Comment retrouver confiance en soi pour trouver ses clients?

comment retrouver confiance en soi
Pour trouver des clients il faut de la confiance en soi. Pour convaincre, il faut être convaincu.
Vous arrive-t-il, malgré votre formation et expérience professionnelle de vous sentir comme un imposteur? Le manque de confiance en soi peut être un facteur négatif pour votre marketing.

Pour trouver des clients il faut avoir de la confiance en soi. Pour convaincre le prospect et le gagner en tant que client , il faut être convaincu à la fois de votre compétence et de votre aptitude de répondre à la demande de votre prospect. Donc, en cas de coup dur il est indispensable de retrouver son équilibre avant de rencontrer un prospect (futur client). Mais comment retrouver confiance en soi à la demande? S’il n’existe pas de solution miracle, j’ai personnellement quelques astuces qui m’aident.

Comme tout le monde, un artisan du bâtiment a des jours positifs et des jours difficiles – en fonction des autres évènements de votre vie personnelle et professionnelle. Les jeunes professionnels et les artisans qui viennent de démarrer leur entreprise souffrent le plus souvent de périodes de doute. Mais soyons honnête- tout le monde traverse des passages pareils.

Le syndrome de dimanche soir ou lorsqu’on a l’impression que rien ne va

Vous arrive-t-il, malgré votre formation et expérience professionnelle de vous sentir comme un imposteur? J’ai remarqué que le dimanche soir en particulier personnellement je ressens ce type d’angoisse- la peur qu’on va découvrir une faute que j’ai faite et que les conséquentes vont me retomber dessus dès lundi matin…

Le manque de confiance en soi peut être un facteur négatif pour votre marketing. Le manque de confiance en soi peut ruiner un rendez vous et vous empêcher de trouver des chantiers. Il est important d’identifier le problème et de savoir comment retrouver confiance en soi. Si vous aussi comme moi vous arrivez à identifier une répétition dans ces moments d’angoisse, profitez en pour:

  • éviter des rendez-vous importants au moment où le sentiment de manque de confiance en soi apparait habituellement
  • trouver des manières de re booster votre confiance en soi- personnellement je fais une séance de running matinale
  • parlez à un proche – votre conjoint ou même votre associé par exemple. Parlez des les particularités d’une demande de devis et de vos doutes.  Comment vous envisagez de mener le rendez vous et prenez l’opinion de la personne de confiance- vous vous sentirez mieux

Baisse de confiance en soi et comportements à éviter

Notez également que lors d’ une baisse de confiance en soi, nous avons un comportement peu naturel qui ne nous mettent pas à notre avantage:

  • certains deviennent trop timides et ont du mal à faire voir leur professionnalisme
  • d’autres au contraire peuvent devenir exubérants et paraître comme un imposteur dans le bût de cacher leurs sentiments
  • et pour terminer certains prennent un verre le midi pour se détendre, ce qui a des conséquences graves. J’ai eu plusieurs fois des rendez vous avec des artisans qui sentent l’alcool et je n’ai jamais accepté leurs devis

Inutile de vous dire tout cela c’est à éviter! Comment retrouver confiance en soi pour mener à bien son rendez vous professionnel et convaincre le prospect de signer votre devis travaux?

Donc, comment retrouver confiance en soi?

Voici cinq stratégies pour contourner le problème de baisse temporaire de la confiance en soi et ses conséquences pour votre prospection:

  • #1 éviter les rendez vous importants ce jour là, se faire remplacer par votre associé ou un collaborateur de confiance
  • #2 faire une activité qui vous remet d’aplomb en dehors des comportements à risque- faire du sport, méditer, manger une sucrerie
  • #3 une solide expérience pour ces rendez-vous vous permettra de les mener à bien même les jours de baisse de forme
  • #4 avant le rendez vous allez voir votre site web qui présente les atouts de votre entreprise- cela vous boostera
  • #5 quoi qu’il arrive, n’oubliez pas qu’en face de vous se trouve une personne avec des sentiments, des espoirs, des contraintes et des peurs. Votre prospect n’est pas un « Bon pour accord  » ni un acompte sur pattes.
comment trouver des chantier dans le batiment Inscrivez vous pour recevoir les conseils du blog. Sur la page d'après vous avez la possibilité de vous pré inscrire pour le service d'apport d'affaires de nos partenaires.
La lettre d'informations vous propose des conseils pour améliorer votre visibilité en ligne et votre relation client afin de recevoir plus de demandes de devis et plus important- avoir plus de devis signés ! Les partenaires de "Où sont mes clients" proposent un service d'apport d'affaires qui permet de recevoir un volume suffisant de demandes de devis qualifiées et vérifiées chaque mois moyennant un abonnement mensuel adapté à la taille de voter entreprise et au volume de prospects souhaité . Vous pouvez faire une demande d'inscription après la validation de votre inscription à la lettre d'informations. Vous allez être contacté par un conseiller par e-mail ou par téléphone. Toute demande erronée ne sera pas traitée.La lettre d’information du blog fait l'objet d'une déclaration au CNIL sous le numéro 1936165 v 0.  trouver des appels d offres