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janvier

Comment relancer un client potentiel?

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Comment relancer un client potentiel? Et faut-il relancer un client potentiel? Quand je me suis mise à mon compte, relancer un client était une erreur pour moi. Maintenant, la plupart de mes mails de relance commerciale partent tout seuls et du coup cela ne me coute rien!

Pas confortable pour relancer un client potentiel? Oui, c’est pas facile mais il faut apprendre à le faire! Voici mes 3 conseils!

Vous connaissez la situation: on vous a appelé pour une demande de devis, vous avez donné un rendez vous, vous avez envoyé votre devis, on vous a dit « On vous rappellera rapidement. » … et depuis plus rien.

Alors est-ce que cela veut dire que vous n’avez pas eu le chantier? Ou peut être parfois le client potentiel n’a vraiment pas su choisir et a élargi son appel d’offre pour comparer plus de devis? Peu être le client potentiel hésite entre votre offre et celle d’un concurrent, auquel cas relancer le ferait pencher pour vous? Ou simplement il n’a pas envie de perdre du temps à appeler les entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre mais n’ont pas été choisie?


Difficile à dire. Alors, faut il et comment relancer un client potentiel? Mon avis dans la suite de cet article:

Astuce pour automatiser le mail de relance commerciale

J’utilise mailchimp, qui est un outil de marketing par email.

On peut y taguer les gens.

Du coup, quand j’envoie une offre commerciale à un client potentiel ( un devis dans votre cas) , j’ajoute un tad à cette personne.

Mes offres ne sont jamais  » à durée illimitée ». Je donne toujours une période de validité de 3 semaines.

A partir de l’envoi de l’offre, je crée une séquence d’emails qui est envoyée, sauf si le client potentiel est ajouté au tag  » a accepte l’offre ».

Du coup, je n’ai plus à traverser des émotions diverses à l’idée de relancer un client potentiel. Mon mail de relance commerciale qui rappelle la date limite de validité de l’offre part tout seul!

Comment relancer un client potentiel… sans paraître en manque de chantier

Bien sûr que vous voulez savoir si oui ou non vous allez avoir ce chantier. Mais relancer un client potentiel n’est pas facile, et on trouve souvent des excuses pour ne pas le faire, ou on oublie semi volontairement dans la journée, juste parce que notre égo a peur d’entendre une mauvaise nouvelle…

L’argument le plus fréquent pour ne pas relancer c’est la peur de paraître en situation de recherche de boulot, ou en manque de chantier.

Alors comment relancer un client potentiel , et garder son image?

La réponse peut vous surprendre! Selon moi, le meilleur moyen est de relancer tous vos clients potentiels qui n’ont pas répondu sous mettons 15 jours, suite à la réception de votre devis pour travaux.

En effet, en très grande partie il s’agit là de votre ressenti, pas tellement celui du client potentiel. de plus, votre ressenti va influencer de manière importante votre intonation, la manière dont vous posez les questions… et par conséquent le ressenti du client potentiel.

Appeler tous vos clients potentiels pour les relancer au bout d’un délai donné pour avoir des nouvelles et un retour sur votre devis travaux transforme cet appel difficile à passer… en un appel de routine. Cette tâche difficile, à l’origine en dehors de votre zone de confort deviendra habituelle. Et toc: plus de questions à se poser, vous aurez les réponses!

Faut-il relancer un client potentiel… qu’avez vous à y gagner? Que risquez vous de perdre?

OUIIII! Il faut relancer un client potentiel! les gens sont occupés et ils ont naturellement tendance à laisser trainer les décisions difficiles.

Il faut absolument relancer un client potentiel. C’est pas facile, c’est désagréable, inconfortable. Mais il faut le faire, il faut relancer un client potentiel si vous ovulez recevoir plus de bons pour accord pour la même quantité de devis proposés!

Comme on dit dans le domaine des sportifs- c’est la motivation qui nous fait commencer, l’habitude qui fait qu’on persévère.

Voici mes trois conseils pour relancer un client:

Lorsque vous appelez pour relancer un client, parlez normalement, sans formules compliquées

Pour paraître professionnel on a tendance à parler avec des formules compliquées et des mots formels.

Évitez cela.

Quand vous appelez pour relancer un client, présentez vous soyez aimable et poli, mais utilisez votre langage de tous les jours.

C’est plus humain, et plus proche.

Expliquez clairement et précisément pourquoi vous relancez et pourquoi vous avez besoin d’avoir une réponse, avec l’intérêt du client lui même mis en premier

« Je vous rappelle car je veux savoir si je peux compter sur votre argent », cela ne fait pas très bien.

 » Je vous appelle car je fais mon planning et sans réponse de votre part, votre chantier risque d’être repoussé. Je ne voudrais pas vous faire attendre, mais pour cela, il me faudra une réponse tout de suite ou rapidement, avant telle date » c’est beaucoup mieux. En plus, il y a un sens d’urgence, de date limite après laquelle, le client potentiel ne pourra plus voir ses travaux réalisé dans les délais Voulus. il a intérêt à agir.

Si la réponse n’est pas positive, ne vous vexez pas!

Pour terminer, relancer un client ce n’est pas lui forcer la main pour qu’il vous donne son bon pour accord!

Lorsque vous relancez un client, vous lui rappelez de votre rendez vous, du devis envoyez, vous prenez des nouvelles.

Il peut avoir déjà donné son bon pour accord à une autre entreprise.

Auquel cas, si vous arrivez à savoir pourquoi, c’est une super information pour vous!

Voici un modèle de mail qui peut servir pour relancer un client potentiel qui n’a pas répondu à un devis


Objet : Suivi de votre demande de devis

Cher [Nom du client],

J’espère que ce message vous trouve en bonne santé. Je me permets de revenir vers vous concernant le devis que nous vous avons envoyé le [date d’envoi du devis]. Nous espérons que vous avez eu le temps de l’examiner attentivement.

Nous comprenons que votre emploi du temps peut être chargé, mais nous sommes soucieux de répondre à toutes vos questions et de vous fournir les informations nécessaires pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Si vous avez des préoccupations spécifiques ou des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les faire savoir. Nous sommes là pour vous accompagner et vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix pour votre [projet/entreprise/événement, etc.].

Nous sommes conscients que la prise de décision peut prendre du temps, mais nous sommes déterminés à vous offrir la meilleure expérience possible avec [Nom de votre entreprise]. Si vous avez besoin de modifications ou d’ajustements dans le devis initial, n’hésitez pas à nous en informer, nous sommes flexibles et prêts à vous accommoder dans la mesure du possible.

Nous sommes impatients de vous compter parmi nos clients et de contribuer au succès de votre [projet/entreprise/événement, etc.]. Merci encore pour votre considération et nous attendons avec impatience votre réponse.

Cordialement,

[Votre nom]

[Votre titre/poste]

[Nom de votre entreprise]

[Coordonnées de contact]


N’oubliez pas d’ajuster ce modèle en fonction de votre entreprise, de votre situation spécifique et des détails pertinents de votre devis.

Donc, pour passer le cap et relancer votre premier client potentiel , il vous faut de la motivation. Pour trouver cette motivation, je vous propsoe de faire la liste de tout ce que vous allez gagner en passant ce coup de téléphone:

  • tout d’abord, vous allez avoir une réponse, ce qui facilite la gestion de votre planning et celui de vos collaborateurs
  • ensuite, relancer un client potentiel est l’occasion d’avoir un retour sur votre devis pour travaux, et donc un moyen de s’améliorer afin de trouver plus facilement des chantiers
  • cet exercice de communication vous habitue à parler à vos clients potentiel et à garder votre vraie personnalité face à un inconnu- ils vont vous trouver plus facilement authentique et sincère
  • relancer montre à votre client potentiel qu’il compte pour vous
  • dans nombreux cas, relancer améliore vos chances de remporter le chantier

Qu’avez vous à perdre? ce qu’on craint habituellement c’est sa réputation, et la peur de passer pour quelqu’un qui n’a pas assez de travail. Mais un prospect qui ne vous choisit pas parce qu’il a choisi une autre entreprise vous oubliera vite. Donc en fait, vous n’avez pas à craindre grand chose!

Je vous encourage fortement donc de rappeler, de relancer vos clients potentiels- cela fait partie de la prospection commerciale de l’entreprise!

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il a été utile! Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous inscrire à la lettre d’infos pour garder le contact!

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