soyez pas médian, soyez irremplaçable!

J’espère que vous avez trouvé cet article utile et informatif. Si c’est le cas, vous allez sans doute aussi apprécier la lettre d’infos du blog, disponible ici.

Vous le savez, il vous faudra proposer plusieurs devis avant de réussir à décrocher un chantier. C'est encore plus vrai si vous êtes en tête d'une jeune entreprise et en dehors de votre enthousiasme vous avez peu d'arguments à apporter pour être choisi. Dans la vidéo ci dessous, je vous propsoe d'en parler et d'aborder quelques idées permettant d'améliorer voter taux de conversion ( ou autrement dit d'avoir besoin de moins de prospects pour trouver un chantier)

je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et je vous dis à très bientôt!

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