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avril

Comment se faire de la pub gratuitement

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Comment se faire de la pub gratuitement dans le domaine du BTP? La réponse courte c’est que la pub gratuite n’existe pas!

Se faire de la pub est payant- soit en argent, soit en temps et en efforts!

Donc, quand vous envisagez une stratégie de communication pour votre entreprise, pour se faire de la pub et se faire connaître, il faudra identifier laquelle de ces deux ressources est plus rare et précieuse pour vous- votre temps, ou voter argent?

Il faut aussi savoir que dans la très grande majorité des situations, la stratégie de recherche de clients, de communication et de marketing d’une entreprise de bâtiment va intégrer différents moyens de prospection, certains nécessiteront du temps d’autres de l’argent.

Je vous propsoe d’en parler avec plus de détails sur des exemples concrets dans la suite de cet article:

Artisans, si vous cherchez des clients, sachez que les particuliers de leur côté cherchent des professionnels du bâtiment. Le secret de l’entreprise du bâtiment qui s’installe et qui perce est de savoir comment se faire de la pub afin d’être mieux visible et de recevoir suffisamment de demandes de devis dès le début. La deuxième étape de la réussite de votre activité est de savoir convaincre les prospects en vos qualités en tant que professionnel pour qu’il signe votre devis estimatif et qu’il deviennent des clients.

Payer sa pub avec de l’argent ou du temps?

Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients, bien sûr! Je vous propsoe ci dessous mon tableau perso comparatif:


Investir de l’argent dans sa pub
Investir du temps
efficacité à court terme
ouinon
efficacité à long terme
ouioui
connaissances techniques requises
variable/ selon les supports
peu
retour sur investissement
variablevariable
à conseiller pour:
jeune entreprise
oui si budget disponible
oui
entreprise établie
ouioui
en milieu concurrentiel
coût élevé
forte concurrence

Pour moi, la meilleure pub ce sont les avis de clients satisfaits que j’affiche sur mon site web.

Cela ne veut pas dire que je n’utilise pas d’autres publicité ( payante) comme Facebook ou Google Ads.

Non, simplement les gens que j’attire avec cette publicité deviennent plus facilement clients grâce à la pub gratuite: les avis de mes anciens clients .

Mais si personne en voyait ces avis de clients, ils seraient inutile.

Ce sont donc deux solutions de publicité qui ont chacun besoin de l’autre.

Comment se faire de la pub gratuitement en bichonnant vos clients  ( c’est à dire en investissant du temps et des efforts)
Bichonner vos clients est un moyen de lancer le bouche à l’oreille. Cela permet d’avoir une petite armée d’enthousiastes prêts à vous recommander dès que l’opportunité se propose! Lorsque vous démarrez votre activité dans le bâtiment, et tout le long de votre parcours d’activité professionnelle, prenez le temps d’accorder une attention particulière à chaque client, comme si c’était votre meilleur client VIP. Je vous entends déjà dire que vous n’avez pas le temps, que Monsieur Dupond avec ses petits travaux ne peut même pas payer trois jours du coût de fonctionnement de l’entreprise etc.
Mais vous sous estimez le pouvoir de marketing de vos clients actuels. Un client satisfait va vite payer voter facture. mais en plus de cela il va recommander votre entreprise à ses proches qui cherchent un artisan pendant des mois voir des années. Plus vous avez de clients satisfaits, plus vous allez recevoir de demandes de devis de prospects que vous ne connaissez pas mais qui font déjà confiance à votre entreprise, grâce à vos efforts dans le passé.

Comment se faire de la pub gratuitement grâce à votre site web et aux réseaux sociaux

comment se faire de la pub gratuitement

Votre site web est également un outil que vous sous estimez. Souvent, les artisans commandent un site web à une société ou un freelanecer au début de leur activité- un site web de type vitrine qui présente leur activité avec quelques exemples de réalisation.
Avec un peu de chance, il est bien conçu et permet de trouver facilement un moyen de contact- numéro de téléphone, un formulaire de demande de devis…
Alors les artisans s’attendent que le site leur apporte des prospects tout de suite. Détrompez vous. Le domaine du BTP est concurrentiel. Google privilégie pour les premiers résultats dans la recherche naturelle:

  • les listes web des entreprises plus anciennes et mieux établies
  • les sites web riches en contenu- souvent spécialisés dans la collecte de demandes de devis en ligne

Si vous voulez que votre site web vous apporte des prospects, il faudra y associer un blog, un vlog ( chaîne vidéo Youtube) un instagram… Vous devez créer du contenu régulièrement et vous garder de publier de contenu pertinent pour vos futurs clients qui cherchent à faire des travaux. Cependant, je vous encourage à toujours privilégier votre site web comme plateforme de communication- les réseaux sociaux sont puissants, mais actuellement les tendances évoluent vite et vos efforts sur un réseau en particulier peuvent être perdus. A l’opposé votre site web est un support qui généralement gagne en valeur à travers les années. Une fois de plus, ceci est un avis personnel!
Pour plus de conseils sur la visibilité ne ligne, cliquez ici.

Combien de temps pour développer la présence de votre entreprise du bâtiment?

Site internet pour artisan

Établir votre présence en ligne et une base de clientèle fidèle nécessite du temps et des efforts. Privilégier ces méthodes pour se faire de la pub gratuitement apporte des résultats c’est sûr mais sur le moyen et le long terme. Il vous faudra en moyenne trois à cinq ans pour voir les fruits de vos efforts.
Si vous voulez recevoir des demandes de devis tout de suite, il vous faudra faire appel aux outils payants de marketing pour entreprise de btp comme:

  • lancer une campagne publicitaire adwords pour recevoir des demandes de devis tout de suite et trouver des chantiers
  • faire appel à un apporteur d’affaire du bâtiment,pour recevoir des demandes de devis de particuliers achetée à l’unité ou via un abonnement mensuel

La publicité permet d’accélérer les choses un peu, et de vérifier la qualité de votre communication et prestation en ligne et hors ligne

pub payante entreprise btp
La publicité payante est toujours utile. Dans les phases de démarrage d’activité celle ci permet non seulement d’accélérer les résultats, mais aussi de vérifier la qualité de vos supports. Avec cinq visites par jour sur voter site web et 15 followers sur Instagram, difficile de dire si les résultats manquent par qualité ou quantité insuffisante. 

La publicité payante permet généralement d’accélérer les choses un peu. En effet, elle a un coût et dans le domaine des travaux pour les particuliers ce coût est généralement très élevé.

En revanche le momentum créé par la publicité en ligne permet de s’assurer que votre stratégie sera réussie à terme:

  • la visibilité que la publicité en ligne vous donne permet de vérifier si les visiteurs vont réellement demander des devis ou juste visiter vos supports. Le peu de visiteurs organiques que vous avez au début vous laissent dans le flux. Les résultats manquent-ils par manque de qualité ou par manque de quantité?
  • vous allez aussi sans doute recevoir quelques clients de cette façon. Même si compte tenu du prix prix de la prospection vos gains sont proches de zéro, cela permet de se faire connaître, de bichonner ces premiers clients, comme expliqué plus haut, et de faire tourner la roue!

Le service d’apport de prospects pour travailler votre approche client et avancer plus vite

Le partenaire commercial du blog propsoe un service d’apport de prospect.  Il met à votre disposition les demandes de devis déposés par des particuliers qui ont un projet réel de travaux. Vous avez la possibilité de contacter directement ces particuliers, qui attendent votre appel pour leur proposer un rendez vous, suivi de votre devis. Pour en savoir plus sur cette offre rendez vous sur cette page.

Ce service vous permettra de gagner vos premiers clients, sans même avoir un site web, ou une vitrine sur rue!

Je vous remercie d’avoir lu cet article un peu long jusqu’à la fin! J’espère que vous l’avez trouvé utile et pertinent! Si c’est le cas, vous allez peut être aussi apprécier la lettre de diffusion du blog, celle ci est disponible ici:

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

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