Comment relancer un client potentiel?

artisan btp proposer ses devis aux particuliers

Comment relancer un client potentiel? Et faut-il relancer un client potentiel?

Vous connaissez la situation: on vous a appelé pour une demande de devis, vous avez donné un rendez vous, vous avez envoyé votre devis, on vous a dit « On vous rappellera rapidement. » … et depuis plus rien.

Alors est-ce que cela veut dire que vous n’avez pas eu le chantier? Ou peut être parfois le client potentiel n’a vraiment pas su choisir et a élargi son appel d’offre pour comparer plus de devis? Peu être le client potentiel hésite entre votre offre et celle d’un concurrent, auquel cas relancer le ferait pencher pour vous? Ou simplement il n’a pas envie de perdre du temps à appeler les entreprises qui ont répondu à l’appel d’offre mais n’ont pas été choisie?

comment relancer un client potentiel
Fait-il comment relancer un client potentiel suite à un appel d’offre? Comment relancer pour gagner des points? Mon avis dans l’article:

Difficile à dire. Alors, faut il et comment relancer un client potentiel? Mon avis dans la suite de cet article:

Comment relancer un client potentiel… sans paraître en manque de chantier

Bien sûr que vous voulez savoir si oui ou non vous allez avoir ce chantier. Mais relancer un client potentiel n’est pas facile, et on trouve souvent des excuses pour ne pas le faire, ou on oublie semi volontairement dans la journée, juste parce que notre égo a peur d’entendre une mauvaise nouvelle…

L’argument le plus fréquent pour ne pas relancer c’est la peur de paraître en situation de recherche de boulot, ou en manque de chantier.

Alors comment relancer un client potentiel , et garder son image?

La réponse peut vous surprendre! Selon moi, le meilleur moyen est de relancer tous vos clients potentiels qui n’ont pas répondu sous mettons 15 jours, suite à la réception de votre devis pour travaux.

artisan cherche travaux chez particulier
Artisans de bâtiment et particuliers ont souvent du mal à se trouver. Les particuliers qui prévoient de faire des travaux tombent toujours sur les mêmes entreprises. Les artisans disponibles (surtout les jeunes) manquent de visibilité. Cliquez sur l'image pour savoir comment accéder aux demandes de devis des particuliers

En effet, en très grande partie il s’agit là de votre ressenti, pas tellement celui du client potentiel. de plus, votre ressenti va influencer de manière importante votre intonation, la manière dont vous posez les questions… et par conséquent le ressenti du client potentiel.

Appeler tous vos clients potentiels pour les relancer au bout d’un délai donné pour avoir des nouvelles et un retour sur votre devis travaux transforme cet appel difficile à passer… en un appel de routine. Cette tâche difficile, à l’origine en dehors de votre zone de confort deviendra habituelle. Et toc: plus de questions à se poser, vous aurez les réponses!

Faut-il relancer un client potentiel… qu’avez vous à y gagner? Que risquez vous de perdre?

La difficulté consiste alors à passer de l’intention à l’acte- comment transformer cet appel difficile à faire en une routine qui fait partie du quotidien?

Comme on dit dans le domaine des sportifs- c’est la motivation qui nous fait commencer, l’habitude qui fait qu’on persévère.

Donc, pour passer le cap et relancer votre premier client potentiel , il vous faut de la motivation. Pour trouver cette motivation, je vous propsoe de faire la liste de tout ce que vous allez gagner en passant ce coup de téléphone:

  • tout d’abord, vous allez avoir une réponse, ce qui facilite la gestion de votre planning et celui de vos collaborateurs
  • ensuite, relancer un client potentiel est l’occasion d’avoir un retour sur votre devis pour travaux, et donc un moyen de s’améliorer afin de trouver plus facilement des chantiers
  • cet exercice de communication vous habitue à parler à vos clients potentiel et à garder votre vraie personnalité face à un inconnu- ils vont vous trouver plus facilement authentique et sincère
  • relancer montre à votre client potentiel qu’il compte pour vous
  • dans nombreux cas, relancer améliore vos chances de remporter le chantier
  • Qu’avez vous à perdre? ce qu’on craint habituellement c’est sa réputation, et la peur de passer pour quelqu’un qui n’a pas assez de travail. Mais un prospect qui ne vous choisit pas parce qu’il a choisi une autre entreprise vous oubliera vite. Donc en fait, vous n’avez pas à craindre grand chose!

    Je vous encourage fortement donc de rappeler, de relancer vos clients potentiels- cela fait partie de la prospection commerciale de l’entreprise!

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